Anthropologie

lespo1103  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Anthropologie
3.00 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Defreyne Elisabeth (supplée Servais Olivier); Servais Olivier; Simon Saskia; Simon Saskia (supplée Servais Olivier);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
A travers une initiation aux questions théoriques en anthropologie et aux problèmes épistémologiques qui leur sont liées, le cours portera le passage de la description à la conceptualisation et à la théorisation en anthropologie.  Il recontextualisera aussi quelques grandes étapes de la discipline dans leurs contextes historiques. . Le cours illustrera ces différentes dimensions de la discipline anthropologique sur base de grands thématiques  contemporaines du travail anthropologique. Le cours posera aussi les bases conceptuelles et une culture générale en anthropologie.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. Comprendre les bases du vocabulaire, et de la démarche anthropologique. Comprendre la démarche de production inductive des données à partir de l'observation participante et comment du terrain se bâtit une théorie anthropologique.  
 
2 Avoir une culture de base dans la discipline.
 
Contenu
Le cours présente l’anthropologie en situant historiquement son histoire et ses grands courants théoriques, et en introduisant les concepts-clés qui la définissent. Différents champs de la discipline sont présentés pour illustrer la diversité de ses objets contemporains. Prenant appui sur des exemples de recherches en cours, le cours montre comment les terrains des anthropologues alimentent leurs réflexions et débats épistémologiques et théoriques et la manière dont les anthropologues entrent en discussion avec des enjeux et débats d’actualité.
- Histoire et épistémologie de l’anthropologie
- Anthropologie politique
- Anthropologie de la famille
- Anthropologie des migrations
- Anthropologie de la nature
- Anthropologie du proche
Méthodes d'enseignement
Exposés ex-cathedra par les enseignantes, interventions d’invité.es pour illustrer des champs disciplinaires (non couverts par les travaux des enseignantes principales), outils interactifs à chaque cours pour une révision des contenus, lecture obligatoire d’une monographie (min. les chapitres précisés au cours et sur Moodle). Séance finale de Q/R co-construite avec les étudiant.es.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit avec questions ouvertes et fermées, lecture obligatoire (min. les chapitres précisés au cours et sur Moodle) d’une monographie à choisir parmi trois monographies proposées en lien avec les champs disciplinaires présentés au cours.
Ressources
en ligne
Moodle avec supports de cours (ppt), bibliographie indicative, vidéos pour aller plus loin et forum pour les questions et commentaires des étudiant.es concernant le cours.
Bibliographie
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en sciences humaines et sociales

Bachelier en sciences humaines et sociales

Bachelier en sociologie et anthropologie

Mineure en sociologie et anthropologie

Bachelier en information et communication

Bachelier en sciences politiques, orientation générale

Bachelier en biologie, anthropologie et archéologie

Bachelier en sciences philosophique, politique et économique [Transition 2025-26]