Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
En suivant un fil historique, ce cours retrace, de manière critique, le développement des théories sociologiques et anthropologiques comme une série continue de dialogues et de controverses théoriques, méthodologiques et épistémologiques historiquement situés. Le cours aborde des thématiques caractéristiques des 19e, 20e et 21e siècles en se référant aux origines des disciplines sociologiques et anthropologiques. A partir d’un travail approfondi de lecture de la littérature, nous verrons comment les débats et controverses discutés au cours sont situés épistémologiquement dans des traditions de recherche et historiquement dans des contextes sociétaux traversés par des conflits, des représentations/présupposés et des enjeux spécifiques. Nous lirons et analyserons des textes classiques et contemporains, avec un point d’attention en matière d’équilibre de genre entre les auteurs et autrices vues dans le cadre du cours. En étudiant ces textes dans le contexte de leurs époques respectives, il s’agit d’apprendre comment les intentions de recherche, les hypothèses théoriques et les différentes approches de recherche sont historiquement et socialement ancrées. Le cours amène donc à s’interroger sur le contexte de genèse socio-historique des théories (d’où viennent-elles ? de quelles sociétés sont-elles le produit ? de quelles controverses ?), sur leur contexte d’application (à qui, à quoi servent-elles ?) et sur les présupposés philosophiques et
épistémologiques qui les soutiennent. Il s’agit aussi de s’interroger sur les enjeux de revisiter ces controverses théoriques passées constitutives des disciplines sociologiques et anthropologiques à partir d’une perspective contemporaine. Le cours propose un large éventail d’études de cas à partir de différents ancrages géographiques.
épistémologiques qui les soutiennent. Il s’agit aussi de s’interroger sur les enjeux de revisiter ces controverses théoriques passées constitutives des disciplines sociologiques et anthropologiques à partir d’une perspective contemporaine. Le cours propose un large éventail d’études de cas à partir de différents ancrages géographiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1 | A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant·e est capable de : A.A.1. Identifier et restituer l’histoire des débats et des controverses majeures des disciplines sociologiques et anthropologiques en les resituant dans leurs contextes socio-historiques de production ; A.A.2. Identifier et restituer quels sont les impacts et conséquences en termes de méthode et de démarche de recherche que ces débats et controverses théoriques ont amené aux disciplines sociologiques et anthropologiques ; A.A.3. Identifier et analyser, de manière critique et réflexive, les présupposés et hypothèses philosophiques et épistémologiques d’un·e auteur·ice et/ou d’un courant de pensée ; A.A.4. Mobiliser et articuler, de manière critique, différentes approches sociologiques et anthropologiques et leurs méthodes pour penser et comprendre des enjeux sociétaux contemporains ; A.A.5. Déconstruire une approche ethnocentrique, occidentalo-centrée et androcentrique dans la production des savoirs en sciences sociales ; A.A.6. Lire, mobiliser et analyser, de manière approfondie, critique et réflexive, un texte scientifique ; A.A.7. Développer une argumentation écrite et orale sur base des débats et des controverses majeures des disciplines sociologiques et anthropologiques et de la littérature au regard d’un enjeu sociétal contemporain. |
Contenu
Le volet sociologique explore l’histoire des débats de la discipline à partir : (1) D’une introduction au pluralisme théorique en sociologie dont l’objectif est de rappeler/cerner la diversité des approches théoriques en sociologie afin de pouvoir identifier les principaux courants théoriques et leurs enjeux. (2) De sessions thématiques articulées autour de concepts-clés de la discipline : identité sociale ; intégration/lien.s social.aux ; classes sociales/ inégalités ; pouvoir/contrôle social. (3) D’une séance de clôture portant sur le débat autour de la place/fonction des sociologues dans la cité Le volet anthropologique explore l’histoire des débats de la discipline à partir d’une introduction à la discipline et de sessions thématiques : genre, race, classe, crises, catastrophes, anthropocène, mobilité et migration...
Méthodes d'enseignement
Sauf contre-ordre sanitaire, les cours se donneront en présentiel.
Le cours alterne des apports de l'enseignant·e et des moments interactifs. Le cours est adossé à un TP obligatoire
Le cours alterne des apports de l'enseignant·e et des moments interactifs. Le cours est adossé à un TP obligatoire
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
· Première session : un examen écrit portant sur les deux parties du cours, constituée, chacune, du cours théorique (PPT) + d’un portefeuille de lectures (sociologique et anthropologique) posté sur Moodle par les deux enseignantes (à bien distinguer des textes à lire dans le cadre des TP) + validation du TP. · Seconde session : un examen écrit sur les deux parties du cours + validation du TP · La note finale du cours sera constituée de 3 parties intégrées : la partie concernant la sociologie cotée sur 8 points, la partie concernant l’anthropologie cotée sur 8 points et le TP coté sur 4 points. La réussite de ces trois parties est indispensable pour démontrer les compétences et connaissances définies dans les acquis d’apprentissage de l’unité. Une note d’échec dans l’une des trois parties entraîne de facto une note d'échec pour la totalité de l’UE. Dans ce cas de figure, la note d’échec la plus basse de l’une des parties devient la note finale du cours. La réussite de l’examen ne peut donc être obtenue que moyennant la réussite de chacune des trois parties du cours.
· Dans le cadre de l'évaluation de cette unité d'enseignement, le recours à l'intelligence artificielle est interdit que ce soit comme assistant linguistique, outil d'exploration et d'idéation ou comme outil de rédaction.
· Dans le cadre de l'évaluation de cette unité d'enseignement, le recours à l'intelligence artificielle est interdit que ce soit comme assistant linguistique, outil d'exploration et d'idéation ou comme outil de rédaction.
Ressources
en ligne
en ligne
Les lectures obligatoires, les slides et autres ressources utiles pour les deux parties du cours seront mises à disposition sur Moodle (cours ex cathedra + TP)
Faculté ou entité
en charge
en charge