Enseignants
Liegeois Michel; Walschot Maureen (supplée Liegeois Michel);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les thèmes abordés mettront en évidence l'élargissement de la problématique de la sécurité en prenant soin de se situer en permanence dans le champ de la science politique. Les questions militaires traditionnelles ne seront pas pour autant oubliées et les grands classiques (Clausewitz, Sun Tzu, Liddel Hart,
) recevront le traitement qu'ils méritent. Les problématiques contemporaines (questions nucléaires, gestion des crises, terrorisme,
) seront évoquées successivement en les reliant aux théories traditionnelles et en soulignant les continuités et les ruptures observées.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1 | Au terme du cours l'étudiant devra connaître les significations des notions de stratégie et de sécurité ainsi que leur évolution à travers l'histoire. Il maîtrisera les théories contemporaines de la sécurité ainsi que les principaux concepts qui y sont liés. Il sera capable de les mettre en uvre de façon critique dans le cadre d'une analyse de problématiques contemporaines. |
Contenu
Le cours aborde 4 grandes thématiques :
- Introduction à la sécurité internationale : approches théoriques et questions de sécurité contemporaines (privatisation de la sécurité, sécurité environnementale et des ressources, terrorisme, crime organisé transnational, cyber, intelligence artificielle).
- La stratégie et la guerre : théories classiques (Clausewitz, Sun Tzu, Liddell Hart) et applications contemporaines (conflits asymétriques, guerres hybrides, “gray zone”).
- La question nucléaire : dissuasion, doctrines, prolifération.
- Gestion des crises et opérations autres que la guerre : diplomatie coercitive et coopérative, maintien de la paix, opérations multilatérales.
Méthodes d'enseignement
L’enseignement a lieu en présentiel sur le campus de Louvain-la-Neuve. Une partie de l’apprentissage se déroule également en ligne via Moodle.
Le cours combine :
Le cours combine :
- Séances magistrales interactives (introduction et théorie).
- Classes inversées : présentations étudiantes, simulations, études de cas et débats.
- Conférence d’un·e invité·e extérieur·e (diplomate, ONG, militaire, etc.).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation repose sur :
La participation aux trois modalités d’évaluation obligatoires (examen oral, travail écrit et présentation en groupe) est requise pour valider le cours.
Le fait de ne pas participer à l’une de ces modalités entraîne l’attribution d’une note d’absence pour l’ensemble du cours.
Cette règle découle de l’article 72 du RGEE, qui prévoit l’exclusion de l’examen si l’étudiant·e n’a pas participé régulièrement aux étapes essentielles du dispositif pédagogique.
Toute utilisation d’IA (recherche, rédaction, traduction, révision) doit être signalée explicitement par des notes de bas de page.
Une utilisation intensive ou systématique ayant pour effet que le travail n’est plus majoritairement l’œuvre de l’étudiant·e est considérée comme du plagiat.
- Examen oral : basé sur l’ensemble de la matière vue en cours (y compris l’intervention extérieure) et discussion du travail écrit.
- Travail écrit individuel : essai portant sur les thèmes du cours ainsi que sur l’intervention extérieure.
- Présentation en groupe : chaque groupe prépare et présente une partie de la matière dans le cadre des séances en classe inversée. L’évaluation porte sur la clarté, la maîtrise du contenu, le lien avec les théories vues en cours et la capacité à susciter la discussion.
La participation aux trois modalités d’évaluation obligatoires (examen oral, travail écrit et présentation en groupe) est requise pour valider le cours.
Le fait de ne pas participer à l’une de ces modalités entraîne l’attribution d’une note d’absence pour l’ensemble du cours.
Cette règle découle de l’article 72 du RGEE, qui prévoit l’exclusion de l’examen si l’étudiant·e n’a pas participé régulièrement aux étapes essentielles du dispositif pédagogique.
Toute utilisation d’IA (recherche, rédaction, traduction, révision) doit être signalée explicitement par des notes de bas de page.
Une utilisation intensive ou systématique ayant pour effet que le travail n’est plus majoritairement l’œuvre de l’étudiant·e est considérée comme du plagiat.
Autres infos
Les supports de cours sont:
- Exposé oral et slides de cours pour les séances en présentiel
- Ressources et outils disponibles sur Moodle
- Dossier de lecture (disponible sur Moodle)
Ressources
en ligne
en ligne
Toutes les ressources en ligne se trouvent sur Moodle ou sont accessibles via Moodle.
Faculté ou entité
en charge
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