Questions générales et approfondies : approche politique et institutionnelle en éducation - Sections 1, 2, 3 - HELHa, EPHEC, Vinci

lefel2103  2026-2027  Autre site

Questions générales et approfondies : approche politique et institutionnelle en éducation - Sections 1, 2, 3 - HELHa, EPHEC, Vinci
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
3.00 crédits
22.5 h
Q1

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Etude socio-historique du système scolaire en Belgique francophone 
  • Politiques et réformes passées et en cours 
  • Cadres analytiques pour comprendre le changement de l’action publique dans le champ scolaire (conception / mise en œuvre – appropriation / résultats) 
  • L’organisation école et son écosystème complexe d’acteurs (enseignants, directions, PO, réseaux, parents, élèves…) 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Se questionner sur la structure actuelle du système scolaire et sur ses implications pour le travail de l’enseignant.e.
 
2 Analyse de façon critique les politiques scolaires et leur impact sur le travail enseignant.
 
3 Connaitre la complexité des interactions qui intéressent l’école et son écosystème.
 
4 Concevoir le rôle d’enseignant d’une façon multidimensionnelle afin de saisir les interactions avec les acteurs multiples qui gravitent autour de l’établissement et ceux institutionnels qui contribuent à réguler la vie scolaire.
 
5 Adopter une approche réflexive sur les pratiques enseignantes et leur interaction avec l’environnement organisationnel et institutionnel.
 
6 Développer une connaissance critique de son propre rôle en tant qu’acteur de l’action publique et non seulement comme récepteur.
 
Contribution de l’unité d’enseignement au référentiel de compétences du programme 
Eu égard au référentiel de compétences du programme du master en enseignement des sections 1, 2 et 3, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :  
  • 1. Les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel 
    • AA.1.1. agir comme acteur social et culturel au sein de l’école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ; 
    • AA.1.2. comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ; 
    • AA.1.3. analyser l’environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d’autres acteurs afin de : 
    • AA.1.3.1. s’inscrire dans la démarche de pilotage de l’école et de participer aux démarches d’amélioration du système éducatif de la Communauté française ; 
    • AA.1.3.2. faire de l’école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection ; 
  •   4. Les compétences du praticien réflexif 
    • AA.4.3. construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio. 
 
Faculté ou entité
en charge