Enseignants
Defreyne Elisabeth (supplée Servais Olivier); Servais Olivier; Simon Saskia; Simon Saskia (supplée Servais Olivier);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
A travers une initiation aux questions théoriques en anthropologie et aux problèmes épistémologiques qui leur sont liées, le cours portera le passage de la description à la conceptualisation et à la théorisation en anthropologie. Il recontextualisera aussi quelques grandes étapes de la discipline dans leurs contextes historiques. . Le cours illustrera ces différentes dimensions de la discipline anthropologique sur base de grands thématiques contemporaines du travail anthropologique. Le cours posera aussi les bases conceptuelles et une culture générale en anthropologie.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1. | Comprendre les bases du vocabulaire, et de la démarche anthropologique. Comprendre la démarche de production inductive des données à partir de l'observation participante et comment du terrain se bâtit une théorie anthropologique. |
| 2 | Avoir une culture de base dans la discipline. |
Contenu
Le cours présente l’anthropologie en situant historiquement son histoire et ses grands courants théoriques, et en introduisant les concepts-clés qui la définissent. Différents champs de la discipline sont présentés pour illustrer la diversité de ses objets contemporains. Prenant appui sur des exemples de recherches en cours, le cours montre comment les terrains des anthropologues alimentent leurs réflexions et débats épistémologiques et théoriques et la manière dont les anthropologues entrent en discussion avec des enjeux et débats d’actualité.
- Histoire et épistémologie de l’anthropologie
- Anthropologie politique
- Anthropologie de la famille
- Anthropologie des migrations
- Anthropologie de la nature
- Anthropologie du proche
- Histoire et épistémologie de l’anthropologie
- Anthropologie politique
- Anthropologie de la famille
- Anthropologie des migrations
- Anthropologie de la nature
- Anthropologie du proche
Méthodes d'enseignement
Exposés ex-cathedra par les enseignantes, interventions d’invité.es pour illustrer des champs disciplinaires (non couverts par les travaux des enseignantes principales), outils interactifs à chaque cours pour une révision des contenus, lecture obligatoire d’une monographie (min. les chapitres précisés au cours et sur Moodle). Séance finale de Q/R co-construite avec les étudiant.es.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit avec questions ouvertes et fermées, lecture obligatoire (min. les chapitres précisés au cours et sur Moodle) d’une monographie à choisir parmi trois monographies proposées en lien avec les champs disciplinaires présentés au cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle avec supports de cours (ppt), bibliographie indicative, vidéos pour aller plus loin et forum pour les questions et commentaires des étudiant.es concernant le cours.
Bibliographie
- Fontaine, B., Haddioui, E., Fenton, G., Hermesse, J. (2025). Du terrain (près de) chez soi. Epistémologies du proche en anthropologie. Academia, coll. Investigations d’Anthropologie Prospective, Louvain-la-Neuve.
- Ghasarian C., 2004. De l’ethnographie à l’anthropologie réflexive. Nouveaux terrains, nouvelles politiques, nouveaux enjeux, Armand Colin, 249 p.
- Kilani M., 2012 (2e ed.). Anthropologie, du local au global, Paris, Armand Colin, 400 p.
- Caratini S., 2004. Les non-dits de l'anthropologie. PUF, coll. Libelle.
- Weber F., 2015. Brève histoire de l’anthropologie, Paris, Flammarion, 354 p.
- MacClancy J. (ed.), 2019. Exotic No More. Anthropology for the Contemporary World, The University of Chicago Press, 426 p.
- Defreyne E. et al. (dir.), 2018. Intimité et réflexivité. Itinérances d'anthropologues, Louvain-la-Neuve : Academia (coll. Investigations d’anthropologie prospective 11).
- Charlier B. et al. (dir.), 2020. Écritures anthropologiques, Louvain-la-Neuve : Academia (coll. Investigations d’anthropologie prospective 20).
- Simon L., 2020. Écouter les résonances du monde. Rapports aux humains et aux non-humains chez les Wayùu de Colombie, Paris : Karthala. https://www.karthala.com/accueil/3346-ecouter-les-resonances-du-monde-les-rapports-a-la-nature-des-wyuu-de-colombie-9782811127176.html
- Defreyne E., 2023. Partir, revenir et faire circuler. Mobilités des gens de Santo Antão (Cap-Vert), Louvain-la-Neuve : Academia. https://www.editions-academia.be/livre-partir_revenir_et_faire_circuler_mobilites_des_gens_de_santo_ant_o_cap_vert_elisabeth_defreyne-9782806132208-77081.html
- Simon S., 2020. La rumeur du silence. Violences, subjectivités et vivre-ensemble au Guatemala, Paris : Karthala. https://www.karthala.com/accueil/3342-les-rumeurs-du-silence-mobilisations-syndicales-et-violences-au-sud-9782811126544.html
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en sciences humaines et sociales
Bachelier en sciences humaines et sociales
Bachelier en sociologie et anthropologie
Mineure en sociologie et anthropologie
Bachelier en information et communication
Bachelier en sciences politiques, orientation générale
Bachelier en biologie, anthropologie et archéologie
Bachelier en sciences philosophique, politique et économique [Transition 2025-26]