Approches sociale, culturelle et politique de l'éducation

mages2301  2025-2026  Mons

Approches sociale, culturelle et politique de l'éducation
4.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
André Géraldine; Tay Dzifanu (supplée André Géraldine);
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
  • Approche socio-historique du système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles, y inclus le volet institutionnel et juridique de la formation à la neutralité
  • Gouvernance des systèmes éducatifs et pilotage par les résultats en Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Ségrégations et inégalités dans les systèmes éducatifs
  • Environnement organisationnel et professionnel du métier d’enseignant.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Au terme de cette unité d’enseignement, l’étudiant.e est capable :
  • de positionner le travail des enseignants dans un contexte plus large : dans un établissement, au sein d’un groupe professionnel, dans un système éducatif et dans le monde;
  • d’expliciter la conception actuelle de la neutralité en Fédération Wallonie-Bruxelles, ses bases juridiques et ses implications, tout en la positionnant face à l’histoire du pays et du système éducatif;
  • d’identifier les modes de gouvernance actuels du système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles, et leur impact sur le travail des enseignants;
  • de rendre compte et d’analyser les différences de contexte entre filières et entre établissements, et leur impact sur les parcours éducatif des élèves;
  • de mobiliser les acquis du cours au bénéfice d’une analyse critique de situations et de pratiques professionnelles, issues notamment des stages.
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des acquis d’apprentissage suivants :
 
1 AA.1. Les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel
  • AA.1.1. agir comme acteur social et culturel au sein de l’école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ;
  • AA.1.2. comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ;
  • AA.1.3. analyser l’environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d’autres acteurs afin de :
    • AA.1.3.1. s’inscrire dans la démarche de pilotage de l’école et de participer aux démarches d’amélioration du système éducatif de la Communauté française ;
    • AA.1.3.2. faire de l’école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection ;
  • AA.1.4. maîtriser sa situation administrative et le suivi de son dossier administratif personnel.
 
2 AA.2. Les compétences de l’acteur d’une organisation apprenante dans une dynamique collective
  • AA.2.1. s’investir dans le travail collaboratif au sein d’une équipe éducative afin d’en augmenter le professionnalisme et l’expertise par la mobilisation de l’intelligence collective, notamment au cours de concertations.
 
3 AA3. Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive
  • AA.3.4. prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d’apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci.
 
4 AA4. Les compétences du praticien réflexif
  • AA.4.3. construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.
 
5 Au terme du cours, les étudiant·es seront capables de : 
  • Positionner le travail des enseignants dans un contexte plus large : dans un établissement, au sein d’un groupe professionnel, dans un système éducatif, au sein de la société, et dans le monde ;  
  • Identifier les dimensions sociologiques de la réussite, de l’échec scolaire ainsi que des phénomène d’orientation/réorientation à l’école en analysant les facteurs et les processus qui construisent les inégalités scolaires au sein des systèmes éducatifs ;  
  • Distinguer les modes de gouvernance des systèmes éducatifs et examiner celui de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en analysant ses enjeux sur le travail des enseignants en classes et au sein de l’école ;  
  • De reconnaître la conception actuelle de la neutralité en FWB, ses bases juridiques et ses implications, tout en la positionnant face à l’histoire du pays et du système éducatif ;  
  • De mobiliser les acquis du cours au bénéfice d’une analyse critique de situations et de pratiques professionnelles, issues notamment des stages. 
 
