Enseignants
André Géraldine; Tay Dzifanu (supplée André Géraldine);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
- Approche socio-historique du système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles, y inclus le volet institutionnel et juridique de la formation à la neutralité
- Gouvernance des systèmes éducatifs et pilotage par les résultats en Fédération Wallonie-Bruxelles
- Ségrégations et inégalités dans les systèmes éducatifs
- Environnement organisationnel et professionnel du métier d’enseignant.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Au terme de cette unité d’enseignement, l’étudiant.e est capable :
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| 1 | AA.1. Les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel
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| 2 | AA.2. Les compétences de l’acteur d’une organisation apprenante dans une dynamique collective
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| 3 | AA3. Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive
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| 4 | AA4. Les compétences du praticien réflexif
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| 5 | Au terme du cours, les étudiant·es seront capables de :
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Contenu
- Approche socio-historique du système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles, y inclus le volet institutionnel et juridique de la formation à la neutralité
- Gouvernance des systèmes éducatifs et pilotage par les résultats en Fédération Wallonie-Bruxelles
- Ségrégations et inégalités dans les systèmes éducatifs
- Environnement organisationnel et professionnel du métier d’enseignant.
Méthodes d'enseignement
Enseignement alternant des sessions d'enseignement plus ex cathedra en petit auditoire et des sessions participatives inspirées de la méthode d'analyse en groupe (Van Campenhoudt, Chaumont & Franssen 2005), « les ateliers de l’innovation et de l’émancipation en éducation ». Au sein de ces ateliers, les étudiant.es seront invité.e. s à s'approprier les thèmes du cours de manière participative : (1) en apportant des "récits" d'expériences scolaires issus principalement du stage d'observation (10h); (2) en co-analysant ces récits, notamment à l'aide des perspectives sociologiques, socio-politiques et socio-historiques vues dans les sessions ex cathedra ; (3) en réfléchissant sur les effets des processus et des dimensions étudiés sur le métier enseignant.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation du cours s’inscrit dans une démarche intégrée et interdisciplinaire menée en étroite collaboration avec les cours de "Éthique de l’éducation, Neutralité et Citoyenneté" (MAGES2300) et de "Psychologie du développement et des apprentissages" (MAGES2302).
Elle se déroule en deux temps :
Elle se déroule en deux temps :
- Évaluation individuelle : chaque enseignant·e des trois cours évaluera par écrit les acquis spécifiques liés à sa matière à travers une activité propre à son cours. Dans le cadre de ASPCE, cette activité est réalisée en étroite relation avec les ateliers participatifs : réalisation d'une synthèse écrite de l'analyse produite dans les ateliers participatifs.
- Évaluation commune interdisciplinaire : les étudiant·e·s participent à une présentation individuelle au cours de laquelle il·elle aborde une problématique enseignante choisie en mobilisant les apports théoriques, méthodologiques et réflexifs des trois cours faisant partie de l’épreuve intégrée. Cette épreuve vise à favoriser une lecture croisée des enjeux sociétaux, professionnels et éthiques liés à la thématique abordée.
Ressources
en ligne
en ligne
Utilisation du moodle
Bibliographie
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André Géraldine (2012), L’orientation scolaire. Héritages sociaux et jugements professoraux, Paris : Presses Universitaires de Louvain.
André, G. Jacobs, D. et Alarcon-Henriquez, A. Baromètre de la Diversité-Enseignement. Fédération Wallonie-Bruxelles (Rapport de synthèse), In Unia. Baromètre de la Diversité-Enseignement, 48-179 (https://www.unia.be/files/Documenten/Publicaties_docs/1210_UNIA_Barometer_2017_-_FR_AS.pdf). Bernstein B. 1975, Langage et classe sociale. Codes socio-linguistiques et contrôle social, Paris : Les éditions de Minuit. Boudon R. 1973, L'inégalité des chances, Paris : Armand Colin. Bourdieu P. et Passeron J.-Cl. 1964, Les Héritiers. Les étudiants et la culture, Paris: Les Editions de Minuit. Bourdieu et Passeron J.-Cl 1970, La Reproduction. Éléments pour une théorie du système d'enseignement, Paris: Les Editions de Minuit. Bourdieu P. 1989, Grandes écoles et esprit de corps, Paris: Les Editions de Minuit. Demeuse, M. (2005). Chapitre 10. La marche vers l'équité en Belgique francophone. Dans : M. Demeuse, A. Baye, M. Straeten, J. Nicaise & A. Matoul (Dir), Vers une école juste et efficace: 26 contributions sur les systèmes d'enseignement et de formation (pp. 191-216). Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur.
