Enseignants
Langue
d'enseignement
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Thèmes abordés
Ce cours vise à présenter un éventail très large des challenges industriels et technologiques du génie biomédical, à la fois dans une perspective de recherche et développement, mais aussi dans une perspective de valorisation industrielle. Le cours couvre principalement les thèmes suivants : la gestion de la propriété intellectuelle, la certification des équipements médicaux et les normes associées, le financement de la sécurité sociale et l'économie de la santé au sens large, le fonctionnement et la gestion d'une structure hospitalière, la gestion d'essais cliniques, etc. Ces thèmes sont traités dans le contexte particulier du génie biomédical.
De plus, le cours comprend un important projet, dont l'objectif vise à exploiter les connaissances citées ci-dessus dans l'étude approfondie d'une technologie ou d'un dispositif biomédical choisi par chaque groupe d'étudiants en concertation avec les enseignants. En particulier, le projet visera à étudier le cycle de vie de ladite technologie.
De plus, le cours comprend un important projet, dont l'objectif vise à exploiter les connaissances citées ci-dessus dans l'étude approfondie d'une technologie ou d'un dispositif biomédical choisi par chaque groupe d'étudiants en concertation avec les enseignants. En particulier, le projet visera à étudier le cycle de vie de ladite technologie.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Eu égard au référentiel AA du programme « Master ingénieur civil biomédical », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
a. Acquis d'apprentissage disciplinaires À l'issue de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
À l'issue de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
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Contenu
- Les trois « Interuniversity biomedical engineering days »
- La journée nationale du génie biomedical (participation recommandée mais pas obligatoire)
- Le projet industriel, accompagné par des séances de tutorat.
Méthodes d'enseignement
Dispositif
En début d'année les étudiants constituent librement des groupes de 3 à 4 étudiants. Chaque groupe travaillera sur un dispositif médical développé par un partenaire industriel.
Le projet à réaliser consistera d’une part, à étudier le cycle de vie du dispositif médical et d’autre par, à effectuer certaines tâches spécifiques proposées par le partenaire industriel.
En fin de second quadrimestre, chaque groupe remet un rapport écrit et effectue une présentation orale de son projet.
Supports
Durant la réalisation du projet, les étudiants sont accompagnés de manière régulière par l’équipe enseignante et ont des contacts réguliers avec une personne de l’entreprise partenaire.
De plus, dans le cadre de ce cours, la participation aux trois « Interuniversity biomedical engineering days », organisées conjointement par l'ULB, l'UCLouvain, et l’ULiège est obligatoire, car elles fournissent les connaissances de base nécessaires pour réaliser le projet .
En début d'année les étudiants constituent librement des groupes de 3 à 4 étudiants. Chaque groupe travaillera sur un dispositif médical développé par un partenaire industriel.
Le projet à réaliser consistera d’une part, à étudier le cycle de vie du dispositif médical et d’autre par, à effectuer certaines tâches spécifiques proposées par le partenaire industriel.
En fin de second quadrimestre, chaque groupe remet un rapport écrit et effectue une présentation orale de son projet.
Supports
Durant la réalisation du projet, les étudiants sont accompagnés de manière régulière par l’équipe enseignante et ont des contacts réguliers avec une personne de l’entreprise partenaire.
De plus, dans le cadre de ce cours, la participation aux trois « Interuniversity biomedical engineering days », organisées conjointement par l'ULB, l'UCLouvain, et l’ULiège est obligatoire, car elles fournissent les connaissances de base nécessaires pour réaliser le projet .
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation porte exclusivement sur le travail de groupe Les étudiants sont évalués sur base:
L’utilisation des logiciels d’IA génératives tels que chatGPT est autorisée pour l’assistance à la rédaction des documents demandés dans le cadre de ce projet. Cependant, celle-ci devra être renseignée de façon claire et complète dans le(s) document(s) concerné(s).
En vertu de l’article 72 du RGEE, les titulaires du cours se réservent le droit de proposer au jury de s’opposer à l’inscription à l’examen relatif à ce cours d’un·e étudiant·e qui n’aurait pas participé au projet ou aurait quitté son groupe en cours d’année, y compris pour la session d’août-septembre.
- du rapport écrit et de la présentation orale de leur projet
- de leur travail durant l'année
Sauf cas exceptionnel l'évaluation porte sur les prestations du groupe et est commune à tous les étudiants faisant partie du groupe. Les étudiants qui, au sein de leur groupe, n'auraient pas fourni leur part du travail devront effectuer, de manière autonome, des travaux complémentaires précisés par les enseignants et qui seront évalués lors de la session de septembre.
De plus, les étudiants doivent obligatoirement participer aux trois « Interuniversity Biomedical Engineering Days » pour recevoir éventuellement une note de réussite lors de la session de juin.L’utilisation des logiciels d’IA génératives tels que chatGPT est autorisée pour l’assistance à la rédaction des documents demandés dans le cadre de ce projet. Cependant, celle-ci devra être renseignée de façon claire et complète dans le(s) document(s) concerné(s).
En vertu de l’article 72 du RGEE, les titulaires du cours se réservent le droit de proposer au jury de s’opposer à l’inscription à l’examen relatif à ce cours d’un·e étudiant·e qui n’aurait pas participé au projet ou aurait quitté son groupe en cours d’année, y compris pour la session d’août-septembre.
Ressources
en ligne
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Faculté ou entité
en charge
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