Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
L'enseignant de ce cours veillera à centrer son propos sur deux grandes questions :
(1) Comment les économistes travaillent-ils et que disent-ils de ce qu'ils font ? Qu'en est-il de leur préten-tion à " faire de la science " ? Qu'est-ce qu'une science ?
(2) Le travail des économistes et ce qu'ils en disent relève-t-il d'une cohérence en profondeur ? L'économie, comme science sociale, est-elle réellement " au service de la société ", et si oui, de quelle manière ?
En somme il s'agit de structurer l'enseignement avec un premier volet d'" épistémologie positive " et un second volet d' " épistémologie critique ". Ne privilégier qu'un de ces deux volets ferait du cours soit une apologie simpliste des pratiques actuelles de la discipline, soit une critique gratuite et exagérée.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1 | L'épistémologie est l'étude de la formation et de la circulation du savoir. L'épistémologie de la science écono-mique étudie la façon dont les économistes produisent leurs affirmations sur le monde économique, la manière dont ils font circuler ces affirmations, et la cohérence de leur savoir. Au terme de ce cours, l'étudiant écono-miste devrait posséder une image plus précise et plus claire des présupposés, des méthodes et des " points aveu-gles " de la science économique. Il devrait pouvoir articuler à la fois les forces et les faiblesses de l'approche économique, et mieux comprendre la tension entre le désir de " scientificité " (qui a souvent tendance à vouloir unifier le champ de l'économie) et le désir de " pluralité explicative " (qui tend au contraire à refuser l'unification). En somme, il s'agit dans ce cours de clarifier le débat entre ceux qui pensent que l'économie ac-tuelle est en voie de devenir un science et ceux qui pensent qu'elle a toujours été, et ne peut qu'être, une " idéo-logie ". |
Contenu
Ce cours étant en train d'être repensé, les sections "Thèmes abordés" et "Acquis d'apprentissage" peuvent ne pas correspondre entièrement au cours actuel.
Pour l'année 2025-2026, le cours vise à introduire les étudiant·es à la philosophie de l’économie en contrastant des perspectives philosophiques distinctes sur une série de questions économiques telles que l’éthique de la fiscalité et de la redistribution, la tension entre équité et efficacité, le chômage, l’exploitation, la croissance et la soutenabilité, ou encore la démocratie dans la sphère du travail.
Pour l'année 2025-2026, le cours vise à introduire les étudiant·es à la philosophie de l’économie en contrastant des perspectives philosophiques distinctes sur une série de questions économiques telles que l’éthique de la fiscalité et de la redistribution, la tension entre équité et efficacité, le chômage, l’exploitation, la croissance et la soutenabilité, ou encore la démocratie dans la sphère du travail.
Méthodes d'enseignement
Après une introduction générale à la philosophie de l’économie, le cours sera basé sur une liste de lectures obligatoires, qui feront l’objet de discussions en classe, dans lesquelles l’enseignant apportera des compléments d’information. Les étudiant·es seront invité·es à adopter une attitude d’apprentissage active. Ils et elles apprendront à développer un point de vue personnel sur des questions économiques, nourri par les lectures philosophiques et les discussions collectives.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Pour l’ensemble des sessions d’examen, les étudiant·es seront invité·es à rédiger un bref essai sur un sujet de leur choix, en s’appuyant sur les lectures et discussions du cours, puis à le défendre lors d’un examen oral.
Autres infos
L'utilisation de l'IA générative pour aider à la rédaction de l'essai final sera strictement interdite. La seule utilisation autorisée est celle d'un correcteur orthographique permettant l'autocorrection et l'apprentissage.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
Atkinson, A. B. (2015). Inequality: What can be done?. Harvard University Press.
Chancel, L. (2020). Unsustainable inequalities: Social justice and the environment. Harvard University Press.
Fleurbaey, M. (1996). Théories économiques de la justice. Economica.
Fleurbaey, M., & Blanchet, D. (2013). Beyond GDP: Measuring welfare and assessing sustainability. Oxford University Press.
Hausman, D. M. (2003). "Philosophy of economics". Stanford Encyclopedia of Philosophy.
Roemer, J. E. (1996). Theories of distributive justice. Harvard University Press.
Sen, A. (1999). On ethics and economics. Oxford University Press.
Ferreras, I., Malleson, T., & Rogers, J. (Eds.). (2024). Democratizing the corporation: The bicameral firm and beyond. Verso.
Chancel, L. (2020). Unsustainable inequalities: Social justice and the environment. Harvard University Press.
Fleurbaey, M. (1996). Théories économiques de la justice. Economica.
Fleurbaey, M., & Blanchet, D. (2013). Beyond GDP: Measuring welfare and assessing sustainability. Oxford University Press.
Hausman, D. M. (2003). "Philosophy of economics". Stanford Encyclopedia of Philosophy.
Roemer, J. E. (1996). Theories of distributive justice. Harvard University Press.
Sen, A. (1999). On ethics and economics. Oxford University Press.
Ferreras, I., Malleson, T., & Rogers, J. (Eds.). (2024). Democratizing the corporation: The bicameral firm and beyond. Verso.
Support de cours
- Slides du cours (fournis par l'enseignant) disponibles à l'avance sur Moodle
Faculté ou entité
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