Enjeux du développement durable et de la transition : encadrement pédagogique

lespo1000  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Enjeux du développement durable et de la transition : encadrement pédagogique
3.00 crédits
15.0 h
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours est un complément au MOOC « Introduction aux enjeux du développement durable ». Il vise à initier les étudiant·e·s aux défis associés au développement durable et à la transition écologique et sociale, et à introduire comment les sciences sociales et politiques appréhendent ces enjeux. Les thèmes suivants seront abordés :
- Introduction à la science de la durabilité et aux « humanités environnementales ».
- Enjeux relatifs à l’économie circulaire et à la gestion des ressources (accès à l’eau et assainissement, production et distribution alimentaire), à la justice environnementale et sociale (accès à l'éducation, sensibilisation à la durabilité, protection sociale), à la santé et au bien être dans le contexte du développement durable.
- Plafond fixé par les limites planétaires: changements climatiques, crise de la biodiversité, changements dans l'occupation des sols, etc.
- Gouvernance et participation citoyenne : implication de la communauté internationale et politiques nationales et locales.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

ID1 1.Compréhension des concepts clés :
Les étudiant·e·s seront capables de définir et d’expliquer les concepts de durabilité, de développement durable et de transition écologique et sociale.
2.Analyse critique des enjeux :
Les étudiant·e·s pourront analyser de manière critique les défis environnementaux et sociaux actuels, en utilisant des cadres théoriques issus des sciences sociales et politiques.et les articuler à leur parcours d'étudiant·e de bachelier en sciences sociales et politiques.
Les étudiant·e·s pourront identifier les multiples interconnexions entre les systèmes naturels, sociaux et techniques sur une question propre au développement durable et à la transition écologique et sociale ;
3.Engagement et responsabilité citoyenne :
Les étudiant·e·s seront sensibilisé·e·s à l’importance de l’engagement citoyen et de la responsabilité individuelle et collective dans la promotion du développement durable.
Les étudiant·e·s seront capables de poser un regard critique et réflexif sur les pratiques, ainsi que sur les faits et discours associés au développement durable et à la transition ;
4.Approche interdisciplinaire :
Les étudiant·e·s comprendront l’importance d’une approche interdisciplinaire pour aborder les enjeux complexes du développement durable.
Ces acquis d’apprentissage permettront aux étudiant·e·s de développer une compréhension approfondie et critique des enjeux du développement durable et de la transition, tout en les préparant à devenir des acteurs et actrices du changement dans leurs futures carrières et engagements personnels.
 
Contenu
Les thèmes abordés sont les mêmes que le MOOC associé:
  • Comprendre les racines du développement durable
  • Faire progresser le bien-être humain 
  • Repenser les systèmes agricoles, alimentaires et de santé 
  • Développer des économies justes et durables 
  • Limiter les impacts sur le climat et l’environnement
  • Protéger les communs environnementaux
Pour chacun d'eux, il s'agit de détailler la contribution des sciences politiques et sociales pour y parvenir.
Méthodes d'enseignement
Le dispositif pédagogique inclut des cours ex cathedra et des ateliers participatifs, tels que la Fresque du climat.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral sur base d’une présentation de 15 minutes à préparer en groupe. 
En cas d'échec en première session, l'examen oral de la deuxième session est basé sur une présentation individuelle.
Dans le cadre de l'évaluation de cette unité d'enseignement, le recours à l'intelligence artificielle est autorisée comme assistant linguistique et outil d'exploration ou d'idéation, mais l'intelligence artificielle ne peut pas être utilisée comme outil de rédaction.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences humaines et sociales

Bachelier en sociologie et anthropologie

Bachelier en sciences politiques, orientation générale