Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Espagnol
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| Les études de langue et littérature françaises et romanes étant articulées autour des axes linguistique et littéraire, les connaissances acquises en première année, sont développées et complétées par l'étude de la littérature espagnole et hispano-américaine et par une approche plus systématique de la linguistique diachronique et synchronique. Il mettra également l’étudiant en contact régulier avec des sources authentiques (orales et écrites), des documents de référence linguistiques et littéraires. Le cours développe également la pratique de l'expression orale : présentation, commentaire et analyse de textes littéraires, ainsi que la maîtrise de la langue écrite par le biais de résumés et rédactions. Il promouvra chez l’étudiant une attitude active et un travail personnel, en bibliothèque par exemple. À la fin du cours l’étudiant atteindra le(s) niveau(x) B1-B2, définis par le Cadre Européen Commun de Référence. |
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Contenu
Ce cours porte sur le développement et l’approfondissement de la formation en langue espagnole à travers un apprentissage pratique de la langue. Il vise une connaissance approfondie de la morphologie, du vocabulaire, de la grammaire et de la syntaxe, supports indispensables au développement de compétences communicatives langagières de réception (compréhension de textes écrits et oraux provenant de différents registres de langue) et de production (expressions orale et écrite en contexte de monologue et en interaction dans des situations de communication diverses).
Les études en langues et lettres étant articulées autour de la maitrise des langues étudiées, de leurs littératures, de leur histoire et de leurs cultures, cet apprentissage de la langue se réalise en abordant des thèmes relatifs à la littérature espagnole et hispanoaméricaine, mais aussi à l’art, la culture et l’histoire du monde hispanophone. De plus, il se combine à une analyse linguistique réflexive sur les différents usages et effets de sens produits en contextes de communication authentiques et vise l’apprentissage de la terminologie linguistique adéquate.
Les études en langues et lettres étant articulées autour de la maitrise des langues étudiées, de leurs littératures, de leur histoire et de leurs cultures, cet apprentissage de la langue se réalise en abordant des thèmes relatifs à la littérature espagnole et hispanoaméricaine, mais aussi à l’art, la culture et l’histoire du monde hispanophone. De plus, il se combine à une analyse linguistique réflexive sur les différents usages et effets de sens produits en contextes de communication authentiques et vise l’apprentissage de la terminologie linguistique adéquate.
Méthodes d'enseignement
Cette unité d’enseignement se donne en présentiel et comporte des cours magistraux introduisant les thèmes et contenus linguistiques abordés, suivis de séances d’exercices pratiques portant sur les compétences communicatives langagières de production et de réception et les contenus morphologiques, grammaticaux, lexicaux, syntaxiques et linguistiques. Les cours en présentiel requièrent une participation active de l’étudiant.e et nécessitent d’être complétés par un apprentissage quotidien autonome.
Les supports de cours utilisés pendant les séances (présentations PowerPoint, exercices, etc.) sont mis à la disposition de l’étudiant.e sur Moodle. De plus, d’autres supports (listes de vocabulaire, exercices additionnels et ressources utiles) sont également téléchargeables sur cette plateforme.
Les supports de cours utilisés pendant les séances (présentations PowerPoint, exercices, etc.) sont mis à la disposition de l’étudiant.e sur Moodle. De plus, d’autres supports (listes de vocabulaire, exercices additionnels et ressources utiles) sont également téléchargeables sur cette plateforme.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Une note est attribuée à la fin de chaque quadrimestre selon la répartition suivante :
Q1:
Durant la session d’août, l’évaluation se compose d’un examen écrit et d’un examen oral portant sur l'ensemble des contenus abordés dans le cours.
