Communication politique

lspri2200  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Communication politique
5.00 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours couvre les aspects suivants :
1/ La communication politique: au carrefour de plusieurs disciplines et approches théoriques
2/ Communication et pouvoir politique : la communication comme instrument et comme expression du politique
3/ Médias, médiatisation et numérique : évolution et transformation de la communication politique
4/ Le travail politique de communication : pratiques, professionnel·les et professionnalisation
Pour chaque thème, une focale sera proposée sur les institutions européennes et ses acteurs (sans pour autant s’y limiter)
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Définir et saisir ce qui est entendu par « communication politique » et les principaux savoirs produits par les chercheur·ses qui s’y intéressent : les controverses du champ et les enjeux du domaine professionnel ;
 
2 Analyser le travail politique de communication, et plus particulièrement être en capacité de savoir décoder les éléments qui sont donnés à voir dans des stratégies de communication politique ;
 
3    Porter un regard réflexif, critique et distancié sur les pratiques de communication politique observées.
 
Contenu
Le cours vise à transmettre les savoirs de base relatifs à la communication politique. Il veille à articuler l’évolution des pratiques de communication politique et les travaux scientifiques qui les analysent.
Si les temps de campagne sont des moments clés d’analyse, le cours ne s’y limite pas. Il adopte une approche relationnelle de la communication politique, en mettant en avant les chaînes d’interdépendances qui conditionnent la fabrique de la communication politique et sa circulation. Il explore ainsi l’émergence et la professionnalisation de la communication dans le champ politique, en s’intéressant non seulement aux individus, aux institutions dans lesquelles ceux-ci exercent mais aussi aux pratiques, tâches et outils. Finalement, il montre la circulation des savoirs et pratiques entre différents champs (marchand/non-marchand, institutionnel, politique, entrepreneurial, etc.).
L’espace des institutions européennes sera privilégié dans la dimension empirique du propos, mais ne s’y limitera pas.  
Méthodes d'enseignement
Le dispositif pédagogique intègre un volet ex-cathedra qui vise à fournir et discuter les notions et concepts nécessaires à la compréhension et l’analyse de la communication politique, illustré d’exemples. Il s’appuie sur la participation active des étudiant·es – à partir notamment de restitutions de lectures illustrées là encore d’exemples.
Le cours nécessite un suivi actif et continu de l’actualité politique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
1ère session
Travail de lecture, de restitution et d’analyse : 25%
Examen oral : 75 %
Attention: Dans le cadre de l'évaluation de cette unité d'enseignement, le recours à de l'intelligence artificielle est généralement interdit. Seul est autorisé, uniquement après discussion et avec l'accord de la titulaire du cours, son usage comme assistant linguistique et outil d'exploration.
2e session
La note du travail (15%) ne peut être modifiée. Seule la note obtenue à l'examen peut être modifiée. Un nouvel examen oral est organisé en 2ème session. 
Attention: Dans le cadre de l'évaluation de cette unité d'enseignement, le recours à de l'intelligence artificielle est généralement interdit. Seul est autorisé, uniquement après discussion avec la titulaire du cours, son usage comme assistant linguistique et outil d'exploration.
Bibliographie
Aldrin, P., Hubé, N. (2017/2022). Introduction à la communication politique. LLN : Editions de Boeck.
Aldrin, P., Hubé, N., Ollivier-Yaniv, C., Utard JM. (2014). Les mondes de la communication publique : légitimation et fabrique symbolique du politique. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
Maigret, E. (2022). Sociologie de la communication et des médias. Paris : Armand Colin
Riutort, P. (2007/2024). Sociologie de la communication politique. Paris : La Découverte.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication multilingue

Master [120] en communication

Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales

Master [60] en information et communication

Master [120] en administration publique