Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La théorie des jeux appliquée à la science politique explore comment les acteurs politiques, tels que les gouvernements, les partis, les électeurs ou les groupes d'intérêt, prennent des décisions stratégiques dans un environnement d'interdépendance. En d'autres termes, elle analyse comment les choix d'un acteur influencent et sont influencés par les choix des autres acteurs.
Ce cours met en lumière comment la théorie des jeux peut expliquer et prédire les décisions des acteurs politiques en tenant compte des interactions stratégiques. Toutefois, la complexité des comportements humains et des contextes politiques nécessite parfois de dépasser la théorie des jeux pour comprendre pleinement la dynamique politique. C’est un domaine interdisciplinaire qui offre une riche perspective sur la science politique, la sociologie, l’économie et les relations internationales.
La partie « science politique » du cours abordera
Ce cours met en lumière comment la théorie des jeux peut expliquer et prédire les décisions des acteurs politiques en tenant compte des interactions stratégiques. Toutefois, la complexité des comportements humains et des contextes politiques nécessite parfois de dépasser la théorie des jeux pour comprendre pleinement la dynamique politique. C’est un domaine interdisciplinaire qui offre une riche perspective sur la science politique, la sociologie, l’économie et les relations internationales.
La partie « science politique » du cours abordera
- Les différentes notions de la politique
- La notion d’Etat et de ses composantes
- Les acteurs du politique
- La notion de pouvoir et de négociation
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Contenu
Prérequis : Pas de recours aux outils mathématiques avancés : priorité à l’intuition et à la logique stratégique.
Contenu: Le cours se compose de deux parties enseignées en alternance:
Théorie des Jeux (Prof Jean Hindriks) 15h vol 1
Le cours se concentre sur la théorie des jeux non coopératifs avec information complète. Une brève introduction aux jeux coopératifs et à l'information incomplète peut être incluse en fin de parcours.
-Introduction et motivation aux jeux stratégiques en sciences sociales
-Recherche des stratégies d'équilibre et rationalité
-Stratégies mixtes ou l'art de cacher son jeu
- Jeux simultanés et jeux séquentiels
- Jeux répétés et l'émergence de la coopération.
- Les applications concrètes
- jeux coopératifs et mesure du pouvoir (si possible)
Sciences Politiques (Prof Pierre Baudewyns) 15h vol 1
TBC
Acquis d'apprentissage: À l’issue du cours, l’étudiant(e) sera capable de :
Théorie des jeux
tbc
Contenu: Le cours se compose de deux parties enseignées en alternance:
Théorie des Jeux (Prof Jean Hindriks) 15h vol 1
Le cours se concentre sur la théorie des jeux non coopératifs avec information complète. Une brève introduction aux jeux coopératifs et à l'information incomplète peut être incluse en fin de parcours.
-Introduction et motivation aux jeux stratégiques en sciences sociales
-Recherche des stratégies d'équilibre et rationalité
-Stratégies mixtes ou l'art de cacher son jeu
- Jeux simultanés et jeux séquentiels
- Jeux répétés et l'émergence de la coopération.
- Les applications concrètes
- jeux coopératifs et mesure du pouvoir (si possible)
Sciences Politiques (Prof Pierre Baudewyns) 15h vol 1
TBC
Acquis d'apprentissage: À l’issue du cours, l’étudiant(e) sera capable de :
Théorie des jeux
- Comprendre et expliquer les concepts fondamentaux de la théorie des jeux.
- Modéliser et résoudre des situations stratégiques à l’aide de représentations en forme normale ou extensive.
- Identifier des stratégies optimales et analyser des équilibres simples (comme l’équilibre de Nash).
- Comprendre les concepts de ccordination, conflit, coopération et pouvoir et les appliquer en politique, économie, environnement et gestion.
tbc
Méthodes d'enseignement
- cours magistral interactif avec mini-jeux et discussions
- Études de cas simplifiées
- Exercices d’application (en ligne seuls ou en petits groupes)
- Simulations ou démonstrations interactives (en ligne si possible)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation intégrée des parties sciences politiques et théorie des jeux
Examen final (QCM, exercices de modélisation) :80 %
Evaluation intermédiaire (QCM) : 20% (semaine 7/8)
Variante possible : mini-projet d’analyse stratégique sur un cas réel
Examen final (QCM, exercices de modélisation) :80 %
Evaluation intermédiaire (QCM) : 20% (semaine 7/8)
Variante possible : mini-projet d’analyse stratégique sur un cas réel
Autres infos
Supports et ressources
- Slides ou polycopié
- Feuilles d'exercices corrigés
- Simulations ou jeux interactifs (optionnels)
Ressources
en ligne
en ligne
Website du livre Martin Osborne Introduction to Game theory (Oxford University Press, 2004) avec accès libre au 6 premiers chapitres qui sont couvert dans ce cours.
https://www.economics.utoronto.ca/osborne/igt/
https://www.economics.utoronto.ca/osborne/igt/
Bibliographie
Dehez, P., Theorie des jeux - conflit, negociation, cooperation et pouvoir, Economica, 2017
Dixit, A, Skeath, S and McAdams, D, Games of strategy, W W Norton & Co Inc, 2025
Osborne, M., Introduction to Game Theory, Oxford University Press 2004
Dixit, A, Skeath, S and McAdams, D, Games of strategy, W W Norton & Co Inc, 2025
Osborne, M., Introduction to Game Theory, Oxford University Press 2004
Support de cours
- Thierry Balzac, Pierre Baudewyns, Vincent Legrand, Jérôme Jamin, Olivier Paye & Nathalie Schiffino, Fondements de science politique, Louvain-la-Neuve: De Boeck (2022, 2e édition)
- Cees van der Eijk The Essence of Politics, Amsterdam: Amsterdam University Press (2018)
Faculté ou entité
en charge
en charge