Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
L’étudiant·e a suivi avec succès le cours d’introduction aux études littéraires et les cours de littérature en langue cible de la première année.
Thèmes abordés
Ce cours vise à présenter aux étudiants un nombre de théories et de méthodes pertinentes pour l'analyse critique des textes littéraires. Plus précisément, le cours prévoit de :
- introduire les idées et les termes des courants théoriques et approches critiques les plus importants ;
- former les étudiants à appliquer ces idées à des études de cas spécifiques et expliquer comment différentes approches conduisent à des questions et réponses distinctes;
- fournir un aperçu historique de l’évolution de la théorie et de la critique littéraires, avec une attention particulière aux développements dans la tradition anglo-américaine ;
- doter les étudiants des compétences nécessaires pour lire des textes classiques du domaine de la théorie littéraire ainsi que pour comprendre comment la recherche littéraire s'inscrit dans des traditions et des programmes de recherche particuliers.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1 | Les étudiants comprendront les approches critiques les plus importantes des études littéraires, seront capables d'appliquer leurs connaissances à de nouvelles études de cas et comprendront comment la recherche littéraire s'inscrit dans des écoles et des traditions distinctes. |
| Cette unité d’enseignement contribue au développement et à la maitrise des compétences et acquis des programmes de l’Ecole de langues et lettres suivants : 1.4; 2.7; 5.6 |
|
Contenu
Ce cours propose un panorama des différentes approches critiques de la littérature telles que développées par la théorie littéraire de l'après-guerre, en accordant une attention particulière aux voix importantes du monde anglophone. L'un des objectifs de ce cours est d'améliorer les compétences méthodologiques des étudiant(e)s et de les former à l'analyse scientifique des textes littéraires. Il contextualise également ces méthodologies en les liant aux cadres théoriques associés aux courants critiques tels que le marxisme, le "new criticism", la déconstruction, le féminisme et le "new historicism". Après ce cours, les étudiant(e)s seront capables de lire et de comprendre des textes théoriques d'analyse littéraire, d'évaluer attentivement différentes options interprétatives et d'étudier des textes littéraires de manière autoréflexive.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit
Autres infos
French-friendly
Les étudiant.es qui n’ont pas l’anglais dans leur formation générale ou leur option et qui n’ont pas le niveau B2 suivent le soutien CLIL (Content and Language Integrated Learning) proposé en volume 2.
Les étudiant.es qui n’ont pas l’anglais dans leur formation générale ou leur option et qui n’ont pas le niveau B2 suivent le soutien CLIL (Content and Language Integrated Learning) proposé en volume 2.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale
Mineure en études littéraires