Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours a pour objectif de familiariser les étudiant·es, en particulier en module complémentaire des Masters, avec les principales méthodes de recherche qualitative et quantitative en sciences sociales. Il s’agit de les doter des outils nécessaires pour concevoir et mener à bien une recherche en sciences sociales, de la formulation de la problématique à l’interprétation du matériau et à la restitution des résultats.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
|
|
Contenu
Ce cours s'articule autour de trois modules complémentaires.
Le premier vise à familiariser les étudiants avec la méthodologie de recherche. Il permet de répondre aux questions suivantes: qu'est-ce que la science? quelles sont ses caractéristiques et ses spécificités? Comment construire une démarche scientifique? Cette première partie entrainera l'étudiant dans un parcours épistémologique initiatique.
Le deuxième module sera axé sur les démarches de collecte et d'analyses qualitatives et plus spécifiquement sur les entretiens de recherche;
Le troisième et dernier module emmenera l'étudiant dans une découverte des démarches quantitatives, de la collecte des données (échantillonnage, construction de questionnaires) à l'analyse des résultats (statistiques univariées, bivariées).
L'objectif du cours est d'initier l'étudiant aux méthodologies de recherche dans une perspective réflexive et critique.
Le premier vise à familiariser les étudiants avec la méthodologie de recherche. Il permet de répondre aux questions suivantes: qu'est-ce que la science? quelles sont ses caractéristiques et ses spécificités? Comment construire une démarche scientifique? Cette première partie entrainera l'étudiant dans un parcours épistémologique initiatique.
Le deuxième module sera axé sur les démarches de collecte et d'analyses qualitatives et plus spécifiquement sur les entretiens de recherche;
Le troisième et dernier module emmenera l'étudiant dans une découverte des démarches quantitatives, de la collecte des données (échantillonnage, construction de questionnaires) à l'analyse des résultats (statistiques univariées, bivariées).
L'objectif du cours est d'initier l'étudiant aux méthodologies de recherche dans une perspective réflexive et critique.
Méthodes d'enseignement
Le cours est organisé sur toute l'année académique. Le premier semestre sera réservé à la démarche de recherche et à l'approche qualitative; le second à la démarche quantitative.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation du cours repose sur la réalisation d'un travail de groupe portant sur la mise en pratique des éléments théoriques développés au cours.
Un travail intermédiaire sera à rendre à la session de janvier, le travail définitif à la session de juin.
En cas d'échec à la première session (juin), un travail individuel sera demandé en seconde session aux étudiants, étudiantes.
Un travail intermédiaire sera à rendre à la session de janvier, le travail définitif à la session de juin.
En cas d'échec à la première session (juin), un travail individuel sera demandé en seconde session aux étudiants, étudiantes.
Autres infos
L'utilisation de l'IA dans le cadre de ce cours s'inscrit dans la politique de la faculté ESPO. Un document précisant les modalités d'utilisation sera posté sur Moodle en début d'année académque.
Ressources
en ligne
en ligne
Toutes les ressources utilisées par le corps enseignant seront postées via la plateforme Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge