Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Partant de l'observation de faits de communication actuels ou passés, le cours
présente les concepts fondateurs des SIC, en exposant les différentes théories
mathématiques, sémio-structurales, psychosociologiques, fonctionnalistes,
pragmatiques. A travers la recherche des influences mutuelles et des axes
d'évolution, le cours cherche à faire apparaître les articulations entre théories et
méthodes, afin de dégager les grandes lignes constitutives des SIC.
présente les concepts fondateurs des SIC, en exposant les différentes théories
mathématiques, sémio-structurales, psychosociologiques, fonctionnalistes,
pragmatiques. A travers la recherche des influences mutuelles et des axes
d'évolution, le cours cherche à faire apparaître les articulations entre théories et
méthodes, afin de dégager les grandes lignes constitutives des SIC.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| AAC1 | Maîtriser et mobiliser les savoirs fondamentaux (connaissances, modèles, théories, concepts) de son orientation d’études pour comprendre l’être humain en société et l’ensemble des relations, organisations et institutions auxquelles il participe. |
| AAC2.1 | Adopter un recul critique sur les savoirs et sur leurs processus d’élaboration.
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| AAC2.2 | Mettre en discussion différents paradigmes (approches conceptuelles) pour approcher, interpréter et analyser (débattre) un(e) phénomène/question relatif(ve) à sa discipline. |
| AAC3 | Elaborer une réflexion personnelle en mobilisant les apports (théories, concepts, démarches...) de différentes disciplines pour questionner et discuter de manière rigoureuse et ouverte un phénomène ou une question relatifs au domaine des sciences humaines. |
| AAC5.1 | Faire preuve d’autonomie dans son parcours de formation : gérer de manière autonome son travail (définir les priorités, anticiper et planifier l’ensemble de ses activités dans le temps), faire preuve de recul critique sur ses propres acquis, ses méthodes d’apprentissage et ses productions et intégrer de manière autonome de nouvelles connaissances et compétences en réponse à des situations balisées. |
| AAC5.2 | Mobiliser de manière critique les connaissances acquises afin de prendre position et d’agir de manière responsable en étant soucieux de valeurs éthiques et citoyennes. |
| AAS1.1 | Maîtriser de manière critique les principes (concepts méthodologiques et paradigmes) des théories du champ des sciences de l’information et de la communication et les mobiliser dans les processus d'analyse de la communication sociale et interpersonnelle. |
| AAS1.2 | Maîtriser et mobiliser de manière critique les fondements de différentes disciplines de base (linguistique, sémiotique, sociologie, anthropologie, psychologie, …) qui permettent de comprendre des situations de communication. |
| AAS2.1 | Analyser les messages, les contenus et les discours réalisés dans tous types de médias, de genres et de supports physiques :
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| AAS2.2 | Identifier, décrire et percevoir les relations entre les acteurs, les procédures de travail, les techniques et les outils qui participent à la production écrite, audiovisuelle et multimédia sur tout type de support. Ces relations sont de plusieurs types : socio-économiques, symboliques, politiques, etc. |
| AAS2.5 | Analyser les possibilités que des langages différents (texte parlé et écrit, les signes typographiques, les images fixes et animées, les dessins et le son) et des médias différents (graphiques, imprimés, de l'audio-visuel et multimédia) mettent à la disposition du créateur des messages. |
| AAS3.1 | Définir et identifier les structures, les fonctions et les processus dans lequel les médias de masse et les industries culturelles jouent un rôle. |
| AAS3.3 | Dans le domaine du journalisme et de la presse : faire preuve d’une connaissance de leur histoire ; appréhender leurs dimensions sociale, économique, politique et symbolique ; identifier et analyser différents types de récits et de productions journalistiques (belges et internationaux). |
| AAS3.4 | Dans le domaine de la communication culturelle et socio-éducative : analyser l’impact qu’exerce un système médiatique sur les représentations et comportements sociaux et appréhender les fonctions professionnelles de diagnostic, formalisation, conception et évaluation. |
| AAS3.6 | Dans le domaine de la communication en art et culture : comprendre les liens qui relient l'art, la culture et la société selon des perspectives disciplinaires et théoriques différentes en privilégiant les axes de la médiation et les professions du secteur. |
| AAS6.1 | Analyser la fonction sociale et historique de l'industrie des médias et des technologies de la communication et de leurs produits, ainsi que leur capacité à construire une réalité médiatisée. |
| AAS6.2 | Analyser, en mobilisant les outils pertinents, de manière rigoureuse, critique et ouverte de grandes questions de l’actualité de la communication/médiatique.
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| AAS6.3 | Evaluer l'impact culturel et social du discours médiatisé. |
| AAS6.6 | S’exercer à élaborer ses propres jugements critiques à propos de la place et des contributions de la communication organisationnelle, des médias et des technologies de la communication en regard de défis et dilemmes de la société contemporaine et élaborer une prise de position personnelle argumentée.
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| Tavaux pratiques: AAC2.4 | Développer une analyse critique et réflexive de l’information et des publications (en français et en anglais), auxquelles l’étudiant sera confronté dans sa vie universitaire, et en réaliser une synthèse pertinente, conforme aux règles de base de la communication scientifique, en regard de la question qui est étudiée. |
| AAC4.1 | Communiquer, à l’oral et à l’écrit sur des sujets complexes (des informations, des réflexions, des conclusions ainsi que les connaissances et principes sous-jacents) de façon claire, structurée, argumentée selon les standards de communication spécifiques au contexte et en adaptant sa présentation au public visé et aux intentions poursuivies. |
| AAC4.3 | Travailler en équipe : interagir, collaborer et s’organiser efficacement au sein d’une équipe et gérer les relations de groupe. |
| AAC4.4 | Adopter une attitude de dialogue efficace et respectueuse en ajustant son mode de communication en fonction de son interlocuteur (pairs, enseignants, personnel administratif, monde socio-professionnel) et en faisant preuve de capacité d’écoute, d’empathie et d’assertivité. |
| AAS4.5 | Comprendre, analyser et s’approprier de manière critique des documents (ouvrages et revues scientifiques) dans le domaine des sciences de l’information et de la communication. |
Contenu
Le cours d'introduction aux sciences de l'information et de la communication aborde les différentes théories de l'information et de la communication dans une perspective d'évolution. L'objectif est de permettre aux étudiants d'analyser le monde médiatique sous des angles différents avec un bagage théorique adéquat.
Méthodes d'enseignement
Le cours se donnera sur base de séances de présentations théoriques et d'illustrations pratiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Un travail écrit sera demandé aux étudiants. Ils devront le défendre lors d'un examen oral en session.
Autres infos
La note de référence balisant l’utilisation responsable des IA à destination des enseignant.es, approuvée lors du Bureau de Faculté ESPO du 01/07/2024, est d’application pour ce cours.
Sans préjudice des dispositions de cette note, et sauf consigne contraire donnée au cours, l'utilisation d'outils de génération automatique de contenu (texte, image, vidéo) est strictement prohibée et entraînera la cotation T (pour tricherie, équivalente à 0) pour le travail concerné.
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Ressources
en ligne
en ligne
Moodle est la plateforme principale du cours, aussi bien pour la communication entre les enseignants et les étudiants que pour le dépôt des contenus.
Les slides du cours ainsi qu'une bibliographie seront partagés sur Moodle avec les étudiants.
Les slides du cours ainsi qu'une bibliographie seront partagés sur Moodle avec les étudiants.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en communication (horaire décalé)