Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours aborde différents défis sociétaux sous la forme de tables-rondes interdisciplinaires réunissant des chercheur·es qui viennent exposer leur perspective disciplinaire sur cet enjeux sociétal. Les séances sont organisées sur une base thématique en abordant l’un des défis spécifiques suivants.
- Défis des transitions numériques : digitalisation, vie privée, fractures numériques, emploi...
- Défis des transitions écologiques : changements climatiques, biodiversité, pollution, gestion des ressources...
- Défis des transitions démographiques : vieillissement, migration, structures familiales, santé...
- Défis des transitions énergétiques : habitats, dépendances, coûts, accès, impact...
- Défis des transitions économiques : mondialisation, commerce équitable, durabilité des emplois, inégalités, classes...
- Défis des transitions politiques : gouvernance, mouvements sociaux, participation citoyenne, contestations, stabilité institutionnelle...
- Défis des transitions socio-culturelles : identités, genre, race, religieux, cohésion, justice, éducation, intégration, validisme et handicap...
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| A.A.1. | Identifier les atouts d’une perspective interdisciplinaire |
| A.A.2. | Identifier et mobiliser les spécificités des regards disciplinaires |
| A.A.3. | Identifier des enjeux sociétaux contemporains |
| A.A.4. | Se décentrer et déconstruire ses a priori normatifs par l’ouverture à différentes perspectives méthodologiques et épistémologiques |
| A.A.5. | Développer une analyse critique, réflexive et intersectionnelle (genre, race, classe, religieux, handicap…) sur un enjeu sociétal contemporain spécifique |
| A.A.6. | Développer une argumentation écrite discutant d’un enjeu sociétal contemporain spécifique |
Contenu
Le cours introduit les étudiant.e.s à une compréhension du rôle que les sciences sociales jouent et peuvent jouer par rapport à des défis sociétaux contemporains importants. L'attention sera portée en particulier sur les enjeux liés à la race et à la racialisation, au genre et aux inégalités socio-économiques. Les séances du cours permettent aux étudiant.e.s de rencontrer des protagonistes de la recherche et de l'action sociale développées par rapport à ces défis, pour réfléchir sur la place que les sciences sociales peuvent prendre dans la société.
Méthodes d'enseignement
Présentations magistrales, interventions d'invité.e.s externes, séances de questions-réponses, quizz formatifs.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit pendant la dernière séance de cours, avec une partie de questions à choix multiple (QCM), pour 15 points sur 20, et une question ouverte (5 points sur 20). Plus d'informations seront communiquées pendant le cours.
Seconde session : même type d'examen.
Seconde session : même type d'examen.
Ressources
en ligne
en ligne
Le site Moodle du cours est une référence indispensable.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en sciences humaines et sociales
Bachelier en sciences humaines et sociales
Bachelier en sociologie et anthropologie
Bachelier en information et communication
Bachelier en sciences politiques, orientation générale