Enseignants
Baudewyns Pierre; Camatarri Stefano (supplée Baudewyns Pierre);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
The course will begin by introducing students to the different paradigms of scientific research and reasoning. Then, the course will cover the fundamentals of research design in PPE sciences: how to develop a research question? How to develop theoretical background and empirically testable hypotheses? And finally, how to choose a methodological design (qualitative and/or quantitative data collection and analysis). The course also covers the notion of causality and inference.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
|
|
Contenu
|
Méthodes d'enseignement
Le cours est principalement basé sur des cours magistraux, accompagnés de présentations PowerPoint détaillées. Des séances pratiques (TP) sont intégrées, encourageant l'apprentissage actif par l'application et la mise en pratique des concepts abordés en classe à travers des cas concrets.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les compétences des étudiant·e.s sont évaluées à partir de deux éléments : (i) les exercices notés réalisés pendant les séances pratiques et (ii) un examen final écrit à choix multiples.
Autres infos
L’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées dans la note facultaire à ce sujet et disponible sur le site intranet de la faculté dans les informations à destination des étudiant.es.
Ressources
en ligne
en ligne
Toutes les ressources sont fournies sur le site Moodle du cours.
Bibliographie
Un portefeuille de lectures sera communiqué tout au long du cours.
Support de cours
- Présentations PowerPoint
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences philosophique, politique et économique