Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours sera composé de cinq parties. Une première partie sera consacrée à la situation du marché de l’emploi en Belgique et en Europe ainsi qu’à la définition de notions et de concepts fondamentaux permettant de comprendre et d’analyser les décisions et les enjeux relatifs aux politiques de l’emploi. Une deuxième partie présentera les acteurs et les principaux objectifs/lignes directrices des politiques de l’emploi en Europe, en Belgique et dans ses régions. Une troisième partie abordera brièvement les différents modèles de protection sociale. Une quatrième partie abordera les réformes menées en Europe depuis la fin des années 1990. Une cinquième partie aura trait à ce qui touche aux effets, à l’évaluation et à l’analyse critique des politiques de l’emploi.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
|
|
Contenu
Après une introduction générale visant à présenter la situation du marché de l'emploi en Belgique et en Europe, à clarifier certains concepts et à définir certaines notions importantes (emploi, travail, marché de l'emploi, marché du travail, demande d'emploi, demande de travail, politiques publiques versus action publique, politiques de l'emploi, politiques actives, politiques passives, taux d'emploi, taux d'activité, taux de chômage, types de chômage, Etat-providence, Welfare, Workfare, fonctions critiques, métiers en pénuries, etc.), le cours abordera les principaux acteurs du champ des politiques de l'emploi ainsi que les instruments et les dispositifs de lutte contre le chômage qui se déploient en Europe (modèles nationaux, SEE, recommandations de l'OCDE) et plus particulièrement en Belgique et en Wallonie. Une attention particulière sera également accordée aux différents modèles de protection sociale. Les tendances communes aux réformes menées en Europe à la fin des années 90' seront ensuite brièvement décrites et analysées. Pour terminer, le cours reviendra sur les effets potentiels d'une politique publique de l'emploi, sur son évaluation (fondements, critères, méthodes) et présentera deux grilles analytiques des politiques publiques (l'instrumentation de l'action publique et l'approche cognitive des politiques publiques).
Méthodes d'enseignement
La méthode durant le cours alterne enseignement magistral (exposé du professeur), séquences participatives (échanges, discussion en mode du débat, exercices individuels et collectifs) et interventions éventuelles (selon les disponibilités) de représentants du secteur public et du monde politique, économique et social.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit, à livre fermé.
Autres infos
Cet enseignement sera dispensé en horaire décalé du soir.
Ressources
en ligne
en ligne
Diaporamas et textes disponibles sur moodle.
Bibliographie
Bonnetier C., Vendramin P., 2025, "Les politiques d'emploi en faveur des jeunes", Courrier hebdomadaire, CRISP, n° 2626-2627, 104p.
Erhel Ch., 2020, Les politiques de l’emploi, Paris, P.U.F., coll. « Que sais-je ? ».
Erhel Ch., 2020, Les politiques de l’emploi, Paris, P.U.F., coll. « Que sais-je ? ».
Faculté ou entité
en charge
en charge