Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
- Maîtrise des notions (concepts et théorie) de base et des auteurs des disciplines des sciences sociales/économiques et aptitude à développer ses connaissances en la matière (de façon autonome).
- Maîtrise des principes de la démarche de recherche en sciences sociales (uniquement en sciences sociales).
- Maîtrise parfaite de la langue française écrite et orale.
- Maîtrise des fonctions de base des outils bureautiques (Word, PowerPoint).
- Rigueur scientifique
Thèmes abordés
Le cours de didactique inclus à la fois la didactique de l'enseignement de transition et la didactique de l'enseignement de qualification.
- Le triangle didactique : enseignant, apprenant (public-cible), savoir
- La transposition didactique
- La construction d’une séquence d’enseignement : alignement pédagogique, phasage des séquences, planification, méthodes d’enseignement, motivation et conditions dans l’apprentissage, …
- Les prescrits décrétaux, programmes (objets, tâches, connaissance des processus, connaissances déclaratives) et référentiels
- Les ressources disciplinaires (manuels, outils, etc.) sous un regard critique
- Évaluation des apprentissages
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
« A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable :
- ... Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des acquis d’apprentissage suivants : |
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| 1 | AA.1. Les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel
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| 2 | AA.2. Les compétences de l’acteur d’une organisation apprenante dans une dynamique collective
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| 3 | AA3. Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.
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| 4 | AA4. Les compétences du praticien réflexif
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| 5 | Au terme du cours, les étudiant·es seront capables de :
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Contenu
Volume 1 (45h) :
- Découverte des référentiels, programmes et prescrits légaux en lien avec la discipline enseignée et les publics
- Éléments de didactique générale
- Didactique disciplinaire
- Construction et planification d’une séquence d’enseignement en sciences sociales
- Évaluation des apprentissages en sciences sociales
- Atelier 1 : Cibler et s’approprier les contenus des référentiels et des programmes afin
- Atelier 2 : Construire une mise en situation adéquate
- Atelier 3 : Construire des tâches variées en déployant la didactique et les méthodes pédagogiques propres la discipline enseignée et au public visé
- Atelier 4 : Construire un dispositif d’évaluation aligné pédagogiquement
Méthodes d'enseignement
Volume 1 (45h) : cours magistral, méthode active (ou méthode dite « de découverte »), recherches personnelles, partage de pratiques, apprentissage collaboratif
Volume 2 (15h) : exercices dirigés, recherches personnelles, apprentissage collaboratif, partage de pratiques
Volume 2 (15h) : exercices dirigés, recherches personnelles, apprentissage collaboratif, partage de pratiques
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En première session, l’évaluation de l’UE est composée de deux évaluations intermédiaires en cours de premier quadrimestre (20% du total de l’UE) et d’un examen oral (80% du total de l’UE) pendant la session de janvier.
Les deux évaluations intermédiaires font l’objet d’un accompagnement de l’enseignant pendant certains ateliers du volume 2 et sont suivies d’un feed-back permettant un ajustement et une progression.
Une absence non justifiée aux évaluations intermédiaires est sanctionnée par l’annulation de cette partie de l’épreuve pour l’étudiant concerné.
L’examen oral consiste en une présentation et une défense orale d’une partie de séquence d’enseignement de 4h (construite selon les modalités précisées en cours de quadrimestre). La préparation de l’épreuve est initiée pendant les ateliers du volume 2 et accompagnée par l’enseignant tout au long du quadrimestre.
La participation à l’examen oral est conditionnée par :
Les deux évaluations intermédiaires font l’objet d’un accompagnement de l’enseignant pendant certains ateliers du volume 2 et sont suivies d’un feed-back permettant un ajustement et une progression.
Une absence non justifiée aux évaluations intermédiaires est sanctionnée par l’annulation de cette partie de l’épreuve pour l’étudiant concerné.
L’examen oral consiste en une présentation et une défense orale d’une partie de séquence d’enseignement de 4h (construite selon les modalités précisées en cours de quadrimestre). La préparation de l’épreuve est initiée pendant les ateliers du volume 2 et accompagnée par l’enseignant tout au long du quadrimestre.
La participation à l’examen oral est conditionnée par :
- Le dépôt sur Moodle d’une préparation écrite (selon les modalités qui seront précisées en cours de quadrimestre) dans les délais impartis. La préparation écrite n’est pas évaluée en tant que tel mais est défendue lors de l’examen oral.
- La présence aux différents ateliers du volume 2 (sauf cas de force majeure et/ou absence justifiée par un certificat médical).
