Didactique des sciences sociales

mages2303  2025-2026  Mons

Didactique des sciences sociales
8.00 crédits
45.0 h + 15.0 h
Q1

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
  • Maîtrise des notions (concepts et théorie) de base et des auteurs des disciplines des sciences sociales/économiques et aptitude à développer ses connaissances en la matière (de façon autonome). 
  • Maîtrise des principes de la démarche de recherche en sciences sociales (uniquement en sciences sociales). 
  • Maîtrise parfaite de la langue française écrite et orale. 
  • Maîtrise des fonctions de base des outils bureautiques (Word, PowerPoint). 
  • Rigueur scientifique 
Thèmes abordés
Le cours de didactique inclus à la fois la didactique de l'enseignement de transition et la didactique de l'enseignement de qualification. 
  1. Le triangle didactique : enseignant, apprenant (public-cible), savoir 
  1. La transposition didactique 
  1. La construction d’une séquence d’enseignement : alignement pédagogique, phasage des séquences, planification, méthodes d’enseignement, motivation et conditions dans l’apprentissage, … 
  1. Les prescrits décrétaux, programmes (objets, tâches, connaissance des processus, connaissances déclaratives) et référentiels 
  1. Les ressources disciplinaires (manuels, outils, etc.) sous un regard critique 
  1. Évaluation des apprentissages 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

« A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable : 
- ...
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des acquis d’apprentissage suivants :  
 
1
AA.1. Les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel 
  • AA.1.1. agir comme acteur social et culturel au sein de l’école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ; 
  • AA.1.2. comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité 
  • AA.1.3. analyser l’environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d’autres acteurs afin de : 
    • AA.1.3.1. s’inscrire dans la démarche de pilotage de l’école et de participer aux démarches d’amélioration du système éducatif de la Communauté française ; 
    • AA.1.3.2. faire de l’école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection. 
  • AA.1.4. maîtriser sa situation administrative et le suivi de son dossier administratif personnel ; 
 
2
AA.2. Les compétences de l’acteur d’une organisation apprenante dans une dynamique collective 
  • AA.2.1. s’investir dans le travail collaboratif au sein d’une équipe éducative afin d’en augmenter le professionnalisme et l’expertise par la mobilisation de l’intelligence collective, notamment au cours de concertations ; 
  • AA.2.2. identifier ses besoins de formation individuelle et participer à l’identification des besoins de formation de l’équipe pédagogique ; 
  • AA.2.3. contribuer à la diffusion, au sein de l’équipe éducative, des acquis liés aux formations continues suivies ou des capacités développées par celles-ci ou par l’expérience ;
 
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AA3. Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.  
  • AA.3.1. maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ; 
  • AA.3.2. maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement ; 
  • AA.3.3. maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ; 
  • AA.3.4. prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d’apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci ; 
  • AA.3.5. agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : 
    • AA.3.5.1. la conception et la mise en œuvre d’une démarche d’enseignement et d’apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d’initiative et de coopération ; 
    • AA.3.5.2. la conception, le choix et l’utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d’autres outils pédagogiques ; 
    • AA.3.5.3. la construction et l’utilisation de supports d’observation et d’évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l’élève dans ses apprentissages ; 
    • AA.3.5.4. la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d’accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d’apprenant et, s’il échet, de leurs besoins spécifiques et reposant notamment sur le co-enseignement ou la co-intervention pédagogique ; 
    • AA.3.5.5. la mise en place d’activités d’apprentissage interdisciplinaires ; 
  • AA.3.6. maîtriser l’intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques ; 
  • AA.3.7. prendre en compte l’éducation aux médias, l’EVRAS ainsi que le genre de manière transversale; 
  • AA.3.8. créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu’avec les collègues ; 
  • AA.3.9. gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante ;
 
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AA4. Les compétences du praticien réflexif 
  • AA.4.1. lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ; 
  • AA.4.2. mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité ; 
  • AA.4.3. construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio. 
 
5 Au terme du cours, les étudiant·es seront capables de : 
  • Déployer la didactique et les méthodes pédagogiques propres à la discipline enseignée tout en mobilisant les savoirs disciplinaires et en tenant compte de leurs fondements épistémologiques  
  • Cibler et articuler les contenus des référentiels et des programmes  
  • Modéliser et exemplifier des processus d’apprentissage en lien avec le profil des élèves et la discipline enseignée  
  • Construire un dispositif d’évaluation aligné pédagogiquement
 
