Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Dans un premier temps, à partir d'une problématique socio-économique donnée, différents cadres d'analyse seront développés tour à tour par le sociologue et l'économiste. Dans l'idéal, trois ou quatre cadres distincts doivent être présentés; en tout état de cause, deux cadres constituent le nombre minimal. La diversité des ap-proches doit être réelle et marquée, afin que l'objectif du cours puisse être atteint. A titre d'exemple, si une ques-tion spécifique dans le champ des politiques sociales était prise comme problématique commune, les enseignants pourraient développer comment (a) la nouvelle économie institutionnelle, (b) l'économie des conventions, (c) la théorie néoclassique des contrats ou (d) la sociologie économique abordent cette problémati-que. Dans un second temps, on confronterait ces différents cadres d'analyse entre eux afin de mieux saisir leurs apports et leurs limites ainsi que leurs retombées sur la conception des politiques publiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1 | Le cours "Economie et Société" est donné conjointement par un sociologue et un économiste. L'objectif du cours est d'introduire l'étudiant à l'analyse des questions économiques par l'angle interdisciplinaire, c'est-à-dire dans le dialogue entre, singulièrement, l'apport de l'économie et de la sociologie à l'analyse des faits économiques. Plu-sieurs paradigmes ou courants méthodologiques seront passés en revue afin d'éveiller l'étudiant à la pluralité des regards et des outils disponibles à l'analyse. Il s'agit également de comprendre comment la diversité de ces cadres d'analyse dans nos sociétés contemporaines influence la nature du débat public et les processus concrets de décision politique. Au terme de ce cours, l'étudiant devra être capable de mieux saisir les spécificités des différents cadres analytiques. Il sera capable de jeter un regard critique sur les apports et limites des principales approches. Ce cours est relié aux cours de la finalité " Économie politique, normes et institutions " auxquels il fournit le regard pluridis-ciplinaire sur les faits économiques qui se trouve à leur fondement. |
Contenu
Le cours est enseigné de façon bilingue : le matériau est anglophone et les discussions en classe se déroulent en français. De manière générale, une maîtrise passive de l'anglais et une maîtrise active du français sont nécessaires. L'examen oral final peut avoir lieu en français ou en anglais, à la préférence de l'étudiant.e.
Différents cadres d'analyse, issus de la sociologie et de l'économie, seront développés. Nous mettrons en exergue les fondements épistémologiques et méthodologiques de ces cadres d'analyse et étudions leur façon d'aborder les mêmes problématiques socio-économiques (conception de l'agent économique, du marché, de l'action publique, de l'Etat). Notre objectif, dans ce cours, est d'initier les étudiant.e.s à évaluer de manière systématique la portée et les implications des différentes approches des sciences sociales sur différents phénomènes socio-économiques. Les analyses porteront sur trois thèmes spécifiques : le travail, la nature et la monnaie. La méthodologie développée permettra à l'étudiant.e de mobiliser ces différents courants d'analyse par rapport à ces trois problématiques socio-économiques (le travail, la nature et la monnaie) afin de développer un regard pluraliste sur les faits socioéconomiques et les politiques publiques qui en découlent.
Différents cadres d'analyse, issus de la sociologie et de l'économie, seront développés. Nous mettrons en exergue les fondements épistémologiques et méthodologiques de ces cadres d'analyse et étudions leur façon d'aborder les mêmes problématiques socio-économiques (conception de l'agent économique, du marché, de l'action publique, de l'Etat). Notre objectif, dans ce cours, est d'initier les étudiant.e.s à évaluer de manière systématique la portée et les implications des différentes approches des sciences sociales sur différents phénomènes socio-économiques. Les analyses porteront sur trois thèmes spécifiques : le travail, la nature et la monnaie. La méthodologie développée permettra à l'étudiant.e de mobiliser ces différents courants d'analyse par rapport à ces trois problématiques socio-économiques (le travail, la nature et la monnaie) afin de développer un regard pluraliste sur les faits socioéconomiques et les politiques publiques qui en découlent.
Méthodes d'enseignement
La principale caractéristique de ce cours, d'un point de vue pédagogique, est d'engager les étudiants en tant que pairs s'instruisant mutuellement. Des lectures avancées doivent être faites avant chaque session, et la dynamique en classe se veut aussi interactive que possible.
Vous êtes censé être disposé à vous impliquer activement pendant le cours et à vous y préparer en vous basant sur le matériel fourni avant chaque classe (lectures, vidéos, podcasts, etc.). Cela est particulièrement important car le cours repose sur la discussion interactive en personne du matériel proposé.
Ce cours est structuré comme un atelier interactif dans lequel les étudiants ont un espace maximal de participation. Le rôle des instructeurs sera de gérer la discussion, de faire la synthèse ou d'apporter des clarifications, mais le contenu du cours sera construit à partir du matériel partagé et des discussions.