Depaepe, M. & Van Ruyskensvelde, S. (2016). La ‘pédagogie catholique’ en Belgique. Dans J. De Maeyer, & P. Wynants, (pp. 327-342). L’enseignement catholique en Belgique. Des identités en évolution 19e-20e siècles. Averbode Érasme.
Draelants Hugues (2019), Comment l’école reste inégalitaire : comprendre pour mieux réformer, UCL : Presses Universitaires de Louvain.
Draelants, H., Dupriez, V. & Maroy, C. (2003). Le système scolaire. Dossiers du CRISP, 76, 9-126.
Durkheim D. (2005[1922]), Education et sociologie, Paris: PUF.
El Berhoumi, M. (2013). Le régime juridique de la liberté d’enseignement à l’épreuve des politiques scolaires. Bruylant.
Fédération Wallonie-Bruxelles. (2021). Les indicateurs de l’enseignement. Bruxelles: Administration générale de l’enseignement.
Grootaers, D. (2016). Le projet politique d’un système scolaire pour tous. Dans J. De Maeyer & P. Wynants. L’enseignement catholique en Belgique. Des identités en évolution 19e-20e siècles (pp. 65-78). Averbode-Érasme.
Hirtt, N. (2020). L’inégalité scolaire ultime vestige de la Belgique unitaire? Une analyse satistique des causes de l’inégalité scolaire dans l’enseignement flamand et francophone belge, à partir des données de l’enquête PISA 2018. Bruxelles: APED.
Lahire B., 1995, Tableaux de famille. Heurs et malheurs scolaires en milieux populaires, Paris: Seuil. Lahire B., 2019, Enfances de classe. De l'inégalité parmi les enfants, Paris: Seuil. Lareau A., 2003, Unequal Childhoods. Class, race and Family Life, University of California Press. Mangez E. (2008), Réformer les contenus d’enseignement, Paris : PUF. Mannheim K. (1990), Le Problème des générations, Paris : Nathan. Millet M. et Croizet, J.-Cl, 2016, L’école des incapables ? La maternelle, un apprentissage de la domination, Paris : La Dispute, coll. « L’enjeu scolaire ». Millet M. Thin, D., 2012, Ruptures scolaires. L’école à l’épreuve de la question sociale, Paris: Presses Universitaires de France. Vandenberghe, V. (1998). L’enseignement en Communauté française de Belgique : un quasi-marché. Reflets et perspectives de la vie économique, 37(1), 66-75.
Verhoeven M. 2010, Politiques éducatives et diversité culturelle. Des philosophies d'intégration aux compromis locaux. In Ringelheim J. & Foblets M.-C. (Eds), La diversité culturelle en Droit Belge. Bruxelles: Bruylant. Willis P., 1978, « L’école des ouvriers », Actes de la recherche en sciences sociales, n°24. Willis P., [1977]1979, Learning to labour: how working-class kids get working-class jobs, Westmead and Farnborough and Hants, Saxon House. |
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication) (horaire décalé)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences de gestion) (horaire décalé)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences politiques) (horaire décalé)
Master [120] en enseignement section 4 : sciences économiques (horaire décalé)
Master [60] en enseignement section 5 : sciences économiques (horaire décalé)
Master [120] en enseignement section 4 : sciences sociales (horaire décalé)
Master [60] en enseignement section 5 : sciences sociales (horaire décalé)