En vertu de l’article 72 du Règlement général des études et examens (RGEE), les enseignants du cours pourront proposer au jury de s’opposer à l’inscription à l’examen d’un.e étudiant.e qui n’aurait pas participé aux différentes étapes du dispositif pédagogique donnant lieu à l’évaluation. En cas d’absence lors d’une épreuve d’évaluation, l’étudiant.e doit être couvert.e par un certificat médical remis aux enseignants du cours dans les 48h qui suivent le moment de l’évaluation. L’évaluation n’est, dans ce cas, ni reportée ni incluse dans l’évaluation finale. En cas de non-remise d’un certificat médical, l’étudiant.e se voit attribuer une note de 0 pour l’évaluation en question.
En outre, pour toute tâche donnant lieu à une évaluation, tout usage d’une IA générative, autre que ceux explicitement autorisés dans les consignes du cours, est prohibé et sera considéré comme une fraude aux termes du RGEE. En cas de suspicion de fraude, les enseignants peuvent convoquer l’étudiant.e. L’étudiant.e devra être en mesure de démontrer à l’oral la maitrise des contenus développés dans son travail. Dans ce cas de figure, l’échec à l’une des deux évaluations est absorbant (l’échec à l’écrit ou l’échec à l’oral entraine l’échec de l’ensemble de l’évaluation).
Q1:
- 30% Evaluation continue de vocabulaire et de grammaire (voir calendrier sur Moodle)
- 70% Examen écrit final du quadrimestre portant sur l’ensemble des compétences et contenus vus au cours + examen oral
- 30% Portfolio individuel portant sur la rédaction de différents genres discursifs
- 70% Examen écrit final du quadrimestre + examen oral portant sur le portfolio de l’étudiant.e et une réflexion linguistique
Durant la session d’août, l’évaluation se compose d’un examen écrit et d’un examen oral portant sur l'ensemble des contenus abordés dans le cours.
En vertu de l’article 72 du Règlement général des études et examens (RGEE), les enseignants du cours pourront proposer au jury de s’opposer à l’inscription à l’examen d’un.e étudiant.e qui n’aurait pas participé aux différentes étapes du dispositif pédagogique donnant lieu à l’évaluation. En cas d’absence lors d’une épreuve d’évaluation, l’étudiant.e doit être couvert.e par un certificat médical remis aux enseignants du cours dans les 48h qui suivent le moment de l’évaluation. L’évaluation n’est, dans ce cas, ni reportée ni incluse dans l’évaluation finale. En cas de non-remise d’un certificat médical, l’étudiant.e se voit attribuer une note de 0 pour l’évaluation en question.
En outre, pour toute tâche donnant lieu à une évaluation, tout usage d’une IA générative, autre que ceux explicitement autorisés dans les consignes du cours, est prohibé et sera considéré comme une fraude aux termes du RGEE. En cas de suspicion de fraude, les enseignants peuvent convoquer l’étudiant.e. L’étudiant.e devra être en mesure de démontrer à l’oral la maitrise des contenus développés dans son travail. Dans ce cas de figure, l’échec à l’une des deux évaluations est absorbant (l’échec à l’écrit ou l’échec à l’oral entraine l’échec de l’ensemble de l’évaluation).
Autres infos
Toute modification (contenus, évaluation, calendrier...) sera communiquée par Moodle.
Bibliographie
- Alonso R., Castañeda A., Martínez P., Miquel L., Ortega J., Plácido J. (2021). Gramática básica del estudiante de español A1-B2. Nueva edición revisada. Barcelona: Difusión.
- Borrego Nieto J., Gómez Asencio J., Prieto de los Mozos E. (2000), Aspectos de sintaxis del español, Madrid: Santillana.
- Une bibliographie propre à chaque thème est mentionnée à la fin des présentations PowerPoint de chaque cours magistral.
- Borrego Nieto J., Gómez Asencio J., Prieto de los Mozos E. (2000), Aspectos de sintaxis del español, Madrid: Santillana.
- Une bibliographie propre à chaque thème est mentionnée à la fin des présentations PowerPoint de chaque cours magistral.
Faculté ou entité
en charge
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