Autres infos
L’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées dans la note facultaire à ce sujet et disponible sur le site intranet de la faculté dans les informations à destination des étudiant.es.
Assiduité vivement recommandée pour les séances de cours du volume 1 afin de pouvoir donner du sens aux apprentissages visés, d’appréhender les fondamentaux didactiques nécessaires à la (future) pratique professionnelle et de participer activement au dispositif d’enseignement proposé.
La présence aux ateliers du volume 2 est indispensable afin de pouvoir participer aux exercices dirigés et aux épreuves intermédiaires.
Assiduité vivement recommandée pour les séances de cours du volume 1 afin de pouvoir donner du sens aux apprentissages visés, d’appréhender les fondamentaux didactiques nécessaires à la (future) pratique professionnelle et de participer activement au dispositif d’enseignement proposé.
La présence aux ateliers du volume 2 est indispensable afin de pouvoir participer aux exercices dirigés et aux épreuves intermédiaires.
Ressources
en ligne
en ligne
Voir le Moodle de cours
Bibliographie
Liste non exhaustive (d’autres sources pourront être proposées pendant le cours) :
Beiton, A., Dollo, Ch., Hemdane, E., Lambert, J-R., (2013). Les sciences économiques et sociales. Enseignement et apprentissages. Bruxelles : De Boeck supérieur
Berthelot, J.-M. (dir.) (2012). Épistémologie des sciences sociales. Paris : Presses Universitaires de France.
Lebrun, M., Smidts, D., Bricoult, G. (2023). Comment construire un dispositif de formation? (2e éd.), LLN : De Boeck supérieur.
Marquet, J., Van Campenhoudt, L., Quivy R. (2022). Manuel de recherche en sciences sociales (6e éd.). Armand Colin.
Montoussé, M., Renouard, G. (2024). 100 fiches pour comprendre la sociologie, Bréal
Raedecker, A., Passard, C., Aït Saïd, F., Congiu, J., Couture, V., Fleury-Molho, S., Watrelot, P. (2016). La sociologie au CAPES de sciences économiques et sociales. Dunod.
Reuter, Y, Cohen-Azria, C., Lahanier-Reuter, D. (2021). Traité des didactiques. Concepts et notions fondamentales. LLN : De Boeck supérieur.
Rieunier, A. (2018). Préparer un cours. Tome 1. Applications pratiques (6e éd.). Paris : ESF Sciences humaines.
Rieunier, A. (2012). Préparer un cours. Tome 2. Les stratégies pédagogiques efficaces (4e éd.). Paris : ESF.
Romainville, M. (2019). L'Art d'enseigner. Précis de didactique. Bruxelles: Peter Lang.
Beiton, A., Dollo, Ch., Hemdane, E., Lambert, J-R., (2013). Les sciences économiques et sociales. Enseignement et apprentissages. Bruxelles : De Boeck supérieur
Berthelot, J.-M. (dir.) (2012). Épistémologie des sciences sociales. Paris : Presses Universitaires de France.
Lebrun, M., Smidts, D., Bricoult, G. (2023). Comment construire un dispositif de formation? (2e éd.), LLN : De Boeck supérieur.
Marquet, J., Van Campenhoudt, L., Quivy R. (2022). Manuel de recherche en sciences sociales (6e éd.). Armand Colin.
Montoussé, M., Renouard, G. (2024). 100 fiches pour comprendre la sociologie, Bréal
Raedecker, A., Passard, C., Aït Saïd, F., Congiu, J., Couture, V., Fleury-Molho, S., Watrelot, P. (2016). La sociologie au CAPES de sciences économiques et sociales. Dunod.
Reuter, Y, Cohen-Azria, C., Lahanier-Reuter, D. (2021). Traité des didactiques. Concepts et notions fondamentales. LLN : De Boeck supérieur.
Rieunier, A. (2018). Préparer un cours. Tome 1. Applications pratiques (6e éd.). Paris : ESF Sciences humaines.
Rieunier, A. (2012). Préparer un cours. Tome 2. Les stratégies pédagogiques efficaces (4e éd.). Paris : ESF.
Romainville, M. (2019). L'Art d'enseigner. Précis de didactique. Bruxelles: Peter Lang.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication) (horaire décalé)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences politiques) (horaire décalé)
Master [120] en enseignement section 4 : sciences sociales (horaire décalé)
Master [60] en enseignement section 5 : sciences sociales (horaire décalé)