Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Thèmes abordés
- Le processus de conception
- Les cartes de propriétés des matériaux
- Les bases de la sélection des matériaux
- Problèmes surcontraints et objectifs multiples
- Prise en compte des facteurs de forme
- La conception des matériaux hybrides
- La sélection des procédés de mise en forme
- L'éco-sélection des matériaux
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| Contribution du cours au référentiel du programme Eu égard au référentiel AA du programme KIMA, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants :
A la fin du cours, l'étudiant sera capable de/d':
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Contenu
- Le processus de conception
- Les cartes de propriétés des matériaux
- Les bases de la sélection des matériaux
- Problèmes surcontraints et objectifs multiples
- Prise en compte des facteurs de forme
- La conception des matériaux hybrides
- La sélection des procédés de mise en forme
- L'éco-sélection des matériaux
Méthodes d'enseignement
Ce cours repose en grande partie sur l'auto-apprentissage. La méthode proposée par M.F. Ashby dans son ouvrage « Materials selection in mechanical design » est suivie, avec quelques thèmes supplémentaires ou plus approfondis tels que les matériaux hybrides.
Le cours est divisé en 9 thèmes. Certains thèmes sont abordés sous la forme de classes inversées utilisant l'auto-apprentissage, des devoirs à faire à la maison et des sessions de restructuration. D'autres thèmes sont présentés de manière traditionnelle (cours magistraux suivis de sessions d'exercices). Par groupes de deux (ou trois), les étudiants doivent également préparer deux présentations sur des études de cas de sélection de matériaux.
Le cours est divisé en 9 thèmes. Certains thèmes sont abordés sous la forme de classes inversées utilisant l'auto-apprentissage, des devoirs à faire à la maison et des sessions de restructuration. D'autres thèmes sont présentés de manière traditionnelle (cours magistraux suivis de sessions d'exercices). Par groupes de deux (ou trois), les étudiants doivent également préparer deux présentations sur des études de cas de sélection de matériaux.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiants seront notés individuellement sur la base des objectifs indiqués ci-dessus. Plus précisément, l'évaluation comprend une partie continue et un examen. La partie continue ne peut être repassée et comprend les livrables suivants :
- des devoirs sur les thèmes abordés dans les classes inversées ;
- la présentation d'une étude de cas déjà résolue dans le livre d'accompagnement par groupe de deux (ou trois) ;
- la présentation d'un nouveau problème de sélection de matériaux par groupe de deux (ou trois) ;
- examen écrit basé sur une courte liste de questions synthétiques préparées par les enseignants et données au cours de l'année.
Autres infos
Ce cours demande seulement une connaissance de base de la science des matériaux en particulier au niveau des propriétés mécaniques (élasticité, plasticité, rupture, fondements de la mécanique des structures) et des propriétés fonctionnelles (électrique, thermique, optique, magnétique).
Ressources
en ligne
en ligne
Site Moodle : https://moodle.uclouvain.be/course/view.php?id=3085
Support de cours
- « Materials Selection in Mechanical Design », M. Ashby (4th ed., Elsevier, available online on the intranet)
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil en chimie et science des matériaux
Master [120] : ingénieur civil biomédical
Master [120] : ingénieur civil mécanicien
Master [120] : ingénieur civil électricien
Master [120] : ingénieur civil physicien
Master [120] : ingénieur civil électromécanicien