Ecriture communicationnelle et graphisme

lcomu2340  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Ecriture communicationnelle et graphisme
5.00 crédits
22.5 h + 15.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Ce cours présuppose comme acquis l'utilisation d'un ordinateur.
Thèmes abordés
Initiation aux registres de l’écriture communicationnelle à travers l’analyse et la production de livrables imprimés et numériques issus de diverses organisations. Étude des objectifs et fonctions de l’écriture communicationnelle, intégration des usages de l’intelligence artificielle et mise en pratique d’écritures adaptées aux différents supports (journal d’entreprise, plaquettes, intranet, réseaux sociaux, communiqué de presse…) et à différents contextes professionnels : communication interne et externe, communication sensible ou de crise et accompagnement des transformations.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1.  identifier les spécificités de l’écriture communicationnelle et les relier à une stratégie globale de communication ;
 
2.  analyser une situation de communication en termes de cibles, objectifs, message, ton et supports ;
 
3. mobiliser les outils de mise en page et les principes de design graphique pour renforcer l’efficacité des contenus ;
 
4. produire des textes adaptés aux différents canaux internes et externes de organisations ;
 
5. rédiger de manière pertinente dans des contextes variés, y compris sensibles ou de crise ;
 
6.  maîtriser les logiciels : Google docs, Canva, InDesign
 
7. concevoir et présenter une mini-campagne de communication intégrant plusieurs supports cohérents.
 
Contenu
Définition des caractéristiques de l’écriture communicationnelle et exploration au travers d’exemples issus des pratiques et tendances professionnelles actuelles de la communication des organisations. Parcours des différents modes et genres d’écriture utiles dans le cadre des organisations et institutions : articles, édito, affiche, web, réseaux sociaux, communiqué de presse,…  Adaptation du ton rédactionnel aux différentes parties prenantes et prise en considération des dispositifs d’écriture (informer, faire comprendre, faire adhérer, faire changer,…) Introduction à la charte graphique et aux outils de mise en page. Application des dispositifs d’écriture et de mise en page par le biais d’exercices progressifs ainsi que réalisation d’une mini-campagne de communication mobilisant les apprentissages d’écriture communicationnelle et de design graphique. 
Méthodes d'enseignement
L’enseignement alternera entre :
  • des cours magistraux, où seront présentés les outils et notions théoriques à mobiliser pour la rédaction et la mise en forme des travaux ;
  • des séances libres, en salle informatique, visant à la réalisation des exercices pratiques ;
  • des séances de monitorat consacrées au suivi de la mini-campagne de communication, qui se tiendront dans les salles de travail de l’école de communication.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation est continue : elle repose pour 50 % sur les travaux réalisés au cours du quadrimestre et pour 50 % sur la présentation et la défense orale d’un projet final mobilisant les acquis de cette unité d’enseignement. L’usage de l’intelligence artificielle n’est pas obligatoire mais autorisée.
Autres infos
L'encadrement avec des assistants est nécessaire.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication

Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication