Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Contenu
Ce cours d’introduction propose aux étudiant·es de découvrir les grands débats qui structurent les études de genre et d’acquérir les principaux outils permettant d’analyser la société à travers cette perspective. L’enjeu est d’interroger la construction sociale des catégories féminin/masculin et de mettre en lumière les effets sociaux, politiques et culturels produits par leur naturalisation.
L’enseignement adopte d’une part une approche chronologique qui permettra de suivre l’émergence et le développement des théories du genre, jusqu’à leur reconnaissance progressive comme champ de recherche interdisciplinaire. Les étudiant·es seront ainsi amené·es à comprendre comment le genre, en tant que catégorie d’analyse, façonne savoirs, identités, rapports sociaux, institutions et systèmes de pouvoir. Il adopte, d’autre part, une approche interdisciplinaire en abordant les différents apports issus de la sociologie, de l’anthropologie de l’histoire, de la littérature et des arts, du droit et de la philosophie.
Le cours se déploiera en deux grandes étapes :
L’enseignement adopte d’une part une approche chronologique qui permettra de suivre l’émergence et le développement des théories du genre, jusqu’à leur reconnaissance progressive comme champ de recherche interdisciplinaire. Les étudiant·es seront ainsi amené·es à comprendre comment le genre, en tant que catégorie d’analyse, façonne savoirs, identités, rapports sociaux, institutions et systèmes de pouvoir. Il adopte, d’autre part, une approche interdisciplinaire en abordant les différents apports issus de la sociologie, de l’anthropologie de l’histoire, de la littérature et des arts, du droit et de la philosophie.
Le cours se déploiera en deux grandes étapes :
- Première partie : introduction aux concepts fondamentaux des études de genre et aux approches féministes de la production du savoir. On y verra comment différentes disciplines se sont approprié ces outils et comment cela a transformé la recherche scientifique.
- Deuxième partie : exploration de grandes thématiques transversales (épistémologies féministes, division nature/culture, intersectionnalité, e.a) à partir d’un corpus de lectures obligatoires. Cette partie sera également l’occasion de mettre en pratique la grille d’analyse critique développée, en préparation de l’évaluation finale.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit
Ressources
en ligne
en ligne
Les slides du cours et autres ressources sont disponibles sur Moodle
Support de cours
- Powerpoints et lectures complémentaires disponibles sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes
Mineure en études de genre
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale