Enseignants
Rchika Tama (supplée Renard Damien); Renard Damien;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours a pour objectif de présenter les principaux concepts, méthodes et pratiques du marketing. La première partie est consacrée aux méthodes d'étude du marché, de l'environnement concurrentiel, de l'analyse des consommateurs ainsi que la logique de la stratégie marketing (segmentation, ciblage, positionnement). La seconde est dédiée à la présentation des bases du marketing mix, c'est-à-dire les différents leviers que le responsable marketing va actionner pour influencer les cibles, essentiellement dans une perspective de court terme. Enfin, dans une dernière partie du cours, sont abordés les principaux modèles et outils d'analyse du marketing digital.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1. | Comprendre les enjeux contemporains du marketing digital et porter un regard réflexif sur l’évolution de la pratique marketing. |
| 2. | Construire une stratégie marketing multicanale et appliquer les outils digitaux. |
| 3. | Développer une perspective critique du marketing digital. |
Contenu
Ce cours initie les étudiant·es aux leviers du marketing digital à travers un projet central : la plateforme pédagogique DecodageCom. Alternant apports théoriques et mises en pratique, il les conduit du lancement du projet à la définition d’une stratégie digitale complète. Les étudiant·es apprennent à préparer leurs outils, écrire pour le web, activer une stratégie social media et organiser la visibilité en ligne. Une séance est consacrée au marketing d’influence, avant d’élargir la réflexion aux enjeux contemporains et à une approche critique du marketing digital.
Méthodes d'enseignement
Séances magistrales ; lectures et études individuelles ; production de contenus pour la plateforme DecodageCom et ses réseaux.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Session de janvier :
L'évaluation se ventile comme suit :
* Travail de groupe (production de contenus pour le web (articles et podcasts); community management et examen oral par groupe durant la session
* Évaluation individuelle portant sur la compréhension de la matière.
Session de septembre : évaluation écrite et individuelle sur la compréhension de la matière
À propos de l'utilisation des intelligences artificielles
Toute utilisation d’intelligence artificielle doit être explicitement renseignée et visibilisée dans les travaux. L’intelligence artificielle peut être utilisée comme aide à la rédaction (correction orthographique, grammaticale, traduction de citations en d’autres langues, amélioration du style). En aucun cas, l’intelligence artificielle doit être utilisée pour générer un texte, analyser ou synthétiser des articles ou des livres scientifiques.
L'évaluation se ventile comme suit :
* Travail de groupe (production de contenus pour le web (articles et podcasts); community management et examen oral par groupe durant la session
* Évaluation individuelle portant sur la compréhension de la matière.
Session de septembre : évaluation écrite et individuelle sur la compréhension de la matière
À propos de l'utilisation des intelligences artificielles
Toute utilisation d’intelligence artificielle doit être explicitement renseignée et visibilisée dans les travaux. L’intelligence artificielle peut être utilisée comme aide à la rédaction (correction orthographique, grammaticale, traduction de citations en d’autres langues, amélioration du style). En aucun cas, l’intelligence artificielle doit être utilisée pour générer un texte, analyser ou synthétiser des articles ou des livres scientifiques.
Bibliographie
Gallic, C., & Marrone, R. (2023). Le Grand Livre du Marketing digital-3e éd. Dunod.
Support de cours
- Gallic, C., & Marrone, R. (2023). Le Grand Livre du Marketing digital-3e éd. Dunod.
- Portfolio d'articles scientifiques (articles obligatoires disponibles sur Moodle + articles au choix)
- Slides des séances disponibles sur Moodle (a posteriori)
- Notes prises individuellement par les étudiant.e.s lors du cours oral
Faculté ou entité
en charge
en charge