Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Communication culturelle:
- Production écrite
- Production photographique et audiovisuelle
- Multimédias et réseaux sociaux
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Contenu
-Productions écrites, audiovisuelles et/ou sonores en formats courts à destination promotionnelle d’événements culturels sur les réseaux sociaux
-Ateliers réflexifs sur l’usage des technologies digitales (interactives, immersives, intelligences artificielles génératives) dans la communication culturelle
-Réalisation d’une maquette de campagne de communication mettant l’accent sur le volet audit et stratégie autour d’une production culturelle au choix
Méthodes d'enseignement
Cours alternant exposés théoriques, rencontres avec des praticiens du secteur culturel et travail sous forme d'ateliers.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Évaluation continue, évaluation des productions incluant un travail de groupe final et un entretien individuel oral réflexif en session d’examen. La pondération est la suivante: 75% pour l'évaluation continue en classe dont fait partie le travail de groupe final, 25% pour l'entretien en oral en session. En cas de seconde session, l’évaluation continue est remplacée par une synthèse de lectures imposées et l’évaluation des productions (réalisées en groupe durant l’année) est remplacée par l’évaluation d’une production réalisée individuellement. L'évaluation étant continue et établie sur une base de travaux pratiques, l'accès à l'évaluation en seconde session ne peut être envisagée que dans le cas où l'étudiant.e peut justifier une participation au cours durant l'année académique équivalent à un minimum de 50% des cours.
Le recours aux IA génératives, qu’il s’agisse de production de texte, d’images animées ou non, de sons, de simulations ou encore d’analyses stratégiques, est encouragé dans le cadre du cours. Il est cependant demandé à l’étudiant.e de se conformer à la politique de l’université en la matière, et de mentionner explicitement les endroits où ces outils d’IA ont été utilisés. Également, de pouvoir démontrer une posture critique par rapport à cette utilisation: cet élément est susceptible d’entrer en ligne de compte dans l’évaluation. L’utilisation des IA génératives ne dispense pas l’étudiant.e de produire les sources, bibliographiques et autres, sur lesquelles il ou elle s’appuie pour fournir son travail de fin d’UE. Enfin, à l’instar des outils de vérification de l’orthographe et de la grammaire qui existent depuis de nombreuses années, les IA génératives peuvent être utilisées comme assistant linguistique afin de réviser ou d’améliorer des productions textuelles des étudiant·es.
Le recours aux IA génératives, qu’il s’agisse de production de texte, d’images animées ou non, de sons, de simulations ou encore d’analyses stratégiques, est encouragé dans le cadre du cours. Il est cependant demandé à l’étudiant.e de se conformer à la politique de l’université en la matière, et de mentionner explicitement les endroits où ces outils d’IA ont été utilisés. Également, de pouvoir démontrer une posture critique par rapport à cette utilisation: cet élément est susceptible d’entrer en ligne de compte dans l’évaluation. L’utilisation des IA génératives ne dispense pas l’étudiant.e de produire les sources, bibliographiques et autres, sur lesquelles il ou elle s’appuie pour fournir son travail de fin d’UE. Enfin, à l’instar des outils de vérification de l’orthographe et de la grammaire qui existent depuis de nombreuses années, les IA génératives peuvent être utilisées comme assistant linguistique afin de réviser ou d’améliorer des productions textuelles des étudiant·es.
Bibliographie
COLBERT F. (2014), Marketing des Arts et de la Culture, Montréal, Chenelière Education, [4e éd.]
CARDON D. (2019), Culture numérique, Paris, Presses de Sciences Po
DE DIESBACH L. (2024), Bonjour Chat GPT - Comment l'intelligence artificielle change notre rapport aux autres
, Bruxelles, Mardaga
CARDON D. (2019), Culture numérique, Paris, Presses de Sciences Po
DE DIESBACH L. (2024), Bonjour Chat GPT - Comment l'intelligence artificielle change notre rapport aux autres
, Bruxelles, Mardaga
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en information et communication
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Master [120] en communication (horaire décalé)
Master de spécialisation en cultures visuelles
Master [120] en communication