Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le séminaire s’inscrit dans une approche pluridisciplinaire. Il est animé et dirigé par deux enseignants/chercheurs, issus eux-mêmes d’une discipline différente (la sociologie et le droit). L’objectif du séminaire est de permettre aux étudiant.e.s de comprendre et d’analyser une situation relative au monde du travail en intégrant les apports théoriques et les méthodes de chaque discipline. Le thème retenu pour le séminaire est déterminé conjointement et annuellement par les enseignants (par exemple, le travail à distance, l’employabilité, etc). Le thème retenu pour l’année 2025-2026 est celui de « l’intelligence artificielle (IA) et le monde du travail ».
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1 | Ce séminaire a pour objectif de permettre aux étudiant.e.s de lire, comprendre et analyser une situation relative au monde du travail dans une perspective pluridisciplinaire (en intégrant notamment les apports théoriques et les méthodes de la sociologie et du droit). Ils seront capables de percevoir la complexité des réalités, des zones d'interdépendance, de cohérence ou d'incohérence tant sur leur terrain d'observation qu'au croisement des différentes disciplines qu'ils manieront. Enfin, ils rechercheront les facteurs explicatifs de ces interdépendances et seront en mesure de proposer au terme du séminaire une réflexion critique collective et individuelle, structurée et argumentée. |
Contenu
Comment saisir et expliquer un problème dans sa complexité ? D'abord, saisir le problème dans son contexte. S'agissant d'une problématique liée au travail, l'entreprise est un vivier riche d'expériences, de questions, d'innovations. Ensuite, appréhender le réel dans sa diversité implique une démarche qui combine curiosité et méthode. La curiosité appelle plusieurs angles de vue, différents postes d'observation, différentes postures aussi. La méthode appelle le recours à des savoirs et savoir - faire établis. Les approches disciplinaires privilégiées dans ce séminaire sont le droit et la sociologie. Au cours de ce séminaire pluridisciplinaire, un processus de recherche sera entrepris, dont l'originalité sera d'articuler les apports de plusieurs champs disciplinaires. Le séminaire implique l’ensemble des étudiant.e.s autour des différentes étapes d’un processus de recherche (définition de l’objet de recherche, constitution d’un cadre théorique référentiel, mise en place d’un dispositif de recueil et d’analyse de données, analyse des résultats au regard de la théorie, rédaction d’un rapport, présentation orale et discussion d’une question, réflexion critique, etc). Étant résolument collectif, ce processus implique une participation active des étudiant.e.s. Les étudiant.e.s sont invités à (co)construire une réflexion critique, de manière collective et individuelle, sur la problématique étudiée.
Méthodes d'enseignement
Le séminaire implique une participation active des étudiant.e.s. Les étudiant.e.s sont invité.e.s à (co)construire avec les enseignants une réflexion critique, de manière collective et individuelle, sur la problématique étudiée.
L'enseignement est basé sur des lectures communes et la constitution d’un portefeuille de lecture commun, en alternance avec des séances dispensées par les titulaires du cours ou par des invités (enseignants, experts, acteurs de terrain, …). Le séminaire se veut surtout résolument interactif. Les étudiant.e.s, réparti.e.s en groupes, prendront également en charge une séance. À cette occasion, selon l’approche pédagogique « de la classe inversée », les étudiant.e.s veilleront à répondre à des questions choisies en groupe à l’appui du portefeuille de lecture et à présenter leur réponse en séance. Dans ce cadre, ils déposeront une note de synthèse écrite.
Au-delà d’être obligatoire, la présence régulière au cours est surtout essentielle afin de s'intégrer dans la dynamique du cours. Par conséquent, l’étudiant.e qui n’aurait pas régulièrement participé aux activités d’apprentissage ou aux différentes étapes du dispositif pédagogique telles que détaillées dans ladite fiche pourra se voir interdire l’inscription à l’évaluation relative à cette unité d’enseignement, conformément à l’article 72 du RGEE.
L'enseignement est basé sur des lectures communes et la constitution d’un portefeuille de lecture commun, en alternance avec des séances dispensées par les titulaires du cours ou par des invités (enseignants, experts, acteurs de terrain, …). Le séminaire se veut surtout résolument interactif. Les étudiant.e.s, réparti.e.s en groupes, prendront également en charge une séance. À cette occasion, selon l’approche pédagogique « de la classe inversée », les étudiant.e.s veilleront à répondre à des questions choisies en groupe à l’appui du portefeuille de lecture et à présenter leur réponse en séance. Dans ce cadre, ils déposeront une note de synthèse écrite.
Au-delà d’être obligatoire, la présence régulière au cours est surtout essentielle afin de s'intégrer dans la dynamique du cours. Par conséquent, l’étudiant.e qui n’aurait pas régulièrement participé aux activités d’apprentissage ou aux différentes étapes du dispositif pédagogique telles que détaillées dans ladite fiche pourra se voir interdire l’inscription à l’évaluation relative à cette unité d’enseignement, conformément à l’article 72 du RGEE.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiants seront évalués, d’une part, sur la base d'un examen écrit individuel correspondant aux objectifs poursuivis par le cours et, d’autre part, sur la base de la participation active aux séances du séminaire, en ce inclus la prise en charge d’une séance en groupe et la présentation et défense de la note de synthèse écrite. L’examen écrit prendra la forme d’une dissertation originale, soit la proposition et le développement d’une réflexion critique sur une question relative à la problématique étudiée dans le cadre du séminaire. Il représente 75% de la note finale. L’évaluation de la participation active aux séances, en ce compris la prise en charge d’une séance en groupe et la note de synthèse écrite, représente 25% de la note finale.
Les modalités seront précisées sur la plateforme Moodle du séminaire.
Les étudiant.e.s seront tenus de se munir du portefeuille de lecture pour chaque séance du séminaire, dont ils pourront également disposer lors de l’examen écrit.
L’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées dans la note facultaire à ce sujet et disponible sur le site intranet de la faculté dans les informations à destination des étudiant.es.
Les modalités seront précisées sur la plateforme Moodle du séminaire.
Les étudiant.e.s seront tenus de se munir du portefeuille de lecture pour chaque séance du séminaire, dont ils pourront également disposer lors de l’examen écrit.
L’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées dans la note facultaire à ce sujet et disponible sur le site intranet de la faculté dans les informations à destination des étudiant.es.
Autres infos
Cet enseignement est dispensé en horaire décalé du soir et/ou du samedi matin.
Ressources
en ligne
en ligne
Le support de cours est composé d’un portefeuille de lecture et des présentations powerpoint ou des podcasts qui seront mis à la disposition des étudiant.e.s ou référencés sur la plateforme Moodle du cours.
Support de cours
- Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences du travail (horaire décalé)