Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L’unité d’enseignement « Parcours et projet universitaire » propose une immersion dans les méthodologies de recherche en Sciences Humaines et Sociales. Ce cours est conçu pour offrir aux étudiant·es une compréhension approfondie des étapes fondamentales de la recherche universitaire. Il est construit en trois modules.
Un premier module du cours consistera en l’acquisition de compétences de soft skills et, en particularités, en matière de conduite de travail collaboratif en groupe et de communication orale.
Un deuxième module introduit les spécificités de la recherche en Sciences Humaines et Sociales, en mettant l'accent sur les approches disciplinaires spécifiques propres à chaque Bachelier.
Les étudiant·es exploreront les étapes-clés de la conception d'une recherche scientifique, de la formulation de la problématique à la collecte et à l'analyse des données. Les étudiant·es uivront également un module d'auto-apprentissage sur Moodle composé des 5 étapes suivantes :
Un premier module du cours consistera en l’acquisition de compétences de soft skills et, en particularités, en matière de conduite de travail collaboratif en groupe et de communication orale.
Un deuxième module introduit les spécificités de la recherche en Sciences Humaines et Sociales, en mettant l'accent sur les approches disciplinaires spécifiques propres à chaque Bachelier.
Les étudiant·es exploreront les étapes-clés de la conception d'une recherche scientifique, de la formulation de la problématique à la collecte et à l'analyse des données. Les étudiant·es uivront également un module d'auto-apprentissage sur Moodle composé des 5 étapes suivantes :
- La posture critique et le travail universitaire
- Cibler sa recherche d'information
- Sélectionner, sauvegarder et référencer
- Pratiquer la lecture critique
- Formuler une question de recherche
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1 |
|
Contenu
Le séminaire est donné sous forme d'exposés participatifs supposant une démarche active de l'étudiant (présentation d'une démarche de recherche, illustration à l'aide d'exemples concrets, propositions et utilisations de supports méthodologiques et théoriques adéquats).
Ce cours abordera de manière conceptuelle et pragmatique les thématiques suivantes : l’entrée sur un terrain de recherche, le travail d’observation sur le terrain, la construction d’une question de recherche, la recherche bibliographique, la rédaction d’observations et de premières analyses.
Ce cours abordera de manière conceptuelle et pragmatique les thématiques suivantes : l’entrée sur un terrain de recherche, le travail d’observation sur le terrain, la construction d’une question de recherche, la recherche bibliographique, la rédaction d’observations et de premières analyses.
Méthodes d'enseignement
Le cours s'oriente vers une dimension "Exercice pratique", avec des observations de terrains, des séances de travaux pratiques autour des soft skills de la bibliographie, de la critique, de la question de recherche et de la rédaction d'un texte scientifique. Un accompagnement assistant et des lectures complètent les méthodes d'enseignement.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation du séminaire sera à la fois continue et certificative. Elle sera finalisée par la réalisation d'un travail en groupe présenté oralement en session.
L'utilisation de l'intelligence artificielle dans les tests d'évaluation de ce cours est régie par les règles énoncées dans le mémorandum de la faculté en la matière, disponible sur l'intranet de la faculté dans la section information aux étudiants.
L'utilisation de l'intelligence artificielle dans les tests d'évaluation de ce cours est régie par les règles énoncées dans le mémorandum de la faculté en la matière, disponible sur l'intranet de la faculté dans la section information aux étudiants.
Autres infos
Evaluation : évaluation continue et évaluation du travail personnel
Les différents modules du cours peuvent s'adapter entre présentiel et distantiel selon les conditions sanitaires.
Les différents modules du cours peuvent s'adapter entre présentiel et distantiel selon les conditions sanitaires.
Ressources
en ligne
en ligne
Voir Moodle.
Bibliographie
- Les supports de cours (notes écrites et PowerPoint) sont fournis sur Moodle.
Support de cours
- Les supports de cours (notes écrites et PowerPoint) sont fournis sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge