Ethique de l'éducation, neutralité et citoyenneté

mages2300  2025-2026  Mons

Ethique de l'éducation, neutralité et citoyenneté
2.00 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
  • Initiation à la réflexion et à la délibération sur les enjeux éthiques de situations d’enseignement, de pratiques enseignantes et de dispositifs institutionnels dans le champ scolaire.
  • Apports méthodologiques et théoriques de l’éthique pertinents pour traiter les enjeux en éducation.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Au terme de cette unité d’enseignement, l’étudiant.e est capable :
  • d’identifier les enjeux éthiques de choix professionnels, organisationnels et politiques en matière d’éducation scolaire.
  • d’expliciter et de problématiser la normativité juridique et déontologique ainsi que les principes éthiques  qui sont susceptibles de fonder ces choix.
  • d’adopter et de justifier une prise de position personnelle dans l’exercice de la profession au regard de ces choix et de leurs présupposés.
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des acquis d’apprentissage suivants :  
 
1 AA.1. Les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel
  • AA.1.1. agir comme acteur social et culturel au sein de l’école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ;
  • AA.1.2. comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ;
 
2 AA3. Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.
  • AA.3.7. prendre en compte l’éducation aux médias, l’EVRAS ainsi que le genre de manière transversale ;
 
3 AA4. Les compétences du praticien réflexif
  • AA.4.1. lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ;
  • AA.4.3. construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.
 
4 Au terme du cours, les étudiant·es seront capables de : 
  • D’expliciter les normes juridiques et déontologiques qui orientent le travail éducatif et d’enseignement, notamment en matière de neutralité 
  • D'identifier les enjeux éthiques et politiques qui sous-tendent des choix professionnels, organisationnels et politiques en matière d’éducation scolaire 
  • D’adopter et de justifier une prise de position personnelle dans l’exercice du métier d’enseignant·e, au regard de leurs présupposés et de leurs effets attendus 
 
Contenu
Le cadre juridique de la neutralité et son interprétation en situation d'enseignement
Une exploration d'enjeux éthiques et de dilemmes moraux et profesionnels relatifs au cadre de travail et au travail enseignant
Une réflexion critique sur le cadre politique, institutionnel, organisationnel et pratique du travail enseignant afin de situer et orienter sa pratique
Méthodes d'enseignement
Mises en situation collective : confrontation, argumentation et délibération
Lectures et apports théoriques, juridiques, notionnels et méthodologiques
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation du cours « Ethique de l'éducation, neutralité et citoyenneté » (MAGES 2300) s’inscrit dans une démarche intégrée et interdisciplinaire menée en étroite collaboration avec les cours « Approches sociale, culturelle et politique de l'éducation » (MAGES 2301) et « Psychologie du développement et des apprentissages » (MAGES 2302).
Elle se déroule en deux temps :
  1. Évaluation individuelle : chaque enseignant·e évaluera les acquis spécifiques liés à sa matière à travers une activité propre à son cours. Dans le cas d'Ethique de l'éducation, neutralité et citoyenneté, il s'agira : 1° d'une cotation de la présence au cours ; 2° d'un questionnaire portant sur des savoirs.
  2. Évaluation commune interdisciplinaire : les étudiant·e·s participent à une présentation individuelle au cours de laquelle il·elle aborde une problématique enseignante choisie en mobilisant les apports théoriques, méthodologiques et réflexifs des trois cours faisant partie de l’épreuve intégrée. Cette épreuve vise à favoriser une lecture croisée des enjeux sociétaux, professionnels et éthiques liés à la thématique abordée.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication) (horaire décalé)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences de gestion) (horaire décalé)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences politiques) (horaire décalé)

Master [120] en enseignement section 4 : sciences économiques (horaire décalé)

Master [60] en enseignement section 5 : sciences économiques (horaire décalé)

Master [120] en enseignement section 4 : sciences sociales (horaire décalé)

Master [60] en enseignement section 5 : sciences sociales (horaire décalé)