Contenu
  • Approche socio-historique du système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles, y inclus le volet institutionnel et juridique de la formation à la neutralité
  • Gouvernance des systèmes éducatifs et pilotage par les résultats en Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Ségrégations et inégalités dans les systèmes éducatifs
  • Environnement organisationnel et professionnel du métier d’enseignant.
Méthodes d'enseignement
Enseignement alternant des sessions d'enseignement plus ex cathedra en petit auditoire et des sessions participatives inspirées de la méthode d'analyse en groupe (Van Campenhoudt, Chaumont & Franssen 2005), « les ateliers de l’innovation et de l’émancipation en éducation ». Au sein de ces ateliers, les étudiant.es seront invité.e. s à s'approprier les thèmes du cours de manière participative : (1) en apportant des "récits" d'expériences scolaires issus principalement du stage d'observation (10h); (2) en co-analysant ces récits, notamment à l'aide des perspectives sociologiques, socio-politiques et socio-historiques vues dans les sessions ex cathedra ; (3) en réfléchissant sur les effets des processus et des dimensions étudiés sur le métier enseignant. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation du cours s’inscrit dans une démarche intégrée et interdisciplinaire menée en étroite collaboration avec les cours de "Éthique de l’éducation, Neutralité et Citoyenneté" (MAGES2300) et de "Psychologie du développement et des apprentissages" (MAGES2302). 
Elle se déroule en deux temps :
  1. Évaluation individuelle : chaque enseignant·e des trois cours évaluera par écrit les acquis spécifiques liés à sa matière à travers une activité propre à son cours. Dans le cadre de ASPCE, cette activité est réalisée en étroite relation avec les ateliers participatifs :  réalisation d'une synthèse écrite de l'analyse produite dans les ateliers participatifs. 
  2. Évaluation commune interdisciplinaire : les étudiant·e·s participent à une présentation individuelle au cours de laquelle il·elle aborde une problématique enseignante choisie en mobilisant les apports théoriques, méthodologiques et réflexifs des trois cours faisant partie de l’épreuve intégrée. Cette épreuve vise à favoriser une lecture croisée des enjeux sociétaux, professionnels et éthiques liés à la thématique abordée.
Ressources
en ligne
Utilisation du moodle 
Bibliographie
André Géraldine (2012), L’orientation scolaire. Héritages sociaux et jugements professoraux, Paris : Presses Universitaires de Louvain.
André, G. Jacobs, D. et Alarcon-Henriquez, A. Baromètre de la Diversité-Enseignement. Fédération Wallonie-Bruxelles (Rapport de synthèse),
In Unia. Baromètre de la Diversité-Enseignement, 48-179 (https://www.unia.be/files/Documenten/Publicaties_docs/1210_UNIA_Barometer_2017_-_FR_AS.pdf).
Bernstein B. 1975, Langage et classe sociale. Codes socio-linguistiques et contrôle social, Paris : Les éditions de Minuit.
Boudon R. 1973, L'inégalité des chances, Paris : Armand Colin.
Bourdieu P. et Passeron J.-Cl. 1964, Les Héritiers. Les étudiants et la culture, Paris: Les Editions de Minuit.
Bourdieu et Passeron J.-Cl 1970, La Reproduction. Éléments pour une théorie du système d'enseignement, Paris: Les Editions de Minuit.
Bourdieu P. 1989, Grandes écoles et esprit de corps, Paris: Les Editions de Minuit.
Demeuse, M. (2005). Chapitre 10. La marche vers l'équité en Belgique francophone. Dans :  M. Demeuse, A. Baye, M. Straeten, J. Nicaise & A. Matoul (Dir), Vers une école juste et efficace: 26 contributions sur les systèmes d'enseignement et de formation (pp. 191-216). Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur.
Depaepe, M. & Van Ruyskensvelde, S. (2016). La ‘pédagogie catholique’ en Belgique. Dans J. De Maeyer, & P. Wynants, (pp. 327-342). L’enseignement catholique en Belgique. Des identités en évolution 19e-20e siècles. Averbode Érasme.
Draelants Hugues (2019), Comment l’école reste inégalitaire : comprendre pour mieux réformer, UCL : Presses Universitaires de Louvain.
Draelants, H., Dupriez, V. & Maroy, C. (2003). Le système scolaire. Dossiers du CRISP, 76, 9-126.
Durkheim D. (2005[1922]), Education et sociologie, Paris: PUF.
El Berhoumi, M. (2013). Le régime juridique de la liberté d’enseignement à l’épreuve des politiques scolaires. Bruylant.
Fédération Wallonie-Bruxelles. (2021). Les indicateurs de l’enseignement. Bruxelles: Administration générale de l’enseignement.
Grootaers, D. (2016). Le projet politique d’un système scolaire pour tous. Dans J. De Maeyer & P. Wynants. L’enseignement catholique en Belgique. Des identités en évolution 19e-20e siècles (pp. 65-78). Averbode-Érasme.
Hirtt, N. (2020). L’inégalité scolaire ultime vestige de la Belgique unitaire? Une analyse satistique des causes de l’inégalité scolaire dans l’enseignement flamand et francophone belge, à partir des données de l’enquête PISA 2018. Bruxelles: APED.
Lahire B., 1995, Tableaux de famille. Heurs et malheurs scolaires en milieux populairesParis: Seuil.
Lahire B., 2019, Enfances de classe. De l'inégalité parmi les enfants, Paris: Seuil.
Lareau A., 2003, Unequal Childhoods. Class, race and Family Life, University of California Press. 
Mangez E. (2008), Réformer les contenus d’enseignement, Paris : PUF.
Mannheim K. (1990), Le Problème des générations, Paris : Nathan.
Millet M. et Croizet, J.-Cl, 2016, L’école des incapables ? La maternelle, un apprentissage de la domination, Paris : La Dispute, coll. « L’enjeu scolaire ».
Millet M. Thin, D., 2012, Ruptures scolaires. L’école à l’épreuve de la question sociale, Paris: Presses Universitaires de France.
Vandenberghe, V. (1998). L’enseignement en Communauté française de Belgique : un quasi-marché. Reflets et perspectives de la vie économique, 37(1), 66-75.
Verhoeven M. 2010, Politiques éducatives et diversité culturelle. Des philosophies d'intégration aux compromis locaux. In Ringelheim J. & Foblets M.-C. (Eds), La diversité culturelle en Droit Belge. Bruxelles: Bruylant.
Willis P., 1978, « L’école des ouvriers », Actes de la recherche en sciences sociales, n°24.
Willis P., [1977]1979, Learning to labour: how working-class kids get working-class jobs, Westmead and Farnborough and Hants, Saxon House.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication) (horaire décalé)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences de gestion) (horaire décalé)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences politiques) (horaire décalé)

Master [120] en enseignement section 4 : sciences économiques (horaire décalé)

Master [60] en enseignement section 5 : sciences économiques (horaire décalé)

Master [120] en enseignement section 4 : sciences sociales (horaire décalé)

Master [60] en enseignement section 5 : sciences sociales (horaire décalé)