Didactique des sciences économiques

mages2304  2025-2026  Mons

Didactique des sciences économiques
8.00 crédits
45.0 h + 15.0 h
Q1

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
  • Maîtrise des notions (concepts et théorie) de base et des auteurs des disciplines des sciences sociales/économiques et aptitude à développer ses connaissances en la matière (de façon autonome). 
  • Maîtrise parfaite de la langue française écrite et orale. 
  • Maîtrise des fonctions de base des outils bureautiques (Word, PowerPoint). 
  • Rigueur scientifique 
Thèmes abordés
Le cours de didactique inclus à la fois la didactique de l'enseignement de transition et la didactique de l'enseignement de qualification. 
  1. Le triangle didactique : enseignant, apprenant (public-cible), savoir 
  1. La transposition didactique 
  1. La construction d’une séquence d’enseignement : alignement pédagogique, phasage des séquences, planification, méthodes d’enseignement, motivation et conditions dans l’apprentissage, … 
  1. Les prescrits décrétaux, programmes (objets, tâches, connaissance des processus, connaissances déclaratives) et référentiels 
  1. Les ressources disciplinaires (manuels, outils, etc.) sous un regard critique 
  1. Évaluation des apprentissages 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

« A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable : 
- ...
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des acquis d’apprentissage suivants :  
 
1
AA.1. Les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel 
  • AA.1.1. agir comme acteur social et culturel au sein de l’école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ; 
  • AA.1.2. comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité 
  • AA.1.3. analyser l’environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d’autres acteurs afin de : 
    • AA.1.3.1. s’inscrire dans la démarche de pilotage de l’école et de participer aux démarches d’amélioration du système éducatif de la Communauté française ; 
    • AA.1.3.2. faire de l’école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection. 
  • AA.1.4. maîtriser sa situation administrative et le suivi de son dossier administratif personnel ; 
 
2
AA.2. Les compétences de l’acteur d’une organisation apprenante dans une dynamique collective 
  • AA.2.1. s’investir dans le travail collaboratif au sein d’une équipe éducative afin d’en augmenter le professionnalisme et l’expertise par la mobilisation de l’intelligence collective, notamment au cours de concertations ; 
  • AA.2.2. identifier ses besoins de formation individuelle et participer à l’identification des besoins de formation de l’équipe pédagogique ; 
  • AA.2.3. contribuer à la diffusion, au sein de l’équipe éducative, des acquis liés aux formations continues suivies ou des capacités développées par celles-ci ou par l’expérience ;
 
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AA3. Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.  
  • AA.3.1. maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ; 
  • AA.3.2. maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement ; 
  • AA.3.3. maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ; 
  • AA.3.4. prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d’apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci ; 
  • AA.3.5. agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : 
    • AA.3.5.1. la conception et la mise en œuvre d’une démarche d’enseignement et d’apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d’initiative et de coopération ; 
    • AA.3.5.2. la conception, le choix et l’utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d’autres outils pédagogiques ; 
    • AA.3.5.3. la construction et l’utilisation de supports d’observation et d’évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l’élève dans ses apprentissages ; 
    • AA.3.5.4. la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d’accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d’apprenant et, s’il échet, de leurs besoins spécifiques et reposant notamment sur le co-enseignement ou la co-intervention pédagogique ; 
    • AA.3.5.5. la mise en place d’activités d’apprentissage interdisciplinaires ; 
  • AA.3.6. maîtriser l’intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques ; 
  • AA.3.7. prendre en compte l’éducation aux médias, l’EVRAS ainsi que le genre de manière transversale; 
  • AA.3.8. créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu’avec les collègues ; 
  • AA.3.9. gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante 
 
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AA4. Les compétences du praticien réflexif 
  • AA.4.1. lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ; 
  • AA.4.2. mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité ; 
  • AA.4.3. construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio. 
 
5 Au terme du cours, les étudiant·es seront capables de : 
  • Déployer la didactique et les méthodes pédagogiques propres à la discipline enseignée tout en mobilisant les savoirs disciplinaires et en tenant compte de leurs fondements épistémologiques  
  • Cibler et articuler les contenus des référentiels et des programmes  
  • Modéliser et exemplifier des processus d’apprentissage en lien avec le profil des élèves et la discipline enseignée  
  • Construire un dispositif d’évaluation aligné pédagogiquement  
 
Contenu
Le cours vise la maîtrise des éléments structurants de l’enseignement des sciences économiques dans l’enseignement de transition, et des cours commerciaux dans l’enseignement qualifiant.
Son contenu se décline sur quatre axes:
1. Les spécificités du secteur
Se familiariser avec les enjeux et les balises, dont notamment l’identification, l’analyse et la compréhension des référentiels en vigueur et futurs
S’approprier les contraintes du secteur sous un regard critique.
2. Traduire les programmes en processus d’apprentissage
Maîtriser l’articulation du contenu scientifique, du programme et des outils disponibles. Que choisir et comment procéder ?
3. Communiquer efficacement
Construire un dispositif pédagogique qui sécurise l’apprentissage par les élèves, quel.le.s qu’elles/ils soient.
4. Les préparations de stage
Soutien à la construction des séquences demandées dans le cadre des stages.
Méthodes d'enseignement
Le cours présente et explore les enjeux à travailler. Les étudiant.e.s sont invité.e.s à se les approprier en interactivité et en collaborations.
Elles/ils construisent des séquences ou parties de séquence de cours, qui intègrent de manière cohérente et pertinente les acquis progressifs (TP).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les évaluations visent à s’assurer que l’étudiant.e intègre avec efficacité les principes de l’alignement pédagogique dans un scénario qui privilégie le confort d’appropriation par ses élèves.
Deux évaluations intermédiaires, totalisant 20 % des résultats finaux, seront programmées. La note obtenue n‘est validée que si l’évaluation de session est présentée.
Celle-ci consiste en un examen oral (valant 80 % de la note globale) au cours duquel l’étudiant.e présente et défend deux heures de cours qu’elle/il aura préparées sur commande.
Une préparation écrite de l’examen sera préalablement communiquée, selon les modalités fixées en temps utile.
Le dépôt de l’écrit conditionne sa présentation orale mais n’est pas évalué en tant que tel.
Autres infos
La présence régulière au cours et aux TP est indispensable pour acquérir la maîtrise suffisante des processus didactiques pertinents.
Ressources
en ligne
MAGES 2304 sur Moodle et Teams.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences de gestion) (horaire décalé)

Master [120] en enseignement section 4 : sciences économiques (horaire décalé)

Master [60] en enseignement section 5 : sciences économiques (horaire décalé)