Philosophie contemporaine et séminaire

bfilo1310  2025-2026  Bruxelles Saint-Louis

Philosophie contemporaine et séminaire
6.00 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Ce cours vise à approfondir la connaissance des auteurs et autrices majeurs de la philosophie des XXème et XXIème siècles.
Il vise aussi à initier les étudiants à la recherche en philosophie.
 
Contenu
Le cours est divisé en trois parties, dont le fil conducteur s’articule autour des différences et de la complémentarité entre deux grands courants de la philosophie contemporaine, la philosophie dite « analytique » (anglo-saxonne) et la philosophie dite « continentale » :
- Une partie théorique dispensée par V. Aucouturier : cette partie du cours sera centrée sur le tournant philosophique opéré par le philosophe autrichien Ludwig Wittgenstein, en particulier dans son ouvrage majeur : Les recherches philosophiques. Nous verrons comment ce tournant advient par l’intermédiaire d’une attention particulière prêtée au langage et à la façon dont celui-ci dit et ordonne le monde (Leçon 1. Du Tractatus aux Recherches philosophiques). Puis nous nous intéresserons à la façon dont Wittgenstein interroge les rapports du langage au monde à travers la question des conditions de possibilité de l’apprentissage du langage et le concept de « jeu de langage » (Leçon 2. L’apprentissage du langage. Grammaire et jeux de langage). Nous verrons comment cette approche renouvelée du langage reconfigure radicalement l’activité philosophique et sa critique de la métaphysique (Leçon 3. Le sens et le non-sens). Enfin, nous nous intéresserons au rapport entre expérience subjective et langage privé, notamment à travers la question du suivi de la règle (Leçon 4. Peut-on suivre une règle en privé ?)

- Une partie théorique dispensée par I. Ost : cette partie visera à explorer ce que l’on entend par l’expression de « Spatial turn » en philosophie et dans les sciences humaines. Au départ d’auteurs comme Foucault, Deleuze et Guattari, qui seront abordés dans un premier chapitre (« Leçon 1. Les lignes de la pensée : philosopher avec l’espace »), on travaillera, à partir d’autres références contemporaines, sur plusieurs thématiques philosophiques liées aux questions de spatialité : une philosophie de la cartographie liée à une philosophie de l’utopie  ; une réflexion sur l’espace à la fois hyper-surveillé et hyper-globalisé de notre monde d’aujourd’hui.

- Une partie séminaire encadrée par les deux cotitulaires : au départ de la « scission » entre philosophie « analytique » et philosophie « continentale », on travaillera sur une question ou un concept qui permet de percevoir les différences mais aussi le dialogue possible entre ces deux traditions. Les étudiants seront invités à prendre une part active au séminaire, notamment via la présentation orale d’un texte lors des dernières séances du quadrimestre.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral (30H)
Séminaire à présence obligatoire (30H)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La note finale sera constituée des deux parties intégrées.
La partie « théorie » (examen oral) vaut pour 30% de la note finale, et la partie « séminaire » (travail écrit) pour 70%. 
La présentation des deux parties et l'obtention d'une note minimale de 7/20 à chacune de ces deux parties est indispensable. L'unité d'enseignement ne peut être réussie que si la note globale des deux parties pondérées n'est pas une note d’échec.
 
Pour la rédaction des travaux écrits ou des supports visuels de l'exposé oral, tout usage d'une IA générative, autre que ceux explicitement autorisés dans les consignes du cours, est prohibé et sera considéré comme une fraude aux termes du RGEE.
 
En cas de suspicion de fraude, l'enseignant·e peut convoquer l'étudiant·e. En toute hypothèse, l'étudiant·e devra être en mesure de démontrer à l'oral la maîtrise des contenus développés dans son travail écrit. Dans ce cas de figure, l'échec à l'une des deux évaluations est absorbant (l'échec à l'écrit ou l'échec à l'oral entraîne l'échec de l'ensemble de l'évaluation).
Autres infos
Aucune
Bibliographie
Voir les différentes bibliographies mises en ligne sur Moodle.
Support de cours
  • Bertrand Russell, Problèmes de philosophie, trad. F. Rivenc, Paris, Payot, 1989.
  • Maurice Merleau-Ponty Le primat de la perception et ses conséquences philosophiques, Verdier/poche, 2014.
Faculté ou entité
en charge


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Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en philosophie