Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
- Maîtrise des notions (concepts et théorie) de base et des auteurs des disciplines des sciences sociales/économiques et aptitude à développer ses connaissances en la matière (de façon autonome).
- Maîtrise parfaite de la langue française écrite et orale.
- Maîtrise des fonctions de base des outils bureautiques (Word, PowerPoint).
- Rigueur scientifique
Thèmes abordés
Le cours de didactique inclus à la fois la didactique de l'enseignement de transition et la didactique de l'enseignement de qualification.
- Le triangle didactique : enseignant, apprenant (public-cible), savoir
- La transposition didactique
- La construction d’une séquence d’enseignement : alignement pédagogique, phasage des séquences, planification, méthodes d’enseignement, motivation et conditions dans l’apprentissage, …
- Les prescrits décrétaux, programmes (objets, tâches, connaissance des processus, connaissances déclaratives) et référentiels
- Les ressources disciplinaires (manuels, outils, etc.) sous un regard critique
- Évaluation des apprentissages
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
« A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable :
- ...
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des acquis d’apprentissage suivants : |
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| 1 | AA.1. Les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel
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| 2 | AA.2. Les compétences de l’acteur d’une organisation apprenante dans une dynamique collective
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| 3 | AA3. Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.
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| 4 | AA4. Les compétences du praticien réflexif
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| 5 | Au terme du cours, les étudiant·es seront capables de :
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Contenu
Le cours vise la maîtrise des éléments structurants de l’enseignement des sciences économiques dans l’enseignement de transition, et des cours commerciaux dans l’enseignement qualifiant.
Son contenu se décline sur quatre axes:
1. Les spécificités du secteur
Se familiariser avec les enjeux et les balises, dont notamment l’identification, l’analyse et la compréhension des référentiels en vigueur et futurs
S’approprier les contraintes du secteur sous un regard critique.
2. Traduire les programmes en processus d’apprentissage
Maîtriser l’articulation du contenu scientifique, du programme et des outils disponibles. Que choisir et comment procéder ?
3. Communiquer efficacement
Construire un dispositif pédagogique qui sécurise l’apprentissage par les élèves, quel.le.s qu’elles/ils soient.
4. Les préparations de stage
Soutien à la construction des séquences demandées dans le cadre des stages.
Son contenu se décline sur quatre axes:
1. Les spécificités du secteur
Se familiariser avec les enjeux et les balises, dont notamment l’identification, l’analyse et la compréhension des référentiels en vigueur et futurs
S’approprier les contraintes du secteur sous un regard critique.
2. Traduire les programmes en processus d’apprentissage
Maîtriser l’articulation du contenu scientifique, du programme et des outils disponibles. Que choisir et comment procéder ?
3. Communiquer efficacement
Construire un dispositif pédagogique qui sécurise l’apprentissage par les élèves, quel.le.s qu’elles/ils soient.
4. Les préparations de stage
Soutien à la construction des séquences demandées dans le cadre des stages.
Méthodes d'enseignement
Le cours présente et explore les enjeux à travailler. Les étudiant.e.s sont invité.e.s à se les approprier en interactivité et en collaborations.
Elles/ils construisent des séquences ou parties de séquence de cours, qui intègrent de manière cohérente et pertinente les acquis progressifs (TP).
Elles/ils construisent des séquences ou parties de séquence de cours, qui intègrent de manière cohérente et pertinente les acquis progressifs (TP).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les évaluations visent à s’assurer que l’étudiant.e intègre avec efficacité les principes de l’alignement pédagogique dans un scénario qui privilégie le confort d’appropriation par ses élèves.
Deux évaluations intermédiaires, totalisant 20 % des résultats finaux, seront programmées. La note obtenue n‘est validée que si l’évaluation de session est présentée.
Celle-ci consiste en un examen oral (valant 80 % de la note globale) au cours duquel l’étudiant.e présente et défend deux heures de cours qu’elle/il aura préparées sur commande.
Une préparation écrite de l’examen sera préalablement communiquée, selon les modalités fixées en temps utile.
Le dépôt de l’écrit conditionne sa présentation orale mais n’est pas évalué en tant que tel.
Deux évaluations intermédiaires, totalisant 20 % des résultats finaux, seront programmées. La note obtenue n‘est validée que si l’évaluation de session est présentée.
Celle-ci consiste en un examen oral (valant 80 % de la note globale) au cours duquel l’étudiant.e présente et défend deux heures de cours qu’elle/il aura préparées sur commande.
Une préparation écrite de l’examen sera préalablement communiquée, selon les modalités fixées en temps utile.
Le dépôt de l’écrit conditionne sa présentation orale mais n’est pas évalué en tant que tel.
Autres infos
La présence régulière au cours et aux TP est indispensable pour acquérir la maîtrise suffisante des processus didactiques pertinents.
Ressources
en ligne
en ligne
MAGES 2304 sur Moodle et Teams.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences de gestion) (horaire décalé)
Master [120] en enseignement section 4 : sciences économiques (horaire décalé)
Master [60] en enseignement section 5 : sciences économiques (horaire décalé)