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d'enseignement
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Le cours LESPO1117 - Information et Communication propose une introduction aux sciences de l’information et de la communication (SIC) à travers l’étude de leurs principales théories et de leur application au regard de questions d’information et de communication actuelles. Il couvre à la fois les théories techniques de la communication, centrées sur le processus de transmission, et les théories sociales, qui analysent les pratiques de communication dans leur contexte sociétal.
Les étudiant·e·s devront non seulement connaître et comprendre ces théories, mais aussi être capables de situer les autrices et auteurs majeurs ayant contribué à l'élaboration des concepts. Plusieurs études de cas seront mobilisées pour illustrer les applications concrètes de ces théories. Des podcasts seront également mis à disposition pour approfondir certains aspects du cours.
À la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant·e sera capable de :
Savoirs :
S2. Savoir disciplinaire SIC
S8. Approches critiques
Savoir-Faire :
SF1. Identifier des enjeux
SF5. Contextualiser
SF11. Critiquer/Déconstruire
Savoir-Être :
SE1. Écoute active
SE2. Participation
SE7. Esprit critique
Acquis Spécifiques :
SP2. Epistémologie
Les étudiant·e·s devront non seulement connaître et comprendre ces théories, mais aussi être capables de situer les autrices et auteurs majeurs ayant contribué à l'élaboration des concepts. Plusieurs études de cas seront mobilisées pour illustrer les applications concrètes de ces théories. Des podcasts seront également mis à disposition pour approfondir certains aspects du cours.
À la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant·e sera capable de :
- Comprendre les théories fondamentales des SIC et situer les principales autrices et auteurs associés à ces courants (niveau compréhension).
- Appliquer ces théories à des études de cas afin d’analyser des phénomènes de communication (niveau application).
- Analyser le rôle des médias et des pratiques de communication dans les sociétés contemporaines (niveau analyse). Pour les étudiant·e·s du programme COMU11BA, ceci sera prolongé au niveau du cours LCOMU1109.
- Évaluer les théories en les confrontant à des cas concrets, en identifiant les forces et les faiblesses de chaque approche (niveau évaluation). Pour les étudiant·e·s du programme COMU11BA, ceci sera prolongé au niveau du cours LCOMU1109.
- Synthétiser et discuter les différentes théories de la communication dans une perspective critique et interdisciplinaire (niveau création).
Savoirs :
S2. Savoir disciplinaire SIC
S8. Approches critiques
Savoir-Faire :
SF1. Identifier des enjeux
SF5. Contextualiser
SF11. Critiquer/Déconstruire
Savoir-Être :
SE1. Écoute active
SE2. Participation
SE7. Esprit critique
Acquis Spécifiques :
SP2. Epistémologie
Méthodes d'enseignement
Le cours prendra la forme d’un enseignement ex cathedra en grand auditoire. Les parties de présentation alterneront toutefois avec des moments de participation active de l’auditoire via Wooclap, au travers de quiz et questions ouvertes lors d’études de cas. La formation se déroulera aussi de manière asynchrone, à travers la contribution et le suivi d’un parcours de révision via Wooflash. La matière sera constituée des supports et de la présentation orale, mais également de lectures complémentaires et de l’écoute de l’un ou l’autre podcast mis à disposition sur le Moodle du cours.
UAA 1 : L’évolution des systèmes de communication humaine (Partie 1)
Exploration des premières formes de communication humaine et modes d’expression
UAA 2 : L’évolution des systèmes de communication humaine (Partie 2)
Transition vers les systèmes modernes de communication, avec une analyse des innovations technologiques qui ont révolutionné les pratiques informationnelles et de communication
UAA 3 : Les modèles fonctionnalistes de l’information
Introduction aux théories fonctionnalistes de la communication, centrées sur le processus linéaire d'information. Analyse, entre autres, des modèles de Shannon et Weaver ou de Wiener, et des contributions ultérieures aux théories de l’information.
UAA 4 : Faire signe
Approche sémiotique de la communication : comment les signes, symboles, et codes structurent les interactions humaines. Etude notamment des théories des signes de Saussure, Barthes, et Peirce.
UAA 5 : Industrialisation et culture de masse
Étude de l'impact de l'industrialisation et de la culture de masse sur la communication et les médias.
Théories de l'école de Francfort (e.g. Adorno, Horkheimer) et critique des industries culturelles.
