Parcours et projet universitaire en sciences politiques

lspol1125  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Parcours et projet universitaire en sciences politiques
3.00 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L’unité d’enseignement « Parcours et projet universitaire » propose une immersion dans les méthodologies de recherche en Sciences Humaines et Sociales. Ce cours est conçu pour offrir aux étudiant·es une compréhension approfondie des étapes fondamentales de la recherche universitaire. Il est construit en trois modules.
Un premier module du cours consistera en l’acquisition de compétences de soft skills et, en particularités, en matière de conduite de travail collaboratif en groupe et de communication orale.
Un deuxième module introduit les spécificités de la recherche en Sciences Humaines et Sociales, en mettant l'accent sur les approches disciplinaires spécifiques propres à chaque Bachelier.
Les étudiant·es exploreront les étapes-clés de la conception d'une recherche scientifique, de la formulation de la problématique à la collecte et à l'analyse des données. Les étudiant·es uivront également un module d'auto-apprentissage sur Moodle composé des 5 étapes suivantes :
  1. La posture critique et le travail universitaire
  2. Cibler sa recherche d'information
  3. Sélectionner, sauvegarder et référencer
  4. Pratiquer la lecture critique
  5. Formuler une question de recherche
Parallèlement au deuxième module, un troisième module abordera l’exploration de la recherche bibliographique propres aux Sciences Humaines et Sociales, en adoptant une perspective critique des sources étudiées. Ce module sera organisé en partenariat avec le Learning Center Andrée De Jongh (BSPO).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. Décrire les étapes fondamentales de la recherche en Sciences Humaines et Sociales
 
2. Analyser une problématique de recherche en appliquant des concepts méthodologiques et en sélectionnant les outils d'investigation appropriés.
 
3. Appliquer les méthodes de recherche documentaire en bibliothèque, en utilisant les ressources spécialisées pour recueillir des données pertinentes.
 
4. Évaluer la qualité et la fiabilité des sources d'information, en identifiant les biais potentiels et les limites des données collectées.
 
5. Synthétiser les résultats de recherches documentaires pour élaborer une revue de littérature structurée.
 
6. ​​​​​​Communiquer les résultats d’une recherche scientifique de manière claire et structurée (état de l’art) de manière écrite et orale, en respectant les standards académiques de rédaction et de présentation.
 
7. Mener une démarche réflexive sur les difficultés inhérentes au travail en groupe et sur le potentiel du travail collaboratif.
 
Contenu
Le cours introduit aux outils et à la méthode pour réaliser un travail de recherche en sciences politiques. Nous aborderons ces notions au travers de questions concrètes qui intéressent les étudiant·es. Durant ce cours, les étudiant·es apprendront notamment à développer des compétences de soft skills et à acquérir les outils nécessaires à l'élaboration d'une recherche de type universitaire mais également la méthode pour appliquer une démarche scientifique. Cet apprentissage vise à ce que l'étudiant·e puisse réaliser un travail de recherche, lire et communiquer de manière académique, développer une attitude critique vis-à-vis des différentes sources d’information, collecter des données sur le phénomène qu'elles/ils souhaitent étudier, analyser ces données pour en extraire des informations pertinentes.
Méthodes d'enseignement
Le cours se déroule durant le premier quadrimestre et s'articule autour de trois modules.
Un premier module du cours consistera en l’acquisition de compétences de soft skills et, en particularités, en matière de conduite de travail collaboratif en groupe et de communication orale.
Un deuxième module introduit les spécificités de la recherche en sciences politiques.
Les étudiant·es exploreront les étapes-clés de la conception d'une recherche scientifique, de la formulation de la problématique à la collecte et à l'analyse des données.
Parallèlement au deuxième module, un troisième module abordera l’exploration de la recherche bibliographique propre aux sciences politiques, en adoptant une perspective critique des sources étudiées. Ce module sera organisé en partenariat avec le Learning Center Andrée De Jongh (BSPO).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La note est la somme arithmétique des notes obtenues pour les différentes activités d'apprentissage. Attention que pour certaines activités en plusieurs parties, la note n'est attribuée que si toutes les parties de l'activité sont réalisées et/ou réussies.
Toutes les informations concrètes concernant le dispositif du cours et d'évaluation seront explicitées par chaque enseignant·e lors du cours et reprises dans un document écrit qui sera posté sur Moodle après la première séance de cours.
Autres infos
L'usage d'intelligences artificielles génératives doit suivre les consignes données par l’enseignant·e. Si aucune consigne n'est donnée, l'usage d'intelligences artificielles génératives doit être considéré comme interdit dans ce cours.
Support de cours
  • Toutes les ressources nécessaires sont fournies sur le Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences politiques, orientation générale