Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Ce cours présuppose comme acquis l'utilisation d'un ordinateur et de son système d'exploitation ainsi que l'utilisation des outils communs de navigation et des logiciels bureautiques de base (gestionnaire de courrier, traitement de texte, tableur, etc.)
Thèmes abordés
Le « Parcours Multimédia » consiste en une mise à jour technique des étudiants du master en information et communication et fait partie du tronc commun de toutes les finalités. Ce cours introductif à la conception multimédia prépare les étudiants aux différents exercices pratiques qu'ils auront à réaliser durant leur master. Les thèmes abordés durant ce parcours sont les suivants :
• La prise de son, le montage et le mixage d’une production audio
• La prise de vue, la composition, et la retouche d’une image
• Les bases de la PAO et de la mise en page
• La captation et le montage d’une séquence vidéo
• La prise de son, le montage et le mixage d’une production audio
• La prise de vue, la composition, et la retouche d’une image
• Les bases de la PAO et de la mise en page
• La captation et le montage d’une séquence vidéo
Contenu
Le « Parcours Multimédia » consiste en une mise à jour technique des étudiants en information et communication. Ce cours introductif à la conception multimédia prépare les étudiants aux différents exercices pratiques qu’ils auront à réaliser durant leur master.
Pour chacun des formats abordés, un exercice principal est évalué, éventuellement accompagné d'exercices préparatoires complémentaires.
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de maîtriser les différentes opérations techniques fondamentales nécessaires à la réalisation d'un dispositif audio-scripto-visuel de qualité, c'est-à-dire la captation, le traitement et l'agencement sur supports numériques de texte, d'images, de sons et de vidéo.
Pour chacun des formats abordés, un exercice principal est évalué, éventuellement accompagné d'exercices préparatoires complémentaires.
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de maîtriser les différentes opérations techniques fondamentales nécessaires à la réalisation d'un dispositif audio-scripto-visuel de qualité, c'est-à-dire la captation, le traitement et l'agencement sur supports numériques de texte, d'images, de sons et de vidéo.
Méthodes d'enseignement
Exposé magistral et démonstration avec support de présentation accompagné d'exercices à réaliser individuellement ou en groupe.
Consignes d'exercices et feedbacks via la plateforme MoodleUCL du cours.
Consignes d'exercices et feedbacks via la plateforme MoodleUCL du cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Ce cours est évalué de manière continue au cours du quadrimestre. Les étudiants doivent produire plusieurs travaux, dont trois donnent lieu à une évaluation formelle. Chaque travail doit être remis pour une date précise du quadrimestre.
Seuls les fichiers déposés sur Moodle sont corrigés, les travaux transmis par d’autres voies seront considérés comme non remis ; les fichiers vidéo doivent être lisibles dans Quicktime ou VLC équipés des plugins usuels et les fichiers illisibles seront assimilés à des travaux non remis.
Chaque exercice est évalué selon une grille qui fait référence aux standards attendus en milieu professionnel :
A la fin du quadrimestre, les cotes chiffrées sont regroupées dans une note globale sur 20.
Si un étudiant ne réalise pas dans les délais impartis au minimum deux des trois travaux qui font l'objet d'une évaluation, il obtient une note d'absence pour l'ensemble du cours.
Modalités de seconde session
En cas d’échec à la première session, plusieurs situations sont envisageables :
Seuls les fichiers déposés sur Moodle sont corrigés, les travaux transmis par d’autres voies seront considérés comme non remis ; les fichiers vidéo doivent être lisibles dans Quicktime ou VLC équipés des plugins usuels et les fichiers illisibles seront assimilés à des travaux non remis.
Chaque exercice est évalué selon une grille qui fait référence aux standards attendus en milieu professionnel :
- A signifie que le travail pourrait être pris en compte pour une publication en l'état (cote 16+),
- B qu’il serait publiable moyennant des modifications mineures (cote 13-15),
- C qu’il ne pourrait pas être publié sans une révision substantielle (cote 10-12),
- D qu'il serait complètement à refaire (cote 1-9)
- E qu'il n'est pas lisible, remis en retard ou non-remis (cote 0).
A la fin du quadrimestre, les cotes chiffrées sont regroupées dans une note globale sur 20.
Si un étudiant ne réalise pas dans les délais impartis au minimum deux des trois travaux qui font l'objet d'une évaluation, il obtient une note d'absence pour l'ensemble du cours.
Modalités de seconde session
En cas d’échec à la première session, plusieurs situations sont envisageables :
- Si l'étudiant·e a obtenu plus de 10/20 à un exercice (évaluations A, B ou C), l'exercice ne peut pas être représenté
- Si l'étudiant·e a obtenu un D ou un E, l'exercice doit être (re)présenté.
Autres infos
Ce cours présuppose comme acquis l'utilisation d'un ordinateur et de son système d'exploitation ainsi que l'utilisation des outils communs de navigation et des logiciels bureautiques de base (gestionnaire de courrier, traitement de texte, tableur, etc.)
La note balisant l’utilisation responsable des IA approuvée lors du Bureau de Faculté ESPO du 01/07/2024 est d’application pour ce cours.
Sans préjudice des dispositions de cette note, et sauf consignes contraires données au cours en lien avec un exercice spécifique, l'utilisation d'outils de génération automatique de contenu (texte, image, vidéo) est strictement prohibée et entraînera la cotation T (pour tricherie, équivalente à 0) pour le travail concerné.
En cas de suspicion d'utilisation illicite de l'IA, un entretien de clarification sera organisé avec l'étudiant.
La note balisant l’utilisation responsable des IA approuvée lors du Bureau de Faculté ESPO du 01/07/2024 est d’application pour ce cours.
Sans préjudice des dispositions de cette note, et sauf consignes contraires données au cours en lien avec un exercice spécifique, l'utilisation d'outils de génération automatique de contenu (texte, image, vidéo) est strictement prohibée et entraînera la cotation T (pour tricherie, équivalente à 0) pour le travail concerné.
En cas de suspicion d'utilisation illicite de l'IA, un entretien de clarification sera organisé avec l'étudiant.
Ressources
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Faculté ou entité
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