Analyser le monde avec les statistiques

mmeth1201  2025-2026  Mons

Analyser le monde avec les statistiques
5.00 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
En tant que science d'analyse de données quantitatives, la statistique vise notamment à décrire des données de manière synthétique en vue de les analyser. Le cours explique les notions fondamentales de la statistique : population, échantillon, individu, variables, distributions de fréquences, etc. Le cours expose les variables qualitatives et quantitatives. A l'analyse statistique univariée succèdent les explications sur les analyses mettant en relation deux variables. Les représentations graphiques sont expliquées y compris en termes d'impact sur la visualisation des données. La question de l'utilisation d'échantillons pour connaître les caractéristiques d'une population (inférence) est également traitée. Le cours permet aux étudiants d'aborder les phénomènes politiques et sociaux à partir de questions fondamentales en statistique : quelles questions sur lesdits phénomènes politiques et sociaux peuvent être formulées en termes quantitatifs ? Quels sont les outils utiles pour répondre aux questions posées ? Les conditions de validité sont-elles respectées ? Comment utiliser ces outils ? Quelles sont les réponses aux questions posées ? L'entièreté du cours présente des applications pertinentes en sciences politiques et sociales. Il s'appuie sur l'actualité pour illustrer son contenu, par exemple sur des sondages d'opinion à l'occasion d'élections.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • de maîtriser les concepts de base (terminologie) de la statistique
  • de maîtriser les notions essentielles sur les distributions statistiques (à un et deux caractères)
  • d'établir les caractéristiques opérationnelles des statistiques de base (moyenne, proportion)
  • d'identifier les procédures simples d'échantillonnage
  • de décrire et d'analyser un échantillon
  • de préciser les qualités qui permettent l'inférence sur des paramètres de la population
 
Contenu
Le cours suivra dans les grandes lignes le contenu de l'ouvrage de référence "Notions de statistique", 3ème édition, par Christiane Simard dont l'acquisition est vivement recommandée. Le cours vise à familiariser les étudiants avec les bases de la statistique ainsi que le langage de programmation R.
Chapitre 1 - la statistique descriptive
Incluant terminologie et un peu d'histoire, représentations graphiques, moyenne, médiane, écart-type, quantiles
Chapitre 2 - probabilités
Ce chapitre sera survolé afin de donner quelques notions de base. L'analyse combinatoire ne sera PAS vue.
Chapitre 3 - les grandes lois de probabilité
Nous verrons essentiellement la loi normale et la loi binomiale. Nous apprendrons les concepts de base concernant les variables aléatoires.
Chapitre 4 : la distribution d'échantillonnage et l'estimation
Historique des sondages, notion d'échantillon, estimation d'une moyenne et d'une proportion
Chapitre 5 - les tests paramétriques
Nous verrons comment réaliser un test statistique sur une moyenne et une proportion.
Chapitre 6 - le test du khi-deux
Nous verrons au minimum le test d'indépendance dit du khi-deux
Chapitre 7 - corrélation et régression
Les bases de la régression linéaire seront vues
Tous les chapitres seront illustrés de codes en langage R. En outre, une introduction détaillée au langage de programmation R et au logiciel R Studio sera proposée.
Méthodes d'enseignement
Les cours par votre professeur adopteront une pluralité d'approches pédagogiques :
- cours magistraux "classiques"
- classes inversées : l'étudiant sera invité à lire certains chapitres de l'ouvrage de référence par lui-même. Une discussion et de la résolution de problèmes seront ensuite proposés au cours suivant
- Wooflash. En 2025-2026, le cours MMETH1201 innovera en basculant en partie sur Wooflash. Les étudiants seront invités à parcourir les cartes Wooflash sur leur smartphone ou sur ordinateur, à la maison ou sur campus, au moment de leur choix. Ils pourront aussi noter leur expérience d'apprentissage via ce dispositif.
Les TP auront pour objectifs :
- d’apprendre à utiliser R Studio
- d'apprendre concrètement à faire des calculs statistiques sur ordinateur
5 TP de 2 heures sont envisagés à ce stade.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Le cours se terminera par un examen sur ordinateur lors de la session de mai-juin qui comptera pour 90% des points. Ceci se fera à livres fermés et sans accès à Internet.
La présence et la résolution de petits problèmes en séances de travaux pratiques comptera pour 10% des points en première session, de même que la participation à Wooflash.
En seconde session, la note de TP, bonne ou mauvaise, sera ignorée. Les étudiants seront évalués à 100% via leur examen sur ordinateur, toujours à livres fermés.
Autres infos
Le cours est adapté à des étudiants en sciences politiques et sociales qui ont besoin de comprendre et d'utiliser des outils statistiques dans leurs travaux. Il veille à mobiliser des illustrations en rapport avec le cursus des étudiants et à ne pas formaliser plus que nécessaire pour le public étudiant concerné.
L’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées dans la note facultaire à ce sujet et disponible sur le site intranet de la faculté dans les informations à destination des étudiant.es. https://intranet.uclouvain.be/fr/myucl/facultes/espo/ai.html
Ressources
en ligne
Éléments pertinents pour le cours disponibles sur Moodle. L'achat de l'ouvrage de référence pour ce cours est vivement recommandée puisqu'il constituera le principal support du cours.
Bibliographie
 Christiane Simard, Notions de statistique, 3ème édition.
Support de cours
  • Christiane Simard, Notions de statistique, 3ème édition.
  • Des notes de cours disponibles sur Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences humaines et sociales

Bachelier en information et communication

Bachelier en sciences politiques, orientation générale