Le matériel de cours est composé des diapositives et des notes des instructeurs qui constituent une base complète pour vos notes personnelles. Ceux-ci sont proposés en anglais. Une maîtrise passive de l'anglais est requise afin de comprendre le matériel. Les discussions en classe se déroulent en français (cependant, l'anglais reste acceptable comme langue en classe et pour l'examen oral).
Ce cours fait une large place à l'anglais afin de vous offrir l'opportunité dans votre cursus de vous familiariser avec la pensée conceptuelle en anglais. Cependant, pour augmenter la qualité des discussions en classe, le français sera la langue principale d'enseignement et de discussion.
Vous êtes censé être disposé à vous impliquer activement pendant le cours et à vous y préparer en vous basant sur le matériel fourni avant chaque classe (lectures, vidéos, podcasts, etc.). Cela est particulièrement important car le cours repose sur la discussion interactive en personne du matériel proposé.
Ce cours est structuré comme un atelier interactif dans lequel les étudiants ont un espace maximal de participation. Le rôle des instructeurs sera de gérer la discussion, de faire la synthèse ou d'apporter des clarifications, mais le contenu du cours sera construit à partir du matériel partagé et des discussions.
Le matériel de cours est composé des diapositives et des notes des instructeurs qui constituent une base complète pour vos notes personnelles. Ceux-ci sont proposés en anglais. Une maîtrise passive de l'anglais est requise afin de comprendre le matériel. Les discussions en classe se déroulent en français (cependant, l'anglais reste acceptable comme langue en classe et pour l'examen oral).
Ce cours fait une large place à l'anglais afin de vous offrir l'opportunité dans votre cursus de vous familiariser avec la pensée conceptuelle en anglais. Cependant, pour augmenter la qualité des discussions en classe, le français sera la langue principale d'enseignement et de discussion.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiants seront évalués sur la base d'un examen oral à la fin du semestre (offert en anglais et en français selon les préférences de l’étudiant.e).
Autres infos
Prérequis : Economie politique, cours de base de sociologie
Support de cours : materiel de préparation des séances disponible sur Moodle (lectures, podcasts, vidéos, etc.)
Support de cours : materiel de préparation des séances disponible sur Moodle (lectures, podcasts, vidéos, etc.)
Ressources
en ligne
en ligne
L'ensemble des supports de cours est posté régulièrement sur Moodle.
Bibliographie
Cass R. Sunstein; Lucia A. Reisch, “Automatically Green: Behavioral Economics and Environmental Protection”, 38 Harv. Envtl. L. Rev. 127 (2014)
Ferreras, I., (2015), “What is work? Understanding the logic of work in the service-based democratic society”, Working Paper
Ferreras, I. (2019), Democratising Firms —A Cornerstone of Shared and Sustainable Prosperity, CUSP ESSAY SERIES #10
https://www.cusp.ac.uk/wp-content/uploads/10-Democratising-firms-online.pdf
Frey C.B. et M.A. Osborne (2013), The future of employment: how susceptible are jobs to computerization?, Oxford Martin School Working Papers, September.
Martinache, I., Roman, P., & Thiry, G. (2019). Éditorial. Le paradigme comportemental, un nouvel impérialisme économique?. Revue française de socio-économie, (1), 7-17.
Phu Nguyen-van, Thi Kim Cuong Pham, (2019), “Environmental Incentives Over Time: From the First Forms of Regulation to the Recognition of Cognitive Biases”, in Ouvrard, B. and Stenger, A. (Eds.), Incentives and Environmental Policies: From Theory to Empirical Novelties, Jhon Wiley and Sons, 2019.
Soma, K, Vatn, A. (2014), “Representing the common goods – Stakeholders vs. Citizens”, Land Use Policy 41, p. 325-333.
Vandenberghe, V. (2012), “Are firms willing to employ a greying and feminizing workforce?”, Labour Economics 22, p. 30 – 46
Zografos, Ch., Howarth, R. (2010), “Deliberative Ecological Economics for Sustainability”, Sustainability 2, pp. 3399-3417.
Aglietta, M. (2018). Money. 5,000 Years of Debt and Power. Verso.
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Kelton, S. (2020) The Deficit Myth: Modern Monetary Theory and the Birth of the People’s Economy. PublicAffairs.
Dodd, N. (1994). The Sociology of Money: Economics, Reason & Contemporary Society. Continuum Intl Pub Group
Mehrling, P. (2016). « Financial economics. » In Handbook on the History of Economic Analysis: 198-207.
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Mehrling, P. (2016). « Financial economics. » In Handbook on the History of Economic Analysis: 198-207.
Support de cours
- les slides du cours, les notes de cours, et des articles scientifiques disponibles sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Certificat d'université en éthique et société
Master [120] en sociologie
Master [60] en sciences économiques, orientation générale
Master [120] en sciences économiques, orientation générale
Master [120] en enseignement section 4 : sciences économiques