Psychologie du développement et des apprentissages

mages2302  2025-2026  Mons

Psychologie du développement et des apprentissages
4.00 crédits
30.0 h
Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Il serait intéressant que l’étudiant·e ait réalisé des observations en classe et dans l'institution scolaire lorsqu'il commence l'activité. Dans la mesure du possible, il aura déjà entamé un premier stage d'enseignement. 
Thèmes abordés
  • Le contexte développemental de l’adolescence (y compris l’identité et la créativité)   
  • La sphère émotionnelle de l’adolescent.e  
  • La motivation, le décrochage scolaire et l’orientation scolaire et professionnelle  
  • L’adolescent en relation avec les autres  
  • Les fonctions cognitives : intelligence, attention-concentration, mémoire  
  • Les difficultés d’apprentissage et les besoins spécifiques   
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Au terme de cette unité d’enseignement, l’étudiant.e est capable : 
  • de comprendre le développement (neuro)biologique, cognitif, social, psychosexuel, identitaire et émotionnel de l'élève du secondaire supérieur, pour pouvoir en tenir compte dans la gestion du groupe classe et des apprentissages des élèves; 
  • de poser un regard critique et scientifique sur les situations susceptibles d’être rencontrées en classe, les besoins spécifiques des élèves et d’adapter les modes d’intervention en tenant compte des théories psychologiques du développement et de l’apprentissage; 
  • de se positionner, comme futur enseignant-e, dans sa fonction relationnelle et son rôle d’adulte dans la construction et l’accompagnement de la personnalité des jeunes à qui il donnera cours;  
  • de développer une attitude d’ouverture face à la diversité des problématiques que l’enseignant.e est susceptible de rencontrer. 
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des acquis d’apprentissage suivants : 
 
1
AA3. Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive. 
  • AA.3.2. maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement ; 
  • AA.3.5. agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : 
    • AA.3.5.1. la conception et la mise en œuvre d’une démarche d’enseignement et d’apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d’initiative et de coopération ; 
    • AA.3.5.4. la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d’accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d’apprenant et, s’il échet, de leurs besoins spécifiques et reposant notamment sur le co-enseignement ou la co-intervention pédagogique ; 
  • AA.3.7. prendre en compte l’éducation aux médias, l’EVRAS ainsi que le genre de manière transversale ; 
  • AA.3.8. créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu’avec les collègues ; 
  • AA.3.9. gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante. 
 
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AA4. Les compétences du praticien réflexif 
  • AA.4.1. lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ; 
  • AA.4.2. mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité . 
 
Contenu
Les apports théoriques, mis à disposition des étudiant.e.s, sont ancrés dans l’interdisciplinarité et donc issus de plusieurs disciplines mises délibérément en résonnance: la psychologie de l'adolescence, la psychologie de l'apprentissage, la psychologie du développement, la sociologie de l’individuation ou encore la sociologie existentielle. 
Dans le cadre des trente heures de cours (et en-dehors du laboratoire), un focus tout particulier est apporté - au départ de récits de vie d’adolescent.e.s exposés à des difficultés scolaires ou à des troubles de l’apprentissage - aux pédagogies universelles et dites de la libération. 
Méthodes d'enseignement
Dans le laboratoire et autour de ce dernier, différentes approches pédagogiques seront déployées (en cohérence avec les compétences et acquis du programme) : méthodes participatives, exposés de l’enseignante, études de cas, interviews de témoins/d’experts, …
La présence au cours est plus que vivement recommandée notamment afin d'alimenter, en contenu, le "Journal de conscientisation de l'enseignant.e" (support à l'évaluation). 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation du cours de « Psychologie du développement et des apprentissages » s’inscrit dans une démarche intégrée et interdisciplinaire menée en étroite collaboration avec les cours de Ethique de l’éducation, Neutralité et Citoyenneté (MAGES2300) Neutralité et de ASPCE (MAGES2301 Approches sociale, culturelle et politique de l’éducation).
Elle se déroule en deux temps :
  1. Évaluation individuelle : chaque enseignant·e évaluera par écrit les acquis spécifiques liés à sa matière à travers une activité propre à son cours. Dans le cadre de Psychologie du développement et des apprentissages, cette activité comporte : le journal de conscientisation.
  2. Évaluation commune interdisciplinaire : les étudiant·e·s participent à une présentation individuelle au cours de laquelle il·elle aborde une problématique enseignante choisie en mobilisant les apports théoriques, méthodologiques et réflexifs des trois cours faisant partie de l’épreuve intégrée. Cette épreuve vise à favoriser une lecture croisée des enjeux sociétaux, professionnels et éthiques liés à la thématique abordée.
Ressources
en ligne
Voir cours Moodle
Bibliographie
Voir cours Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication) (horaire décalé)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences de gestion) (horaire décalé)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences politiques) (horaire décalé)

Master [120] en enseignement section 4 : sciences économiques (horaire décalé)

Master [60] en enseignement section 5 : sciences économiques (horaire décalé)

Master [120] en enseignement section 4 : sciences sociales (horaire décalé)

Master [60] en enseignement section 5 : sciences sociales (horaire décalé)