Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours aborde les principaux cadres théoriques de la sociologie des organisations. Il aborde les systèmes d’autorité et de pouvoir à partir d’un regard issu de la théorie du pouvoir et de l’analyse stratégique. Les formes d’influence de l’environnement sur l’organisation, les manières dont les acteurs utilisent et façonnent des conventions d’ordre organisationnel et les manières et structures des approches organisationnelles sont approfondies à partir des éclaircissements théoriques issus de la sociologie et vus au prisme d’autres disciplines (cfr. économie, approche gestionnaire). Le cours est alimenté par l’analyse d’exemples de terrain apportés par l’enseignant.e ou les étudiant.es.
Le cours introduit également aux méthodologies appropriées permettant une analyse des organisations.
Le cours s’inscrit en complémentarité et en continuité du cours de sociologie.
Le cours introduit également aux méthodologies appropriées permettant une analyse des organisations.
Le cours s’inscrit en complémentarité et en continuité du cours de sociologie.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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| Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme de Master en politique économique et sociale, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants : AA.1. Maîtriser et articuler des savoirs disciplinaires et des modèles théoriques dans le champ social, politique, économique, ou culturel afin d’éclairer les questions du vivre ensemble, de la cohésion et de la justice sociale. (AA 1.1, AA 1.2., AA 1.3., AA 1.4) AA.2. Analyser des situations problématiques concrètes, relatives à des questions économiques et sociales de la société contemporaine, sous différents angles disciplinaires en sciences humaines, élaborer des stratégies d’innovation et de transformation, formuler des propositions de réponses et/ou d’actions concrètes et contextualisées. (AA 2.1, AA 2.2, AA 2.3, AA 2,4, AA 2.5) AA.3. Concevoir et réaliser un travail de recherche, mettant en œuvre une démarche scientifique et une méthodologie rigoureuse, pour définir et approfondir une problématique dans le champ social, politique, économique ou culturel. (AA 3.1, AA 3.2, AA 3.3, AA 3.4, AA 3.5, AA 3.6, AA 3.7). AA. 4. Adopter une posture distanciée et faire preuve de réflexivité en regard de ses propres expériences et en empruntant des angles d’approches différentes pour analyser des problématiques du champ social, politique, économique ou culturel. (AA 4.1, AA 4.2, AA 4.3, AA 4.4) AA.5. Anticiper les mutations sociétales dans une perspective d’action et de changement. (AA 5.1, AA 5.2, AA 5.3, AA 5.4) AA.6. Mobiliser des compétences transversales (logique de développement continu, communication, travail en équipe, prise de responsabilité, compétences de transfert) indispensables pour concevoir et conduire avec efficacité des actions dans le champ social, politique, économique, ou culturel. (AA 6.1, AA 6.2, AA 6.3, AA 6.4, AA 6.5, AA 6.6, AA 6.7, AA 6.8) |
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Contenu
Fiche descriptive de la série LOPES21391 : Titulaire Bernard Fusulier
Fiche descriptive de la série LOPES21392 : Titulaire Jean-Luc Guyot (Suppléant)
Fiche descriptive de la série LOPES21393 : Titulaire John Cultiaux
Le cours aborde les principaux cadres théoriques de la sociologie des organisations. Il introduit également aux méthodologies appropriées permettant une analyse des organisations. Selon les titulaires, le cours approfondira différents cadres théoriques, tels que, par exemple, la théorie de la contingence structurelle, l’analyse stratégique, la socio-économie des conventions ou l'approche clinique des organisations.
Fiche descriptive de la série LOPES21392 : Titulaire Jean-Luc Guyot (Suppléant)
Fiche descriptive de la série LOPES21393 : Titulaire John Cultiaux
Le cours aborde les principaux cadres théoriques de la sociologie des organisations. Il introduit également aux méthodologies appropriées permettant une analyse des organisations. Selon les titulaires, le cours approfondira différents cadres théoriques, tels que, par exemple, la théorie de la contingence structurelle, l’analyse stratégique, la socio-économie des conventions ou l'approche clinique des organisations.
Méthodes d'enseignement
Au plan pédagogique, le cours tiendra compte des terrains, expériences ou aspirations des étudiant.es. Il alternera des cours magistraux, des applications et des restitutions.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Le mode d'évaluation est repris dans le contrat pédagogique de l'enseignant et transmis sur Moodle ou lors du premier cours.
Autres infos
Cette activité se déroule suivant des modalités pédagogiques, horaires et organisationnelles adaptées au public spécifique de la FOPES
Concernant l'usage des intelligences artificielles
L’intelligence artificielle est un outil et, comme tout outil, doit être maniée avec justesse et dextérité. En d’autres termes, elle peut être une aide intéressante si elle est maîtrisée en étant soumise à l’esprit critique. Elle peut assister l’étudiant.e dans son travail. Néanmoins, l’IA doit absolument et scrupuleusement être contrôlée. Un travail automatiquement généré par elle sans vérification et réappropriation personnelle est interdit et fera l’objet d’une annulation du travail.
L’IA ne peut pas se substituer à votre cerveau et à vos propres compétences d’analyse, d’interprétation et de rédaction. Il faut donc pouvoir « domestiquer la bête » et ne pas être domestiqué par elle.
Il est impératif d’avoir un usage responsable des IA. "L’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées dans la note facultaire à ce sujet et disponible sur le site intranet de la faculté dans les informations à destination des étudiant.es."
Concernant l'usage des intelligences artificielles
L’intelligence artificielle est un outil et, comme tout outil, doit être maniée avec justesse et dextérité. En d’autres termes, elle peut être une aide intéressante si elle est maîtrisée en étant soumise à l’esprit critique. Elle peut assister l’étudiant.e dans son travail. Néanmoins, l’IA doit absolument et scrupuleusement être contrôlée. Un travail automatiquement généré par elle sans vérification et réappropriation personnelle est interdit et fera l’objet d’une annulation du travail.
L’IA ne peut pas se substituer à votre cerveau et à vos propres compétences d’analyse, d’interprétation et de rédaction. Il faut donc pouvoir « domestiquer la bête » et ne pas être domestiqué par elle.
Il est impératif d’avoir un usage responsable des IA. "L’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées dans la note facultaire à ce sujet et disponible sur le site intranet de la faculté dans les informations à destination des étudiant.es."
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en politique économique et sociale (horaire décalé)