Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
- Les grands designs de la recherche en didactique et en sciences de l’éducation (recherches expérimentales, recherches corrélationnelles, recherches ethnographiques, recherches participatives, revues systématiques de la littérature...).
- Des outils transversaux de compréhension et de mobilisation de la littérature scientifique
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Au terme de cette unité d’enseignement, l’étudiant.e est capable de :
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des acquis d’apprentissage suivants : |
|
| 1 | AA.2. Les compétences de l’acteur d’une organisation apprenante dans une dynamique collective
|
| 2 | AA3. Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.
|
| 3 | AA4. Les compétences du praticien réflexif
|
| 4 | Au terme du cours, les étudiant·es seront capables de :
|
Contenu
Les grands types de recherche en sciences sociales, en sciences de l’éducation et en didactique, et leurs implications en termes d'épistémologie et de méthodologie
La recherche et l'usage de publications scientifiques en sciences humaines et sociales pour réfléchir au travail enseignant, faire évoluer et outiller la pratique professionnelle
Une démarche critique et réflexive dans l'usage des lectures, des connaissances et des conditions de production de la recherche scientifique
La recherche et l'usage de publications scientifiques en sciences humaines et sociales pour réfléchir au travail enseignant, faire évoluer et outiller la pratique professionnelle
Une démarche critique et réflexive dans l'usage des lectures, des connaissances et des conditions de production de la recherche scientifique
Méthodes d'enseignement
Mises en situation collectives, lectures et apports
Travail personnel et/ou collectif autour d'un problème professionnel
Travail personnel et/ou collectif autour d'un problème professionnel
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Cette UE sera évaluée conjointement à l’UE XXXX XXXX (travail intégré). La cote sera la même pour les deux UE.
Dans le cadre de l'évaluation de cette unité d'enseignement, le recours à de l'intelligence artificielle n'est pas autorisé que ce soit comme outil d'exploration et d'idéation ou bien comme outil de rédaction.
Dans le cadre de l'évaluation de cette unité d'enseignement, le recours à de l'intelligence artificielle n'est pas autorisé que ce soit comme outil d'exploration et d'idéation ou bien comme outil de rédaction.
Bibliographie
Boudon R., Filieule R. (2018), Les méthodes en sociologie, PUF, « Que sais-je ? ».
Borst G., Cachia A. (2022), Les méthodes en psychologie, PUF, « Que sais-je ? ».
Mialaret G. (2009), Les méthodes de recherche en sciences de l’éducation, PUF, « Que sais-je ? ».
Borst G., Cachia A. (2022), Les méthodes en psychologie, PUF, « Que sais-je ? ».
Mialaret G. (2009), Les méthodes de recherche en sciences de l’éducation, PUF, « Que sais-je ? ».
Faculté ou entité
en charge
en charge