Séminaire d'exploration socio-anthropologique

lpols1213  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'exploration socio-anthropologique
2.00 crédits
30.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le séminaire s'articule autour de trois axes : - Découverte du lieu par la méthode de l'observation participante - Analyse critique des données recueillies lors de l'observation - Rencontre et discussion avec des spécialistes dans une perspective de pédagogie interactive
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 - Initiation à l'approche socio-anthropologique d'un lieu en dehors de l'enceinte de l'université - Acquisition du regard critique propre à la discipline par le développement des capacités d'observation et d'analyse in situ - Rencontre avec des professionnels - Apprentissage du travail en équipe - Création de liens sociaux entre les étudiants
 
Contenu
Le cours est organisé en un séminaire de deux jours. Un portefeuille de lectures est constitué, dont les textes se rapportent à quelques thèmes qui seront répartis entre les divers groupes d'étudiants qui seront formés (un groupe - un thème). Les lectures préalables de certains de ces textes permettront aux étudiant(e)s d'aborder leur enquête de terrain avec des outils susceptibles de faire parler leurs données de terrain. Le séminaire est en effet rythmé par des visites du site étudié (Musée royal de l'Afrique centrale de Tervuren, le Grand Hornu, ville d'Anvers, de Louvain-la-Neuve), des exposés de spécialistes ainsi que des exercices d'observation et d'analyse des discours. L'activité se clôture par les exposés successifs des étudiants confrontés aux discours des spécialistes présents.
Méthodes d'enseignement
Des observations de terrain à réaliser sur un thème préétabli, envisagées à la lumière d'approches et de concepts développés par des anthropologues et des sociologues.  
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La présence, la participation, l'exposé et le travail collectif. 
NB: L’intelligence artificielle est un outil et, comme tout outil, doit être maniée avec justesse et dextérité. En d’autres termes, elle peut être une aide intéressante si elle est maîtrisée en étant soumise à l’esprit critique. Elle peut assister l’étudiant.e dans son travail. Néanmoins, l’IA doit absolument et scrupuleusement être contrôlée. Un travail automatiquement généré par elle sans vérification et réappropriation personnelle est interdit et fera l’objet d’une annulation du travail. L’IA ne peut pas se substituer à votre cerveau et à vos propres compétences d’analyse, d’interprétation et de rédaction. Il faut donc pouvoir « domestiquer la bête » et ne pas être domestiqué par elle. 
Ressources
en ligne
Un portefeuille de lecture est disponible sur le moodle.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en biologie, anthropologie et archéologie

Bachelier en sociologie et anthropologie [Transition 2025-26]