Enseignants
Baudewyns Pierre; Bottin Jehan (supplée Baudewyns Pierre);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours constitue une introduction à la science politique, à travers l’exploration des concepts fondateurs de la discipline, des institutions, des idéologies, des acteurs et des pratiques qui structurent la vie politique. Il s’appuie sur des questionnements concrets auxquels sont confrontés les citoyennes et les citoyens qui souhaitent comprendre le fonctionnement du politique et du vivre-ensemble dans les sociétés contemporaines.
Parmi les grandes questions abordées :
Parmi les grandes questions abordées :
- Que signifie « le », « la », « les » politique(s) ?
- Qu’est-ce que l’État et comment se structure-t-il ?
- Qu’est-ce que la démocratie et quels sont les types de régimes politiques ?
- Quelles sont les grandes idéologies politiques ?
- Qui sont les principaux acteurs du politique ?
- Qu’est-ce que le pouvoir et comment se distribue-t-il dans nos sociétés ?
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1 | de distinguer les différentes conceptions de la notion politique ; |
| 2 | de définir les principales théories fondatrices de la science politique ; |
| 3 | d’identifier les fonctions et composantes de l’État, les types de régimes politiques et les grandes idéologies ; |
| 4 | d’analyser les rôles et comportements des acteurs du politique ; |
| 5 | d’appréhender les différentes conceptions du pouvoir ; |
| 6 | d’appliquer ces outils d’analyse à des situations politiques concrètes. |
Contenu
Cette entrée en matière dans la discipline se référera aux questions concrètes que se pose tout étudiant et, plus généralement, tout citoyen qui tente de comprendre comment sont organisées la société politique et la société civile. Qu’est-ce que « le », « la » politique, « les » politiques ? Qu’est-ce que le pouvoir ? Qu’est-ce qu’un pouvoir légitime ? Qu’est-ce qu’un système politique ? Qu’est-ce que la démocratie ? Quels sont les principaux acteurs collectifs du système politique (partis, groupes de pression) ? Quelles sont les valeurs, matérialistes et « post matérialistes », des citoyens ? Où en est la participation politique des citoyens ? Quels sont les principaux déterminants du vote ? Y a-t-il une crise de la citoyenneté ?
Méthodes d'enseignement
Le cours repose sur un cours en ligne disponible sur Moodle pour chaque quadrimestre (Q1, Q2, Q3) et le contenu des séances hebdomadaires de cours, selon le programme qui sera annoncé au début du cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation est continue et se termine avant la session d’examens. La note finale (de 0 à 20 points) se compose de deux parties :
- Test intermédiaire (QCM) (sur inscription)
- Test final (QCM) (sur inscription)
Autres infos
L'usage d'intelligences artificielles génératives doit suivre les consignes données par l’enseignant·e. Si aucune consigne n'est donnée, l'usage d'intelligences artificielles génératives doit être considéré comme interdit dans ce cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge