Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Néant
Thèmes abordés
A travers l'analyse et la discussion de textes d'auteurs de différents domaines les pratiques culturelles sont abordées, sous de multiples dimensions, avec un regard critique multidisciplinaire sur leurs enjeux. Ces dimensions sont notamment l'action sociale, la décentration de sa culture identitaire, l'ouverture culturelle, l'exercice de l'imaginaire, la représentation du passé, l'anticipation du futur, les utopies, l'éducation, la formation et la recherche de la qualité.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Appréhender une pratique culturelle en la situant dans ses particularités au sein de l'univers des pratiques existantes. L'objectif du séminaire est de développer chez les étudiants une attitude de réflexion et de compréhension transdisciplinaire du phénomène des pratiques culturelles et de leur diversité. Au terme du séminaire les étudiants seront capables de décrire et d'analyser une pratique culturelle selon ses dimensions constitutives, d'évaluer l'importance relative de ces dimensions dans différents cas concrets, de mener une démarche d'évaluation et de suggérer une amélioration de cette pratique. Le séminaire développe aussi la maîtrise de techniques de présentation de textes, ainsi que d'animation et de participation à un débat. |
Contenu
Le séminaire a une visée pratique et consiste à développer des analyses d’expériences culturelles, à partir de quelques outils proposés en séance théorique (par exemple, mais cela peut changer en fonction des années, analyse de scénographie d’exposition, narratologie, phénoménologie, sociologie...). Ces bases théoriques font partie des connaissances et méthodes de base qui permettront aux étudiant·e·s de les appliquer ensuite.
Commentaire : si vous avez entendu parler du contenu du cours les autres années, faites attention : le cour change continuellement (le format, les attendus, l'évaluation).
Commentaire : si vous avez entendu parler du contenu du cours les autres années, faites attention : le cour change continuellement (le format, les attendus, l'évaluation).
Méthodes d'enseignement
Les activités d’apprentissage seront variées. Certaines séances seront théoriques et présenteront des outils d’analyse. Nous participerons également à des activités culturelles collectives (par exemple exposition, pièce de théâtre, cinéma...). D’autres séances seront l'occasion de faire avancer le travail individuel et d'en présenter les phases d'achèvement. Les exercices proposés seront variés et pourront avoir lieu en groupes de différentes tailles. Etant donné que le travail s'élabore petit à petit, la présence aux séances est obligatoire. L'horaire est susceptible de varier d'une semaine à l'autre.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Au fil du semestre, les étudiant·e·s seront amené·e·s à produire plusieurs analyses d’activités culturelles, individuellement (princiapelement) ou en groupe. Les étudiant·e·s devront développer petit à petit le travail final en suivant les étapes proposées et en respectant les rendus intermédiaires. Certains de ces rendus seront présentés en auditoire ou feront l'objet d'un travail en auditoire. Une partie de ce travail consistera à constituer un portefolio de documentation.
Autres infos
UTILISATION DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Les travaux liés à ce cours visent à développer la capacité des étudiant·e·s de présenter une expérience culturelle, de l'analyser, de développer un point de vue personnel et critique sur ces activités. Il faut donc que les travaux soient rédigés par les étudiant·e·s sans aide. Les intelligences artificielles ne pourront donc pas être utilisées pour la rédaction des travaux.
Les travaux liés à ce cours visent à développer la capacité des étudiant·e·s de présenter une expérience culturelle, de l'analyser, de développer un point de vue personnel et critique sur ces activités. Il faut donc que les travaux soient rédigés par les étudiant·e·s sans aide. Les intelligences artificielles ne pourront donc pas être utilisées pour la rédaction des travaux.
Ressources
en ligne
en ligne
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Bibliographie
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Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Approfondissement en communication (accessible uniquement pour réinscription)
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes
Mineure en culture et création
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale