Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Pas de prérequis
Thèmes abordés
Le séminaire aborde la thématique générale des compétences managériales.
Les compétences qui y sont principalement travaillées sont les suivantes :
Les compétences qui y sont principalement travaillées sont les suivantes :
- La connaissance de soi, la conscience de soi et des autres
- La communication
- Le travail en équipe
- L’établissement et le maintien de relations satisfaisantes avec autrui
- L’influence, l’autorité et le leadership
- La gestion de soi et de sa motivation au travail
- La relation d’aide
- La coopération
- La gestion des conflits et la négociation
- L’exercice du feedback
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
|
|
Contenu
Le séminaire propose une expérience intensive de vie et de travail en groupe(s), fondée sur un ensemble de mises en situations et d'activités, propices au développement managérial et aux compétences associées.
On y travaille le développement de compétences managériales en prenant appui sur l'analyse en commun de situations vécues dans le groupe et la confrontation de cette analyse avec les expériences personnelles et/ou professionnelles de chacun.
On y travaille le développement de compétences managériales en prenant appui sur l'analyse en commun de situations vécues dans le groupe et la confrontation de cette analyse avec les expériences personnelles et/ou professionnelles de chacun.
Méthodes d'enseignement
Le séminaire n'est pas un cours. Il repose sur une méthode active et interactive. À travers des mises en situation managériales et organisationnelles, les participant.e.s créent ensemble une réalité vécue, qu’ils/elles sont ensuite invité.e.s à analyser collectivement. Cette démarche permet de questionner et d’optimiser les comportements individuels et collectifs.
Autrement dit, les activités proposées ne sont qu’un prétexte pour explorer ce que l’on vit, individuellement et collectivement, dans une situation donnée. Elles visent à identifier les compétences managériales mobilisées et à engager les participant.e.s dans un processus de développement de ces compétences.
L’analyse se construit principalement à partir d’un échange de perceptions sur ce qui se passe « ici et maintenant ».
C’est dans un climat de confiance et de respect des différences que s’approfondit la compréhension des dynamiques à l’œuvre dans les organisations, les équipes, les relations de travail, voire dans l’expérience personnelle de chacun.e. Cette exploration peut ouvrir la voie à de réels changements, tant cognitifs que comportementaux.
Un recueil de lectures et des moments de théorisation ponctuels encouragent chacun.e à poursuivre une réflexion personnelle selon ses intérêts spécifiques.
Autrement dit, les activités proposées ne sont qu’un prétexte pour explorer ce que l’on vit, individuellement et collectivement, dans une situation donnée. Elles visent à identifier les compétences managériales mobilisées et à engager les participant.e.s dans un processus de développement de ces compétences.
L’analyse se construit principalement à partir d’un échange de perceptions sur ce qui se passe « ici et maintenant ».
C’est dans un climat de confiance et de respect des différences que s’approfondit la compréhension des dynamiques à l’œuvre dans les organisations, les équipes, les relations de travail, voire dans l’expérience personnelle de chacun.e. Cette exploration peut ouvrir la voie à de réels changements, tant cognitifs que comportementaux.
Un recueil de lectures et des moments de théorisation ponctuels encouragent chacun.e à poursuivre une réflexion personnelle selon ses intérêts spécifiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Le séminaire sera évalué sur base de la présence assidûe et engagée à trois jours de séminaire intensifs et à la remise d'un rapport d'apprentissage au terme de celui-ci.
En soumettant ce rapport d'apprentissage :
- vous affirmez qu'il reflète fidèlement les faits et, pour ce faire, vous devez avoir vérifié les faits, en particulier s'ils proviennent de ressources d'IA générative ;
- vous affirmez que toutes vos sources qui vont au-delà des connaissances communes sont dûment attribuées. Les connaissances communes réfèrent à ce qu'un lecteur averti peut évaluer sans avoir besoin d'une confirmation d'une source distincte ;
- vous affirmez que vous avez respecté toutes les exigences spécifiques du travail qui vous a été confié, en particulier les exigences en matière de transparence et de documentation, les exigences en matière d'évaluation de la qualité, ou vous vous êtes expliqué lorsque cela n'était pas possible.
Si l'une de ces affirmations n'est pas vraie, que ce soit par intention ou par négligence, vous avez violé votre engagement à l'égard de la vérité et éventuellement d'autres aspects de l'intégrité académique. Ceci constitue une faute académique.
Important : Vu le caractère expérientiel de ce séminaire, il ne peut être représenté en deuxième session.
En soumettant ce rapport d'apprentissage :
- vous affirmez qu'il reflète fidèlement les faits et, pour ce faire, vous devez avoir vérifié les faits, en particulier s'ils proviennent de ressources d'IA générative ;
- vous affirmez que toutes vos sources qui vont au-delà des connaissances communes sont dûment attribuées. Les connaissances communes réfèrent à ce qu'un lecteur averti peut évaluer sans avoir besoin d'une confirmation d'une source distincte ;
- vous affirmez que vous avez respecté toutes les exigences spécifiques du travail qui vous a été confié, en particulier les exigences en matière de transparence et de documentation, les exigences en matière d'évaluation de la qualité, ou vous vous êtes expliqué lorsque cela n'était pas possible.
Si l'une de ces affirmations n'est pas vraie, que ce soit par intention ou par négligence, vous avez violé votre engagement à l'égard de la vérité et éventuellement d'autres aspects de l'intégrité académique. Ceci constitue une faute académique.
Important : Vu le caractère expérientiel de ce séminaire, il ne peut être représenté en deuxième session.
Support de cours
- A set of documents (activities booklets, cases, articles, readings, ...)
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en sciences de gestion (horaire décalé)