Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Delvenne Jean-Charles (coordinateur(trice)); Ducarme Delphine; Pardoen Thomas; Pardoen Thomas (supplée Delvenne Jean-Charles);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Pré-requis : avoir démontré un bagage disciplinaire suffisant dans la discipline choisie comme support pour la formation visée et être accepté comme candidat-tuteur par un titulaire d'enseignement dans cette discipline. Évaluation : l'étudiant est évalué sur base d'un rapport remis par le maître de stage et de son portfolio. Ouvrages conseillés : Jaques, D., Learning in Groups, Kogan Page, London, 1998. Forsyth, D. R., Group Dynamics (Fourth Edition), Wadsworth, Belmont, CA, 2005.
Thèmes abordés
Principaux thèmes à aborder: Qu'est ce qu'un groupe et que sait-on au sujet du comportement des groupes ? La communication au sein des groupes. Qu'est-ce que l'apprentissage ? Objectifs poursuivis par les groupes d'apprentissage. Les rôles et les comportements du tuteur. L'évaluation du travail du groupe.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Les étudiantes et étudiants seront capables :
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Contenu
L'enseignement prépare les étudiant.es a devenir tuteur et tutrice d'un enseignement dans des contextes variés (travaux pratiques, apprentissages par projets, laboratoires, consultance, questions/réponses..).
L'enseignement amène des contenus pédagogiques : comment on apprend, quelles sont les théories de l'apprentissage, comment on accompagne les étudiant.es a devenir autonomes, pourquoi faire travailler les étudiant.es en groupe. Il permet aussi de développer sa posture d'encadrant.e : quels sont mes préférences d'apprentissage, comment mieux communiquer oralement, comment formuler un feedback constructif, comment se préparer à gérer des conflits entre personnes...
L'enseignement amène des contenus pédagogiques : comment on apprend, quelles sont les théories de l'apprentissage, comment on accompagne les étudiant.es a devenir autonomes, pourquoi faire travailler les étudiant.es en groupe. Il permet aussi de développer sa posture d'encadrant.e : quels sont mes préférences d'apprentissage, comment mieux communiquer oralement, comment formuler un feedback constructif, comment se préparer à gérer des conflits entre personnes...
Méthodes d'enseignement
- Stage : encadrement d'un cours disciplinaire technique durant le quadrimestre
- Enseignements :
- Séances obligatoires en S1 :
- Starter pack pour devenir tuteur, tutrice
- apprendre et motivation
- observation et feedback
- Modules aux choix :
- Sur Moodle pour chaque module (voir ci-dessous), prendre connaissance des ressources et rendre un travail individuel (portfolio)
- Choisir d'approfondir 3 modules et venir en présence
- communiquer oralement
- gérer des situations conflictuelles
- systémique en équipe/dynamique individuelle et de groupe
- Séances obligatoires en S1 :
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Le tuteur, la tutrice devra être présent.e pour le stage, être présent aux séances obligatoires (3) et aux 2 modules qu'il/elle a choisi.es.
En plus, il/elle devra compléter les travaux/portfolio/observation par binôme sur Moodle pour tous les modules auxquels il/elle participe. Ce portfolio servira de base pour construire et répondre à l'évaluation certificative en fin de quadri.
L'évaluation certificative est composée d'une question écrite (5 points sur 20) et d'une présentation d'une question de recherche sur son rôle de tuteur, tutrice (15 points sur 20).
En plus, il/elle devra compléter les travaux/portfolio/observation par binôme sur Moodle pour tous les modules auxquels il/elle participe. Ce portfolio servira de base pour construire et répondre à l'évaluation certificative en fin de quadri.
L'évaluation certificative est composée d'une question écrite (5 points sur 20) et d'une présentation d'une question de recherche sur son rôle de tuteur, tutrice (15 points sur 20).
Autres infos
La participation à cette formation est liée au fait que le candidat ait été sélectionné au préalable par un enseignant pour lequel il fonctionnera comme tuteur, tutrice au cours du quasrimestre à venir.
La phase de recrutement et de sélection des tuteurs commence vers la fin du deuxième quadrimestre de l'année académique précédente, à savoir entre la mi-mai et fin juin suivant des modalités fixées par les secrétariats de l'EPL - AGRO - Sc -ARCH. Les sélections sont clôturées à l'issue des dernières délibérations de la seconde sesion d'examen de l'année académqiue précédente.
Les candidat.es tuteurs et tutrices doivent être conscient.es que la formation au tutorat dans le cadre de ce cours commence dès la première semaine du quadrimestre au cours duquel ils fonctionneront pour la première fois tuteurs-juniors.
La phase de recrutement et de sélection des tuteurs commence vers la fin du deuxième quadrimestre de l'année académique précédente, à savoir entre la mi-mai et fin juin suivant des modalités fixées par les secrétariats de l'EPL - AGRO - Sc -ARCH. Les sélections sont clôturées à l'issue des dernières délibérations de la seconde sesion d'examen de l'année académqiue précédente.
Les candidat.es tuteurs et tutrices doivent être conscient.es que la formation au tutorat dans le cadre de ce cours commence dès la première semaine du quadrimestre au cours duquel ils fonctionneront pour la première fois tuteurs-juniors.
Ressources
en ligne
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/ >> cours >> LEPL2351-2352
Bibliographie
Voir le site Moodle / See the Moodle website of the activity
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil en chimie et science des matériaux
Master [120] : ingénieur civil des constructions
Master [120] : ingénieur civil biomédical
Master [120] : ingénieur civil mécanicien
Master [120] : ingénieur civil électricien
Master [120] : ingénieur civil physicien
Master [120] : ingénieur civil en informatique
Master [120] en sciences informatiques
Master [120] : ingénieur civil électromécanicien
Master [120] : ingénieur civil en mathématiques appliquées
Master [120] : ingénieur civil en science des données
Master [120] en science des données, orientation technologies de l'information
Master [120] : ingénieur civil en génie de l'énergie