Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Un cours d’économie et/ou de management de l’environnement
Thèmes abordés
Économie et management de l’environnement
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1 | Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage AA du programme, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants: 1. Agir en acteur socialement responsable
8. Communiquer
|
Contenu
Visant à illustrer certaines approches de gestion des questions environnementales, le cours va se focaliser sur les approches préconisées par l’économie circulaire et sur des modèles économiques prenant en comptes les aspects socio-environnementaux. Pour ce faire, les étudiant·es seront amené·es à conduire une analyse au travers du prisme d’un modèle d’affaires « vertueux » tel que le ‘Circular Canvas‘ ou le ‘Flourishing Business Canvas’. L’objectif est que les étudiant·es s’approprient les différents enjeux de l’engagement socialement responsable, avec prise en compte tant des questions environnementales que sociales et sociétales (parties prenantes).
Le cours commencera par une révision des notions d'économie (production et emploi, rareté et prix, revenus et consommation, répartition des richesses…) intégrées jusqu'ici par les étudiant·es, afin d’ « étendre leur regard » aux volets sociaux et environnementaux. Aprs un exposé sur les limites planétaires (et en particulie rle dérèglement climatique), seront abordées les approches proposées par l'économie environnementale (LESPO 2103 Environmental Economics), l'économie du Donut et l'économie circulaire, pour conclure sur les différences entre soutenabilité faible et soutenabilité forte en abordant les notions de capital social et de capital environnemental. La 5ème séance introduira l'outil "Flourishing Business Canvas" qui sera utilisé dans la suite du cours. Chacune de ces 5 premires séances "théoriques" sera préparée au moyen de lectures ou visionnages préalables.
Le cours se poursuivra ensuite avec des visites de terrain d'acteurs proches de Louvain-la-Neuve qui ont décidé, de diverses manires, d'intégrer les dimensions socio-environnementales dans leur approche. Les étudiant·es restitueront ses visites dans un portfolio avant de travailler sur une mise en perspective individuelle comme travail final.
Le cours commencera par une révision des notions d'économie (production et emploi, rareté et prix, revenus et consommation, répartition des richesses…) intégrées jusqu'ici par les étudiant·es, afin d’ « étendre leur regard » aux volets sociaux et environnementaux. Aprs un exposé sur les limites planétaires (et en particulie rle dérèglement climatique), seront abordées les approches proposées par l'économie environnementale (LESPO 2103 Environmental Economics), l'économie du Donut et l'économie circulaire, pour conclure sur les différences entre soutenabilité faible et soutenabilité forte en abordant les notions de capital social et de capital environnemental. La 5ème séance introduira l'outil "Flourishing Business Canvas" qui sera utilisé dans la suite du cours. Chacune de ces 5 premires séances "théoriques" sera préparée au moyen de lectures ou visionnages préalables.
Le cours se poursuivra ensuite avec des visites de terrain d'acteurs proches de Louvain-la-Neuve qui ont décidé, de diverses manires, d'intégrer les dimensions socio-environnementales dans leur approche. Les étudiant·es restitueront ses visites dans un portfolio avant de travailler sur une mise en perspective individuelle comme travail final.
Méthodes d'enseignement
Le cours s'articule en deux parties vlontairement variées: d'abord un mélange de lectures et visionnages avec des présentations magistrales par l'enseignant, et ensuite des visites de terrain permettant de rencontrer des acteurs appliquant certains principes tout en relatant cela avec un regard critique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Au fil du quadrimestre, les étudiant·e·s seront amené·e·s à
- préparer les cours magsitraux par des lectures et visionnages préalables (côtés via des petits tests de compréhension),
- participer ativement aux visites de terrain (présence obligatoire et côtée),
- produire un portfolio de compte-rendu des visites, qui alliera analyse critique, mise en perspective personnelle, prises de notes de terrain et restitution originale.
Autres infos
UTILISATION DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
L'utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d'évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées dans la note facultaire à ce sujet et disponible sur le site Intranet de la faculté dans les informations à destination des étudiant·es. Il est attendu de tout étudiant·e une intégrité intellectuelle menant à indiquer en toute transparence l'usage éventuel des intelligences artificielles qui aurait été utilisées pour le travail.
L'utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d'évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées dans la note facultaire à ce sujet et disponible sur le site Intranet de la faculté dans les informations à destination des étudiant·es. Il est attendu de tout étudiant·e une intégrité intellectuelle menant à indiquer en toute transparence l'usage éventuel des intelligences artificielles qui aurait été utilisées pour le travail.
Bibliographie
- « Circular Advantage », par Accenture Strategy
- « Flourishing Enterprise Innovation Toolkit » par le Strongly Sustainable Business Model Group
- “Circular Canvas” par Circulab
Faculté ou entité
en charge
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