Networking and security seminar

linfo2349  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Networking and security seminar
3.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Thèmes abordés
Les thématiques abordées dans ce séminaire traiteront des réseaux et de la sécurité informatiques. En particulier, les articles scientifiques utilisés seront sélectionnés dans ces domaines. 
D'une part, les étudiants sont confrontés à problématique d'une bibliographie scientifique de qualité. D'autre part, les étudiants doivent lire de la littérature scientifique (p.e des articles venant de revues internationales).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Eu égard au référentiel AA du programme « Master ingénieur civil en informatique », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
  • INFO1.1-3
  • INFO3.1, INFO3.3
  • INFO5.3-4, INFO5.6
  • INFO6.1, INFO6.4, INFO6.5
Eu égard au référentiel AA du programme « Master [120] en sciences informatiques », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
  • SINF1.M1
  • SINF3.1, SINF3.3
  • SINF5.3-4, SINF5.6
  • SINF6.1, SINF6.4
L'étudiant ayant suivi avec fruit ce cours sera capable de
  • établir l'état de l'art par soi-même lorsqu'il est confronté à une problématique de recherche dépassant ses connaissances actuelles en se basant sur la littérature scientifique;
  • rédiger un rapport complet reprenant une bibliographie scientifique et explicitant sa pertinence par rapport à une thématique;
  • synthétiser un article scientifique en explicitant le contexte, les enjeux, les résultats novateurs obtenus, les potentielles applications ainsi que pistes pour des travaux ultérieurs dans le domaine;
  • communiquer oralement, en utilisant des supports multimédia efficaces, les résultats d'une recherche à un public d'informaticiens universitaires non experts du domaine en se basant sur les travaux publiés dans une revue scientifique;
  • interagir avec une personne qui présente des résultats de recherche en faisant preuve d'un regard critique et constructif par rapport aux travaux présentés. 
 
Méthodes d'enseignement
Le séminaire comporte deux activités principales :
  • Rédaction d'une étude bibliographique (survey)
  • Présentation individuelle d'un article scientifique
L'enseignement inclue des activités interactives en classe, du travail personnel, des rencontres individuelles avec les professeurs titulaires, ainsi que des activités d'évaluation par les pairs des travaux produits.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La note finale de ce cours est calculée comme suit pour la session de janvier :
  1. 10% (2/20) points pour la participation active de l'étudiant·e aux activités de groupe en classe pendant l'ensemble du quadrimestre ;
  2. 45% (9/20) points pour l'article de revue de la littérature (survey) écrit par l'étudiant·e ;
  3. 10% (2/20) points pour la qualité et la pertinence du retour fourni à deux autres auteurs étudiants sur des versions préliminaires de leurs surveys dans le cadre d'une activité de relecture par les pairs ;
  4. 30% (6/20) points pour la présentation individuelle d'un article de recherche ;
  5. 5% (1/20) points pour la qualité et la pertinence du retour fourni à deux autres auteurs étudiants sur des versions préliminaires de leurs présentations individuelles d'un article de recherche, dans le cadre d'une activité de relecture par les pairs.
Pour les composants (2) et (4) de la note, l'évaluation sera fondée sur la structure, le contenu, et la présentation du survey et/ou de la présentation, et peut inclure une évaluation orale complémentaire sur demande des titulaires.
Pour la session d'Août, 25% (5 points) pour (1), (3) et (5) de la note sont conservés de la session de janvier et ne peuvent pas être refaits. L'étudiant·e remet un nouveau survey et une nouvelle présentation individuelle d'un article de recherche et est noté pour (2) et (4), mais ne bénéficie pas d'un retour sur des versions préliminaires de son travail par un processus de relecture par les pairs.
Règles concernant l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) pour les activités du séminaire.
Les règles suivantes s'appliquent quand à l'utilisation responsable de l'IA dans ce séminaire, afin de ne pas impacter la réalisation de ses objectifs pédagogiques.
L'utilisation de l'IA est autorisée pour améliorer un texte produit par les étudiant·es (correction de la grammaire, amélioration du style ou de la clarté). Ceci inclue l'ensemble des textes produits dans le séminaire : survey, évaluation par les pairs, travaux en groupe, discours utilisé pour la vidéo. L'usage de l'IA n'est pas autorisée pour produire du texte à partir d'instructions (prompt), et ce pour l'ensemble des productions du séminaire incluant les évaluations par les pairs.
L'IA peut être utilisée pour générer un résumé d'un article scientifique dans le contexte de la sélection des articles pour le survey, ou pour analyser le contenu de l'article présenté en vidéo (par exemple en interrogeant l'IA sur des concepts utilisés dans l'article ou en lui demandant de tester la bonne compréhension du texte par l'étudiant). Les résumés générés par IA ne doivent en aucun cas être utilisés pour le texte du survey. Passé la phase de sélection, les étudiants sont tenus d'avoir lu en intégralité les articles mentionnés dans le survey.
Il est strictement interdit d'utiliser une IA pour (1) générer les slides ou le contenu graphique de la vidéo ; (2) générer la bande son (voice over) de la vidéo (sauf arrangement spécificique PEPS). Il est en revanche acceptable d'utiliser l'IA pour générer un diagramme ou figure pour le survey, comme on utiliserait un logiciel de dessin.
Les usages autorisés de l'IA sont soumis aux règles suivantes :
  • Les étudiants doivent être pleinement responsables de leur production et capables d'expliquer à l'oral l'ensemble des documents produits.
  • L'utilisation de l'IA doit être documentée de façon précise dans chaque production. Par exemple, dans le survey, une mention doit apparaître en bas de page ou en préambule explicitant l'ensemble des outils IA utilisés et pour quelle partie. Les étudiants qui n'ont pas utilisé l'IA doivent aussi l'indiquer dans cette section.
  • Une utilisation considérée comme abusive de l'IA et mettant à mal l'acquisition des connaissances visées par le séminaire pourra être considérée comme une irrégularité au titre titre de la Section 7, articles 107 et suivants du Règlement général des études et des examens (RGEE), avec toutes les conséquences qui en découlent, ainsi que prévu aux articles 111 et suivants du RGEE. Lors d'une suspicion d'utilisation abusive de l'IA dans les travaux rendus ou d'un rapport incomplet ou inexact de l'utilisation de l'IA, les titulaires du cours peuvent convoquer l'étudiant·e concerné·e à une consultation orale complémentaire, et prendre les dispositions nécessaires en accord avec le responsable des jurys EPL.
Autres infos
Il est souhaitable que le séminaire recherche soit  suivi la même année que le travail de fin d'étude car il constitue une aide méthodologique à la réalisation de celui-ci.
Il n'est pas indispensable d'avoir choisi l'option « correspondant » au séminaire pour pouvoir y participer.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil en informatique

Master [120] en sciences informatiques

Master [120] : ingénieur civil en science des données

Master [120] en science des données, orientation technologies de l'information