Portugais - niveau élémentaire - partie Q1

lport1100a  2026-2027  Louvain-la-Neuve

Portugais - niveau élémentaire - partie Q1
4.00 crédits
45.0 h
Q1
Préalables
Le cours est destiné aux débutants : étudiants de toutes les facultés ayant inscrit le cours à leur programme d'études, membres du personnel de l'UCL et étudiants libres (UCL et non-UCL) désireux d'apprendre le portugais et n'ayant aucune connaissance de cette langue ou un niveau inférieur à A2. 
Thèmes abordés
L'objet du cours est le développement de la compétence communicative de l'étudiant en portugais (européen ou brésilien) et la sensibilisation aux cultures des pays lusophones, particulièrement le Portugal et le Brésil.
Les contextes de communication ainsi que les sujets traités sont liés à la vie quotidienne : loisirs, voyages, habitation, invitations, famille et amis, études, projets d'avenir, etc.
Contenu
Le vocabulaire et les structures grammaticales de base sont incorporés dans des contextes significatifs, groupés selon des contenus fonctionnels (donner et demander des données personnelles, parler d'actions habituelles, des loisirs, des goûts, décrire une ville, suggérer des activités, etc.) et sont exercés, consolidés et élargis par le biais d'exercices de fixation écrits (propres à la méthode structurelle) et oraux (exercices de drill, jeux de rôles, interviews, conversation en petits groupes, etc.).
Les matériaux didactiques de base sont assez divers : chansons, jeux, publicités,vidéos, textes authentiques et adaptés, etc. 
Méthodes d'enseignement
Le cours est axé sur la communication et utilise une méthode à mi-chemin entre la méthode communicative et la méthode notionnelle-fonctionnelle. Pour ce cours, on suit un manuel de portugais langue étrangère (A1-A2).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Différentes notes interviennent dans l'évaluation finale :
  • 3 tests écrits au long de l'année: 45%
  • examen à la fin du second semestre:
    • écrit: 35%
    • oral: 20%
  • Session septembre:
    • Examen écrit: 65%
    • Examen oral: 35%
Autres infos
L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel.
Le cours met à la disposition de l'étudiant une liste d'adresses web ainsi que des matériaux didactiques divers pour favoriser l'apprentissage autonome.
Ressources
en ligne
En plus d'une méthode écrite de référence, des documents complémentaires seront disponibles dans Moodle UCLouvain. Sites d'exercices, dictionnaire, conjugaisons de verbes en ligne et d'autres sites d'intérêt général seront aussi signalés dans Moodle.
Bibliographie
  • PASSAPORTE PARA PORTUGUÊS 1 - Níveis A1/A2 (livre+cahier+CD+Compreensão oral). Lisboa, LIDEL;
  • « Bescherelle » des verbes portugais et brésiliens.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Master de spécialisation en français langue étrangère