Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Current issues such as democracy, populism, the environmental crisis, migrations, inequality, patriarchy and war.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1 | At the end of this learning unit, the student is able to: 1. understand and mobilize key concepts and theories or arguments in political science and philosophy; 2. distinguish between conceptual, empirical, and normative questions; 3. analyze a given issue from the double perspective of political science and philosophy. |
Contenu
⚠ Ce cours a été entièrement remanié. Par conséquent, les sections « Thèmes abordés » et « Acquis d'apprentissage » peuvent ne pas correspondre à la version actuelle du cours.
Cette année (2025-2026), le cours s'articulera autour de trois thèmes :
1) le mécontentement politique et le populisme ;
2) la crise environnementale ;
3) les migrations.
Chaque thème sera abordé sous l'angle de la philosophie (2 séances), puis sous celui de la science politique (2 séances). Tout en étant introduit·es aux débats contemporains sur ces questions, les étudiant·es apprendront à comprendre les différences et la complémentarité entre ces deux approches disciplinaires. Ils et elles apprendront également, ce faisant, à distinguer les questions conceptuelles, empiriques et normatives.
Cette année (2025-2026), le cours s'articulera autour de trois thèmes :
1) le mécontentement politique et le populisme ;
2) la crise environnementale ;
3) les migrations.
Chaque thème sera abordé sous l'angle de la philosophie (2 séances), puis sous celui de la science politique (2 séances). Tout en étant introduit·es aux débats contemporains sur ces questions, les étudiant·es apprendront à comprendre les différences et la complémentarité entre ces deux approches disciplinaires. Ils et elles apprendront également, ce faisant, à distinguer les questions conceptuelles, empiriques et normatives.
Méthodes d'enseignement
Il s'agit d'un cours magistral, accompagné de présentations PowerPoint assez détaillées. Le cours sera rythmé par des interactions régulières avec les étudiant·es, qui seront invité·es à adopter une attitude d'apprentissage active et à prendre position sur ces questions en s'appuyant sur des arguments, tout en reconstruisant avec bienveillance les positions adverses.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Pour chaque période d'examen, un examen écrit visera à évaluer :
- la maîtrise des théories et concepts fondamentaux ;
- la capacité à établir des liens et contrastes entre les deux approches disciplinaires sur les différentes thèmes du cours ;
- la capacité à distinguer les questions conceptuelles, empiriques et normatives.
- la maîtrise des théories et concepts fondamentaux ;
- la capacité à établir des liens et contrastes entre les deux approches disciplinaires sur les différentes thèmes du cours ;
- la capacité à distinguer les questions conceptuelles, empiriques et normatives.
Bibliographie
| For each topic, a selected bibliography of reference in each discipline will be provided to students via Moodle. |
Support de cours
- Slides available on Moodle
- Suggested readings
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences philosophique, politique et économique