Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le séminaire propose aux étudiants des activités pratiques, individuelles ou de groupe, d'analyse de la communication stratégique des organisations et des relations publiques, et un exercice pour stimuler les étudiants à suivre l'actualité socio-politique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1 |
Au terme du séminaire, l'étudiant aura acquis des compétences lui permettant d'analyser différentes formes et stratégies de communication d'organisation, avec une approche scientifique. Il sera aussi sensibilisé à l'importance du suivi de l'actualité socio-politique pour un professionnel de la communication. |
Contenu
Le séminaire a pour objectif de familiariser l'étudiant avec les professions de la communication stratégique des organisations, aspect essentiel de leur formation dans le domaine de la communication d'organisation et des relations publiques.
Méthodes d'enseignement
Séances d'introduction et de présentation ; encadrement du travail et séances de coaching en présentiel ou à distance par le biais des plateformes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Évaluation continue et examen en session. La cote finale dérive des activités réalisées pendant les deux quadrimestres.
Premier quadrimestre (plus de détails seront communiqués au début du séminaire) :
- Évaluation individuelle sur les questions transmises aux professionnel·les externes qui interviendront lors de conférences dédiées à divers secteurs de la communication (4/20).
- Rapport écrit collectif sur le champ professionnel choisi (8/20).
- Examen écrit individuel en auditoire : note réflexive sur les activités du quadrimestre (8/20).
Deuxième quadrimestre (des informations plus précises seront communiquées ultérieurement) :
- Présentation orale avec support de présentation écrit sur les domaines professionnels étudiés durant le Q1 (les instructions détaillées seront communiquées au début du Q2) : 20/20.
Seconde session : les étudiant·es qui ont une cote globale d'insuffisance devront présenter un travail concernant les parties du séminaire (Q1 et/ou Q2) pour lesquelles iels ont une cote d'insuffisance. Les instructions détaillées pour la seconde session seront publiées sur Moodle.
Premier quadrimestre (plus de détails seront communiqués au début du séminaire) :
- Évaluation individuelle sur les questions transmises aux professionnel·les externes qui interviendront lors de conférences dédiées à divers secteurs de la communication (4/20).
- Rapport écrit collectif sur le champ professionnel choisi (8/20).
- Examen écrit individuel en auditoire : note réflexive sur les activités du quadrimestre (8/20).
Deuxième quadrimestre (des informations plus précises seront communiquées ultérieurement) :
- Présentation orale avec support de présentation écrit sur les domaines professionnels étudiés durant le Q1 (les instructions détaillées seront communiquées au début du Q2) : 20/20.
Seconde session : les étudiant·es qui ont une cote globale d'insuffisance devront présenter un travail concernant les parties du séminaire (Q1 et/ou Q2) pour lesquelles iels ont une cote d'insuffisance. Les instructions détaillées pour la seconde session seront publiées sur Moodle.
Bibliographie
Support de cours
- Des supports de cours seront mis à disposition sur Moodle UCL
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en information et communication [Transition 2025-26]