Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun.
Thèmes abordés
Le séminaire se développe sur deux blocs annuels. Il accompagne les étudiant.e.s dans la réalisation de leur travail de fin d'études, de la définition de leur sujet de recherche à la rédaction du mémoire.
Il traitera des questions suivantes:
- méthodologie générale de la recherche en sciences sociales, définition et problématisation du sujet de recherche
- usage des ressources bibliographiques traditionnelles et électroniques
- déontologie de la recherche, notamment en lien avec l’avènement des intelligences artificielles (IA) génératives
- techniques d'écriture académique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
L'objectif du séminaire est triple. Il vise tout d'abord à initier les étudiant.e.s aux enjeux méthodologiques liés à la réalisation d'un mémoire de master. Au terme du séminaire, les étudiant.e.s seront en mesure de mettre en oeuvre les compétences indispensables à la définition d'une thématique de recherche et à la problématisation de leur travail de fin d'étude. Le séminaire vise ensuite à initier les étudiant.e.s à la recherche et à l'analyse critique de l'information européenne. Il entend communiquer un « savoir-faire » concret dans le domaine de la recherche documentaire utile pour la réalisation du travail de fin d'études. Enfin, troisièmement, le séminaire traite des enjeux de déontologie de la recherche en sciences sociales. La problématique du plagiat ainsi que les règles et principes applicables à la rédaction du mémoire de fin d’études dans le contexte de l’avènement des intelligences artificielles (IA) générative, mais aussi autres outils d’aide à la rédaction et/ou à la traduction seront présentés ou rappelés aux étudiant.e.s. La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ». |
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Contenu
Lors des séances, le séminaire reviendra sur les principales exigences méthodologiques et déontologiques liées à la réalisation du mémoire: définition de la question de recherche et problématisation, choix d'un cadre conceptuel et méthodologique de référence, présentation des références bibliographiques, définition du plagiat, etc. Il fournira aussi des conseils pratiques relatifs aux stratégies de recherches, aux relations entre promoteurs/trice et mémorant.e.s, ou encore à la défense des mémoires.
Méthodes d'enseignement
En premier bloc annuel, le séminaire donne lieu à des séances de présentation générale par les titulaires (en français avec le prof. Denis Duez ; en anglais avec le prof. Virginie Van Ingelgom).
En second bloc annuel, le séminaire prend la forme de séances intensives de présentation et de discussion des projets de mémoires, de leurs enjeux théoriques et/ou conceptuels et des stratégies de recherche déployées par les étudiant.e.s. Ces séances visent à favoriser les interactions entre les étudiant.e.s et les titulaires, mais aussi entre les étudiant.e.s. Il entend aiguiser leur regard critique et autocritique. Les présentations et débats se font en français ou en anglais.
En second bloc annuel, le séminaire prend la forme de séances intensives de présentation et de discussion des projets de mémoires, de leurs enjeux théoriques et/ou conceptuels et des stratégies de recherche déployées par les étudiant.e.s. Ces séances visent à favoriser les interactions entre les étudiant.e.s et les titulaires, mais aussi entre les étudiant.e.s. Il entend aiguiser leur regard critique et autocritique. Les présentations et débats se font en français ou en anglais.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En premier bloc annuel, l'évaluation des acquis s'effectuera sur la base de "rapport de recherche" attestant du travail réalisé par les étudiant.e.s sur leur mémoire de fin d'études. Le rapport de recherche est évalué par le/la promoteur/trice du mémoire.
En second bloc annuel, l'évaluation des acquis portera sur le mémoire de fin d'étude en tant que tel. L'évaluation du mémoire porte sur le manuscrit et une défense orale de mémoire à laquelle participe le/la promoteur/trice du mémoire et un/une rapporteur/trice.
L’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées dans la note facultaire à ce sujet, ainsi que dans le Memento des Mémoires en études européennes, disponibles sur le site intranet de la faculté dans les informations à destination des étudiant.es.
En second bloc annuel, l'évaluation des acquis portera sur le mémoire de fin d'étude en tant que tel. L'évaluation du mémoire porte sur le manuscrit et une défense orale de mémoire à laquelle participe le/la promoteur/trice du mémoire et un/une rapporteur/trice.
L’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées dans la note facultaire à ce sujet, ainsi que dans le Memento des Mémoires en études européennes, disponibles sur le site intranet de la faculté dans les informations à destination des étudiant.es.
Autres infos
Ce cours se déroule en deux enseignements présentiels distincts : en français (avec le prof. Denis Duez) et en anglais (avec le prof. Virginie Van Ingelgom).
Ressources
en ligne
en ligne
Gagner du temps et réaliser de meilleurs travaux (ressource Infosphère)
Bibliographie
- Baglione, Lisa, Writing a Research Paper in Political Science. A Practical Guide to Inquiry, Structure, and Methods, Third Edition, London, Sage, 2016.
- Beaud, Michel, L'art de la thèse, Paris, La Découverte, Coll. Repères, 2006.
- Beaud, Stéphane, Weber, Florence, Guide de l'enquête de terrain. Paris, La Découverte, 2003.
- Bell, Judith, Doing Your Research Project. A Guide for First-time Researchers in Education, Health and Social Science, Fourth edition, New York, Open University Press, 2005.
- Berthelot, Jean-Michel, L'emprise du vrai. Connaissance scientifique et modernité, Paris, PUF, 2008.
- Blanchet, Alain, Gotman, Anne, de Syngly, François, L'entretien : L'enquête et ses méthodes. 2ème édition Paris, Armand Colin, 2010.
- Box-Steffensmeier, Janet M., Brady, Henry E., Collier, David (eds), The Oxford Handbook of Political Methodology, Oxford, Oxford University Press, 2008.
- Bryman, Alan, Social Research Methods (fourth edition), Oxford, Oxford University Press, 2012.
- Burnham, Peter (et al.), Research methods in politics, Basingstoke, Palgrave MacMillan, 2008.
- Coman, Ramona (et al.), Méthodes de la science politique. De la question de départ à l'analyse des données, De Boeck Supérieur, 2016.
- Harrison, Lisa, Startin, Nicholas, Political Research: An Introduction, London, Routledge, 2001.
- Kaufmann, Jean-Claude, L'entretien compréhensif - L'enquête et ses méthodes. Paris, Armand Colin, 2011.
- Kellstedt, Paul M., Whitten, Guy D., The fundamentals of political science research, Second edition, Cambridge, Cambridge university press, 2013.
- Lenoble-Pinson, Michèle, La rédaction scientifique, Bruxelles, De Boeck et Larcier, 1996.
- Marsh, David, Stoker, Gerry Stoker (eds), Theory and Methods in Political Science, Basingstoke, Palgrave Macmillan, 2010.
- Martin, Olivier, L'analyse quantitative des données : L'enquête et ses méthodes. 3ème édition. Paris, Armand Colin, 2012.
- Meyer, Bernard, Maîtriser l'argumentation, Paris, Armand Collin, 2004.
- Quivy, Raymond, Van Campenhoudt, Luc, Manuel de recherches en sciences sociales, Paris, Dunod, 2008.
- Rosamond, Ben, Theories of European Integration, Palgrave MacMillan, 2000.
- Saurugger, Sabine, Théories et concepts de l'intégration européenne, Paris, Presses de Science Po, 2009.
- Surel, Yves, Camille Froidevaux-Metterie, La science politique et ses méthodes, Paris, Armand Colin, 2015.
- Van Campenhoudt, Luc, Introduction à l'analyse des phénomènes sociaux, Paris, Dunod, 2007.
Support de cours
- Site Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en études européennes