Stratégies de recherche pour le mémoire (partie 1)

mspol2111  2025-2026  Mons

Stratégies de recherche pour le mémoire (partie 1)
3.00 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce séminaire a pour objectif de concevoir et de mettre en œuvre une stratégie raisonnée de recherche pour le mémoire de fin d’études. La démarche d’ensemble vise à approfondir la capacité des étudiant·e·s à se servir des savoirs et savoir-faire acquis à l’Université pour étudier de manière rigoureuse, en utilisant les outils des sciences sociales, un « problème » qui les interpelle. Il vise ainsi à doter les étudiant·e·s des connaissances et compétences fondamentales pour identifier et analyser une problématique en s’appuyant sur une démarche scientifique.
Ce séminaire aborde les thématiques suivantes : choisir un sujet de mémoire ; définir une discipline, un champ et une question de départ; lire en décortiquant un texte; réaliser l’état de l’art; théoriser et définir une question de recherche; collecter et analyser des données; rédiger en mobilisant les auteur·rice·s.
La partie 1 du séminaire a pour objectif plus spécifique d'accompagner les étudiant·e·s dans la construction de leur projet de recherche et culmine avec le dépôt de leur fiche-mémoire.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

CG3 Analyser selon une démarche rigoureuse et interdisciplinaire des situations politiques, économiques et sociales dans toute leur complexité (CG3.1-CG3.4)
 
CG5 Diffuser des informations politiques, économiques et sociales pertinentes adaptées au public visé et interagir de manière constructive avec les différents acteurs impliqués dans une situation donnée (CG5.1-CG5.3)
 
CG6 Concevoir et réaliser un travail de recherche personnel (mémoire), mettant en œuvre une démarche scientifique et méthodologique rigoureuse et critique, pour approfondir une problématique en sciences politiques (dans son domaine d’orientation) (CG6.1-CG6.6)
 
Contenu
Le séminaire s’adresse aux étudiant.e.s de masters 60 et 120 en administration publique et en sciences politiques. Il vise avant tout à concevoir et mettre en œuvre une stratégie raisonnée de recherche pour le mémoire de fin d’études.
La démarche d’ensemble vise à approfondir la capacité des étudiant.e.s à se servir des savoirs et savoir-faire acquis à l’Université pour étudier de manière rigoureuse, en utilisant les outils des sciences sociales, un « problème » qui les interpelle. Il vise ainsi à doter les étudiant.e.s des connaissances et compétences fondamentales pour identifier, analyser et résoudre un problème en s’appuyant sur une démarche scientifique.
Le séminaire est organisé en fonction des étapes de la réalisation d’un travail scientifique. Il débute par un bref rappel de ce qu’est une recherche en sciences sociales et des principales règles formelles de rédaction d’un tel travail. En plaçant un accent tout particulier sur les exigences relatives à la bibliographie et la déontologie, le séminaire remet en perspective la confiance qui peut être placée dans les travaux existants, en fonction de leur origine. Il permet également de sensibiliser les étudiant.e.s sur la question du plagiat. Ensuite, le séminaire se penche sur l’identification d’un problème qui interpelle l’étudiant.e (le puzzle) et la question de départ qui en résulte, avant la formulation d’une question de recherche ancrée, elle, dans les approches théoriques (ce qui permet donc de définir la problématique qui sera au cœur de la recherche). Ces étapes sont l’occasion de montrer comment réaliser un état de la question, une sorte d’état des lieux permettant de voir ce qui a été écrit sur le sujet et, a contrario, ce qui reste à écrire, et comment identifier puis s’approprier le corpus théorique pertinent.
En plus, pour répondre à la question de recherche, plusieurs designs de recherche peuvent être envisagés. Le cours rappelle les principales options méthodologiques disponibles avant d’aborder les critères permettant de choisir l’option la plus appropriée en fonction de la question de recherche, de la théorie dans laquelle celle-ci s’inscrit, ainsi que des opportunités et contraintes pratiques. Une attention particulière sera apportée à la réflexion sur les données utiles et nécessaires pour le traitement du puzzle, et la manière de les collecter ou de les produire ainsi que de les traiter. Par ailleurs, le séminaire cherchera à expliciter comment utiliser la théorie pour organiser les données obtenues et construire un argumentaire qui permet d’apporter la réponse à la question de recherche.
Le séminaire se penche enfin sur l’exercice de l’écriture et de l’argumentation. Comment synthétiser le propos d’un auteur ? Comment le faire dialoguer avec d’autres auteurs ? Comment les mettre au service d’un nouvel argument ? Le séminaire tentera d’apporter des éléments de réponse à ces questions.
Méthodes d'enseignement
Le séminaire se compose de séances durant lesquelles les connaissances et compétences que mobilise la réalisation du mémoire de fin d’études sont discutées. Certaines compétences-clefs sont exercées directement en séance. En préparation de certaines séances, les étudiant.e.s auront à lire un ou plusieurs textes qui serviront de base au cours. De façon générale, le séminaire s’appuie sur une approche pédagogique participative.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les connaissances et compétences des étudiant.e.s sont évaluées sur base d’un travail individuel qui doit démontrer la capacité de l’étudiant.e à s’approprier les compétences qu’impliquent la conception et la mise en œuvre d’une stratégie raisonnée de recherche pour le mémoire de fin d’études. En d’autres termes, le travail représente la version détaillée de la fiche-mémoire que les étudiant.e.s sont supposé.e.s. soumettre en première année de master.
L’évaluation du travail est liée à la mobilisation, dans celui-ci, des connaissances et des compétences présentées et exercées lors des séances de séminaire, ainsi que des commentaires formulés à l’égard des versions intermédiaires du travail. Le travail final de 4000-5000 mots, qui correspond à la fiche-mémoire, est à soumettre sur Moodle. Celui-ci porte sur le sujet, l’objet et la question de départ, l’état de l’art, la question de recherche, la théorisation et les hypothèses éventuelles, le design de recherche et la feuille de route. Les dates sont précisées dans le plan de cours ci-dessous.
Le cours est dispensé dans le cadre du Règlement Général des Etudes et des Examens de l’UCLouvain.
Bibliographie
  • Blaikie, N., & Priest, J. (2018). Designing social sesearch: The logic of anticipation. Cambridge, UK: Polity Press.
  • Coman, R. et. al. (2016), Méthodes de la science politique. De la question de départ à l'analyse des données, Bruxelles, Belgique: De Boek.
  • Flick, U. (2018). An introduction to qualitative research. London, UK: Sage.
  • Kumar, R. (2019). Research methodology: A step-by-step guide for beginners. London, UK: Sage.
  • Van Campenhoudt, L. & Quivy, R., Marquet, J. (2016), Manuel de recherche en sciences sociales. Paris, France : Dunod.
Ces ouvrages sont consultables à la bibliothèque de l’UCLouvain.
Support de cours
  • Les supports de cours sont déposés sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en administration publique

Master [60] en sciences politiques, orientation générale

Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales