Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours présentera les apports des féminismes décoloniaux et des écoféminismes à la critique des rapports de genre, du productivisme et du colonialisme. A partir de textes, d’études de cas et d’interventions d’invité.e.s, il visera à permettre aux étudiant.e.s de s’approprier ces deux courants et de leur permettre de prendre en compte les analyses de ces courants dans leurs (futures) pratiques dans les mondes du développement ou de l’action sociale.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1. | Caractériser les féminismes décoloniaux et les écoféminismes ; |
| 2. | Analyser de manière critique les principaux courants issus des féminismes décoloniaux et des écoféminismes et leurs apports à la critique des rapports de genre, du productivisme et du colonialisme; |
| 3. | Débattre de manière argumentée et rigoureuse de textes scientifiques et critiques relatifs aux féminismes décoloniaux et aux écoféminismes ; |
| 4. | Présenter synthétiquement les enjeux relatifs aux féminismes décoloniaux et des écoféminismes sous forme vidéo. |
Contenu
Après une introduction, le cours sera divisé en quatre parties :
1)Un parcours en ligne (sur Moodle) et en présentiel relatif aux écoféminismes
2)Un parcours ligne (sur Moodle) relatif aux féminismes décoloniaux
3)Des présentations croisées (conférences, films) sur les écoféminismes et les féminismes décoloniaux en Amérique du Sud (en direct sur Teams et en présentiel)
4)La conclusion (en présentiel), un travail artistique et une présentation débattue collectivement (en session)
Méthodes d'enseignement
Le cours se donne de manière hybride, avec des parcours en ligne (sur Moodle) et des séances en présentiel et des cours en direct sur Teams. Le calendrier exact est fourni lors du premier jour de cours et est disponible sur Moodle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation sera répartie entre: la réalisation de fiches relatives aux trois premières partie du cours et un travail travail créatif en groupe croisant les thématiques qui sera aussi présenté devant une partie de l’auditoire vous répondrez aux questions relatives à celui-ci de la part de vos collègues et de l’enseignante.
L'usage des IA n'est pas autorisée.
En cas de deuxième épreuve, l'enseignante décidera d'une procédure d'examen appropriée.
L'usage des IA n'est pas autorisée.
En cas de deuxième épreuve, l'enseignante décidera d'une procédure d'examen appropriée.
Ressources
en ligne
en ligne
Voir la page Moodle du cours.
Bibliographie
Voir la page Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie
Master [120] en communication
Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication
Master [120] en sociologie
Master [120] en histoire
Master de spécialisation en études de genre
Master [120] en sciences psychologiques
Master [120] en sciences de la population et du développement
Master [120] en éthique
Master [120] en philosophie
Master [120] en journalisme
Master [60] en sociologie et anthropologie