Contenu
Volume 1 (45h) :
  • Découverte des référentiels, programmes et prescrits légaux en lien avec la discipline enseignée et les publics
  • Éléments de didactique générale
  • Didactique disciplinaire
  • Construction et planification d’une séquence d’enseignement en sciences sociales
  • Évaluation des apprentissages en sciences sociales
Volume 2 (15h) :
  • Atelier 1 : Cibler et s’approprier les contenus des référentiels et des programmes afin
  • Atelier 2 : Construire une mise en situation adéquate
  • Atelier 3 : Construire des tâches variées en déployant la didactique et les méthodes pédagogiques propres la discipline enseignée et au public visé
  • Atelier 4 : Construire un dispositif d’évaluation aligné pédagogiquement
Méthodes d'enseignement
Volume 1 (45h) : cours magistral, méthode active (ou méthode dite « de découverte »), recherches personnelles, partage de pratiques, apprentissage collaboratif
Volume 2 (15h) : exercices dirigés, recherches personnelles, apprentissage collaboratif, partage de pratiques
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
En première session, l’évaluation de l’UE est composée de deux évaluations intermédiaires en cours de premier quadrimestre (20% du total de l’UE) et d’un examen oral (80% du total de l’UE) pendant la session de janvier.
Les deux évaluations intermédiaires font l’objet d’un accompagnement de l’enseignant pendant certains ateliers du volume 2 et sont suivies d’un feed-back permettant un ajustement et une progression.
Une absence non justifiée aux évaluations intermédiaires est sanctionnée par l’annulation de cette partie de l’épreuve pour l’étudiant concerné.
L’examen oral consiste en une présentation et une défense orale d’une partie de séquence d’enseignement de 4h (construite selon les modalités précisées en cours de quadrimestre). La préparation de l’épreuve est initiée pendant les ateliers du volume 2 et accompagnée par l’enseignant tout au long du quadrimestre.
La participation à l’examen oral est conditionnée par :
  • Le dépôt sur Moodle d’une préparation écrite (selon les modalités qui seront précisées en cours de quadrimestre) dans les délais impartis. La préparation écrite n’est pas évaluée en tant que tel mais est défendue lors de l’examen oral.
  • La présence aux différents ateliers du volume 2 (sauf cas de force majeure et/ou absence justifiée par un certificat médical).
En seconde session, l’UE est évaluée uniquement sur base de l’examen oral (100% de l’UE) dont la participation reste conditionnée par le dépôt sur Moodle d’une préparation écrite dans les délais impartis. Les modalités de l’examen oral sont identiques à celles de la première session.
Autres infos
L’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées dans la note facultaire à ce sujet et disponible sur le site intranet de la faculté dans les informations à destination des étudiant.es.
Assiduité vivement recommandée pour les séances de cours du volume 1 afin de pouvoir donner du sens aux apprentissages visés, d’appréhender les fondamentaux didactiques nécessaires à la (future) pratique professionnelle et de participer activement au dispositif d’enseignement proposé.
La présence aux ateliers du volume 2 est indispensable afin de pouvoir participer aux exercices dirigés et aux épreuves intermédiaires.
Ressources
en ligne
Voir le Moodle de cours
Bibliographie
Liste non exhaustive (d’autres sources pourront être proposées pendant le cours) :
Beiton, A., Dollo, Ch., Hemdane, E., Lambert, J-R., (2013). Les sciences économiques et sociales. Enseignement et apprentissages. Bruxelles : De Boeck supérieur
Berthelot, J.-M. (dir.) (2012). Épistémologie des sciences sociales. Paris : Presses Universitaires de France.
Lebrun, M., Smidts, D., Bricoult, G. (2023). Comment construire un dispositif de formation? (2e éd.), LLN : De Boeck supérieur.
Marquet, J., Van Campenhoudt, L., Quivy R. (2022). Manuel de recherche en sciences sociales (6e éd.). Armand Colin.
Montoussé, M., Renouard, G. (2024). 100 fiches pour comprendre la sociologie, Bréal
Raedecker, A., Passard, C., Aït Saïd, F., Congiu, J., Couture, V., Fleury-Molho, S., Watrelot, P. (2016). La sociologie au CAPES de sciences économiques et sociales. Dunod.
Reuter, Y, Cohen-Azria, C., Lahanier-Reuter, D. (2021). Traité des didactiques. Concepts et notions fondamentales. LLN : De Boeck supérieur.
Rieunier, A. (2018). Préparer un cours. Tome 1. Applications pratiques (6e éd.). Paris : ESF Sciences humaines.
Rieunier, A. (2012). Préparer un cours. Tome 2. Les stratégies pédagogiques efficaces (4e éd.). Paris : ESF.
Romainville, M. (2019). L'Art d'enseigner. Précis de didactique. Bruxelles: Peter Lang.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication) (horaire décalé)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences politiques) (horaire décalé)

Master [120] en enseignement section 4 : sciences sociales (horaire décalé)

Master [60] en enseignement section 5 : sciences sociales (horaire décalé)