Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours abordera tour à tour les aspects scientifiques des changements climatiques, ainsi que les dimensions juridiques, géopolitiques et diplomatiques qui y sont rattachés.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Au terme de cet enseignement, l'étudiant.e sera capable :
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Contenu
Ce cours est formé de quatre modules :
- Compréhension scientifique des changements climatiques
- Droit international environnemental et changements climatiques
- Négociations internationales autour des changements climatiques
- Géopolitique des changements climatiques et actions des institutions internationales
Méthodes d'enseignement
Le cours alternera entre séances ex-cathedra et séances plus interactives. La dernière séance en particulier sera organisée autour d'un jeu de rôle préparé tout au long du quadrimestre et dans le cadre duquel les étudiant.es seront organisés en groupes. Des séances de TP seront données au fur et à mesure de l'avancement du cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation sera établie en tenant compte d’une manière équilibrée
Lorsqu’un étudiant est inscrit à la deuxième session et que le travail de groupe remis pour la première session a été jugé insuffisant, l’étudiant a la possibilité de présenter un nouveau travail écrit, selon des modalités qui peuvent être adaptées en fonction du contexte.
- du jeu de rôle (simulation d’une négociation internationale) organisé à la fin du cours ; celui ci comprend la préparation d'une fiche de position (écrite) préalable à le négociation, la participation de l’étudiant aux négociations (après-midi de simulation) et un rapport final de groupe écrit - tous ces éléments seront pris en compte dans l'évaluation.
- du résultat d’un examen écrit en session. La participation complète au jeu de rôle est nécessaire pour se présenter à l'examen.
Lorsqu’un étudiant est inscrit à la deuxième session et que le travail de groupe remis pour la première session a été jugé insuffisant, l’étudiant a la possibilité de présenter un nouveau travail écrit, selon des modalités qui peuvent être adaptées en fonction du contexte.
Ressources
en ligne
en ligne
Les ressources pertinentes seront mises à disposition sur Moodle.
Bibliographie
Une liste de références sera fournie sur Moodle au début du cours. Les étudiants qui souhaiteraient disposer d'un aperçu ou se préparer avant cette date peuvent notamment consulter les sources suivantes :
- Rapport de synthèse, concepts-clés et exemples. Plateforme wallonne pour le GIEC, 2023: https://plateforme-wallonne-giec.be/Lettre31.pdf. Ce document résume très brièvement la synthèse du 6e rapport d'évaluation du Groupe Intergouvernemental d'experts sur l'Evolution du Climat (GIEC).
- "Au nom de ma délégation..." Un guide de survie pour les nouveaux négociateurs solitaires sur le changement climatique, deuxième édition, par Joyeeta Gupta et Jennifer Allan, IISD, 2023: https://www.iisd.org/system/files/2024-03/au-nom-de-ma-delegation-deuxieme-edition.pdf
Faculté ou entité
en charge
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