UAA 6 : Théorie des effets limités
Présentation des théories qui minimisent l'influence des médias de masse sur le comportement des individus (e.g. Lazarsfeld, Katz). Analyse critique, entre autres, des concepts de "leaders d’opinion" et des réseaux d’influence.
UAA 7 : Théorie sur l’opinion et l’espace public
Étude du rôle des médias dans la formation de l’opinion publique (e.g. Habermas, Arendt, Noelle-Neumann). Analyse de l'espace public comme lieu de débat et de discussion.
UAA 8 : Les études culturelles
Introduction aux études culturelles et à leur approche des médias comme terrain de lutte symbolique (e.g.Hall, Williams). Analyse des pratiques de réception et de la résistance culturelle.
UAA 9 : Du télégraphe à l’homme-orchestre
Étude des interactions et émergence des modèles pragmatiques de la communication (e.g. Bateson, Birdwhistell). Analyse des effets contextuels et de la communication non-verbale.
UAA 10 : Les métiers de la communication
Panorama des principales professions dans le secteur de la communication. Analyse des différentes perspectives informationnelles et communicationnelles ayant conduit à la professionnalisation de ces métiers (journalisme, publicité, relations publiques, médiation, etc.).
UAA 1 : L’évolution des systèmes de communication humaine (Partie 1)
Exploration des premières formes de communication humaine et modes d’expression
UAA 2 : L’évolution des systèmes de communication humaine (Partie 2)
Transition vers les systèmes modernes de communication, avec une analyse des innovations technologiques qui ont révolutionné les pratiques informationnelles et de communication
UAA 3 : Les modèles fonctionnalistes de l’information
Introduction aux théories fonctionnalistes de la communication, centrées sur le processus linéaire d'information. Analyse, entre autres, des modèles de Shannon et Weaver ou de Wiener, et des contributions ultérieures aux théories de l’information.
UAA 4 : Faire signe
Approche sémiotique de la communication : comment les signes, symboles, et codes structurent les interactions humaines. Etude notamment des théories des signes de Saussure, Barthes, et Peirce.
UAA 5 : Industrialisation et culture de masse
Étude de l'impact de l'industrialisation et de la culture de masse sur la communication et les médias.
Théories de l'école de Francfort (e.g. Adorno, Horkheimer) et critique des industries culturelles.
UAA 6 : Théorie des effets limités
Présentation des théories qui minimisent l'influence des médias de masse sur le comportement des individus (e.g. Lazarsfeld, Katz). Analyse critique, entre autres, des concepts de "leaders d’opinion" et des réseaux d’influence.
UAA 7 : Théorie sur l’opinion et l’espace public
Étude du rôle des médias dans la formation de l’opinion publique (e.g. Habermas, Arendt, Noelle-Neumann). Analyse de l'espace public comme lieu de débat et de discussion.
UAA 8 : Les études culturelles
Introduction aux études culturelles et à leur approche des médias comme terrain de lutte symbolique (e.g.Hall, Williams). Analyse des pratiques de réception et de la résistance culturelle.
UAA 9 : Du télégraphe à l’homme-orchestre
Étude des interactions et émergence des modèles pragmatiques de la communication (e.g. Bateson, Birdwhistell). Analyse des effets contextuels et de la communication non-verbale.
UAA 10 : Les métiers de la communication
Panorama des principales professions dans le secteur de la communication. Analyse des différentes perspectives informationnelles et communicationnelles ayant conduit à la professionnalisation de ces métiers (journalisme, publicité, relations publiques, médiation, etc.).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En première session, l’examen prendra la forme d’un questionnaire à choix unique impliquant des questions de connaissance, d’application et basées sur des lectures complémentaires (note : les étudiant·es en module complémentaire d’un Master en Communication sont dispensés de ces lectures). Un système de points « bonus » (jusqu’à +20%) sera constitué pour moitié de la participation active au cours (présence au cours >70%) et pour l’autre moitié de la performance aux quiz (Wooclap) et de la contribution à l’outil de révision (Wooflash).
En seconde session, l’examen vaudra pour 100% de la note finale. Le système de bonus ne sera plus pris en compte.
En seconde session, l’examen vaudra pour 100% de la note finale. Le système de bonus ne sera plus pris en compte.
Autres infos
Dans le cadre de ce cours, l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle (IA) est balisée conformément aux lignes directrices de la note IA smart teaching: https://oer.uclouvain.be/jspui/handle/20.500.12279/1007.
Voici les principes à respecter :
• Transparence : Si vous utilisez un outil d’IA pour vous assister dans la rédaction, la recherche ou l'organisation de vos idées, vous devez le mentionner explicitement dans votre travail. Cela inclut la correction linguistique, la traduction, la création d'un plan ou la synthèse d'un texte.
• Authenticité : Les travaux soumis doivent refléter votre compréhension et vos compétences personnelles. L’utilisation de l’IA ne doit pas masquer ou remplacer votre démarche intellectuelle et critique.
• Responsabilité : Vous êtes entièrement responsable du contenu soumis, même si des outils d’IA ont été utilisés. Tout usage non référencé ou abusif peut être considéré comme une irrégularité et sera sanctionné conformément au règlement des études et des examens (notamment au regard du chapitre 4, section 7 du RGEE).
• Conservation : Les dialogues et interactions avec les outils d'IA utilisés pour produire des contenus doivent être conservés et disponibles pour vérification jusqu'à la proclamation des résultats.
En outre, dans une optique de sobriété énergétique et écologique, les interactions avec une IA générative doivent être limitées au strict nécessaire de la tâche, et sont totalement proscrites, lorsque la consigne d’un travail en interdit l’usage, de manière explicite ou de manière implicite lorsque la nature de la production attendue est personnelle, sauf autorisation préalable.
English-friendly course:
Voici les principes à respecter :
• Transparence : Si vous utilisez un outil d’IA pour vous assister dans la rédaction, la recherche ou l'organisation de vos idées, vous devez le mentionner explicitement dans votre travail. Cela inclut la correction linguistique, la traduction, la création d'un plan ou la synthèse d'un texte.
• Authenticité : Les travaux soumis doivent refléter votre compréhension et vos compétences personnelles. L’utilisation de l’IA ne doit pas masquer ou remplacer votre démarche intellectuelle et critique.
• Responsabilité : Vous êtes entièrement responsable du contenu soumis, même si des outils d’IA ont été utilisés. Tout usage non référencé ou abusif peut être considéré comme une irrégularité et sera sanctionné conformément au règlement des études et des examens (notamment au regard du chapitre 4, section 7 du RGEE).
• Conservation : Les dialogues et interactions avec les outils d'IA utilisés pour produire des contenus doivent être conservés et disponibles pour vérification jusqu'à la proclamation des résultats.
En outre, dans une optique de sobriété énergétique et écologique, les interactions avec une IA générative doivent être limitées au strict nécessaire de la tâche, et sont totalement proscrites, lorsque la consigne d’un travail en interdit l’usage, de manière explicite ou de manière implicite lorsque la nature de la production attendue est personnelle, sauf autorisation préalable.
English-friendly course:
- Questions: students can ask their questions in English
- Dictionary: students are allowed to use a dictionary (monolingual French dictionary or bilingual French-mother tongue dictionary, as specified by the teacher), including for exams
- Note: the course materials are in French, but the exam is written in bilingual French-English.
Ressources
en ligne
en ligne
L’ensemble des ressources seront mises sur la plateforme Moodle du cours. Les outils Wooclap et Wooflash seront également utilisés dans le cadre du cours.
Bibliographie
- J. Lohisse (1998), Les systèmes de communication : approche socio-anthropologique, Paris : Armand Colin
- O. Aïm et S. Billet (2015), Communication, Malakoff : Dunod
- A. & M. Mattelart (1995), Histoire des théories de la Communication, Paris : La Découverte
- Ph. Breton & S.Proulx (2002), L’explosion de la communication, Paris : La Découverte
- E. Maigret (2015), Sociologie de la communication et des médias (3e édition), Paris : Armand Collin
- D. Bougnoux (2001), Introduction aux sciences de la communication, Paris : La Découverte
- J-P. Meunier & D. Peraya (2010), Introduction aux théories de la Communication, Bruxelles : De Boeck
- Y. Winkin (2000), La nouvelle communication, Paris : Éditions du Seuil
- Y. Jeanneret (2011), Y a-t-il (vraiment) des technologies de l’information ? Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en information et communication
Bachelier en sciences humaines et sociales
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Bachelier en sociologie et anthropologie
Bachelier en information et communication
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Bachelier en sciences politiques, orientation générale
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale